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TRISTAN ET ISEUT (les romans de)

Publié le 08/11/2018

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TRISTAN ET ISEUT (les romans de). Comme l'histoire légendaire d'Arthur [voir Arthur et la légende arthurienne] à laquelle elle est très tôt liée, la légende de Tristan et d’Iseut, qui a donné naissance dès le Moyen Age au mythe de l'amour fatal, de la passion menant inéluctablement à la mort, est essentiellement d'origine celte.

 

De la légende aux récits français du XIIe siècle

 

Le nom de Tristan est celui d’un héros royal d'origine pieté (peuple du nord de l'Ecosse), Drust, fils de Talorc (dont la forme galloise sera Drystan ou Trystan) à qui s’est attaché le motif du combat pour la délivrance d’une princesse livrée à un monstre afin de satisfaire aux exigences d’un tribut. Remontent sans doute au stade pieté des lieux comme le Léonois (le Lothian), patrie du héros, ou la forêt du Morois, analogue à la région du Moray (en Écosse). Ce sont les conteurs gallois — à en juger par les mentions des triades galloises — qui ont rattaché le héros pieté à l’histoire d'Arthur et de ses plus anciens compagnons et en ont fait l’amant de la reine Essylt, femme du roi March. Ce sont eux surtout qui ont dû façonner l’histoire des amants sur le modèle d’un des plus célèbres récits irlandais d’enlèvement (aithed), celui de Diarmaid et de Grainne. Ce récit raconte en effet comment Grainne. épouse du vieux roi Finn, s’éprend de Diarmaid et l'oblige, en le soumettant à un enchantement (une geis), à s'enfuir avec elle dans la forêt où ils sont bientôt poursuivis par le roi. Diarmaid qui, par fidélité envers Finn a d’abord respecté Grainne, finit par consommer leur union (épisode de l’eau aventureuse). Au cours de ses aventures compliquées, le couple est à plusieurs reprises protégé par un personnage de l’autre monde, Oegrin, qui intercède en leur faveur auprès de Finn. Les analogies sont nombreuses entre Diarmaid et Grainne (et d’autres récits irlandais comme Deirdre et Neisu) et l’histoire de Tristan et Iseut. Mais on a à juste titre insisté sur les différences qui séparent au plan culturel, idéologique, psychologique, artistique, les sagas irlandaises des récits français. Ces rapprochements permettent cependant d’entrevoir comment les conteurs gallois ont utilisé des schèmes narratifs et un type de représentation essentiellement tragique de la passion pour donner corps à la légende de Tristan, donner à des personnages, Tristan, Marc, Iseut, que rien à l’origine ne reliait, une histoire commune. Ont également apporté leur contribution à la formation de la légende la Cornouailles anglaise — le roi Marc, dont le nom signifie

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