Devoir de Philosophie

TRISTES TROPIQUES de Claude Lévi-Strauss (résumé)

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

TRISTES TROPIQUES

Claude Lévi-Strauss. Essai, 1955.

 

Tristes Tropiques est à la fois une autobiographie intellectuelle et une réflexion philosophique sur le sens de la civilisation. Autobiographe, Claude Lévi-Strauss raconte comment il est devenu ethnologue, et décrit cinq années d’enquêtes ethnographiques menées chez les Caduveo, les Nambik-wara et les Tupi-Kawahib, tribus indiennes d’Amazonie. Philosophe, observateur de cultures que son regard a pu saisir dans leurs moments d’agonie, Lévi-Strauss s’interroge sur le sens — sur le non-sens — de leur disparition. De même, en un mouvement d aller et retour intellectuel qui, du fond de la jungle, le ramène par la pensée à sa propre culture, européenne, Lévi-Strauss médite également sur le sens et les limites de celle-ci, et sur la part de responsabilité qu’elle a prise en initiant le dangereux processus colonisateur. \"Tristes\" sont les tropiques que nous imaginions exotiques, paradisiaques: ils sont aussi un lieu où les hommes meurent comme tout le monde, certes, mais aussi parce que personne n’a voulu, ou su, les écouter.

« Tristes Tropiques Claude LÉVI-STRAUSS Plon, 1955 On peut dégager de ce livre foisonnant, d'une extrême richesse, trois thèmes dominants : • Les voyages: plus qu'un livre de voyage, a-t-on pu écrire, c'est un livre sur les voyages, de la première phrase (Je hais les voyages et les explorateurs) à une des dernières (Adieu sauvages! Adieu voyages!).

Leur «pré­ tendue évasion» n'est que «duperie», d'où naît la tris­ tesse des tropiques : en effet, l'amateur d'exotisme retrouve partout sa propre civilisation industrielle, ou, pire, les dégâts, les ethnocides causés par son colonia­ lisme conquérant.

• La diversité culturelle: l'ethnologie naît de l'impor­ tance accordée à cette diversité et du remords du colo­ nialisme qui a tenté de la gommer au profit d'une homogénéisation stérile.

• L'universalité humaine : le respect des différences cul­ turelles n'empêche pas de penser l'universalité humaine, l'humanité une.

Les Bororos sont autres que nous et sont des hommes comme nous (ils ne connaissent pas 1 'écri­ ture, mais ont un langage articulé).

Un véritable huma­ nisme reconnaît à la fois l'identité humaine et la pluralité des civilisations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles