15 résultats pour "focillon"
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Focillon
race, mais aussi bien l' histoire, la vie politique, les affinités personnelles, enfin la vie propre des formes déterminent leur développement, qui ne sera jamais systématique: "L' histoire, écrit Focillon, est généralement un conflit de précocités, d'actualités, de retards". Ce livre, dont on doit admirer le style d'une grande clarté, résume tout l'enseignement de l'auteur et marque une date importante dans l'histoire de l' art contemporain.
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Henri Focillon, Vie des Formes
forme sera toujours animée par la recherche d'autres nouvelles formes possibles. C'est ce dynamisme et cerenouvellement de la forme par elle-même que Focillon appelle « vie des formes ».Mais il est important de souligner que Focillon s'oppose ici à une conception linéaire du temps ainsi qu'à une théorieévolutionniste de la forme, trop facile et peu appropriée à son avis, comme celle qu'avait pu établir Taine dans savision déterministe. A la triade « race, milieu, moment » élaborée p...
- Focillon, Henri - beaux-arts.
- Focillon, sur Manet - anthologie.
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HENRI FOCILLON : VIE DES FORMES (Résumé & Analyse)
L'opposition entre forme et fond n'a fX1S de sens •M·H• Une œuvre d'art est avant tout une forme. Cette forme occupe un espace . Son existence, sans la matière, ne serait qu'une abstraction. La forme existe dans l'esprit et est liée à l'histoire des styles . La forllle est évolutive F ocillo n en tend étu dier l' art d' un point de vue strictemen t for mel. Aussi montre-t-il qu e la forme évo lue par «m é trunorphoses », c 'es...
- ART D’OCCIDENT Henri Focillon(résumé & analyse)
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La vie des formes
contemporains. Il se place notamment contre Taine, Panofsky, Male, Wölfflin et Riegl. A travers la phrase empruntée à Balzac « Tout est forme, même la vie est forme », l'auteur nous présente l'intention derrière son ouvrage : dégager les logiques sous lesquelles apparait et se métamorphose la forme, et ses caractéristiques en tant qu'entité à la fois autonome et à la fois rattachée à un sens, ainsi que les liens qui unissent la forme et ses possibles interprétations. Une fois ces éléments ident...
- FOCILLON, Henri (1881-1943) Historien de l'art et esthéticien, il publie de nombreux travaux sur l'histoire de l'art.
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Définition:
AXE, substantif masculin.
Superbes, contenus dans leur fougue dompt?e, Rongent le mors blanchi d'une ?cume argent?e. CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Po?mes antiques, Niob?, 1852, page 174. ? Par m?tonymie. Char?: ? 3. ? Si d'un axe br?lant le soleil nous ?claire. ? J'aime mieux axe que char. Cela est moins trivial. Les Latins le disent partout. ANDR? CH?NIER, ?l?gies, Les Amours, Lycoris, 1794, page 43. Remarque : Confer IDEM, Bucoliques, Proserpine, 1794, page 21. b) Axe d'un escalier, d'une coquille (confer...
- VIE DES FORMES, 1934. Henri Focillon (résumé & analyse)
- FOCILLON, Henri (1881-1943) Historien de l'art et esthéticien, il publie de nombreux travaux sur l'histoire de l'art.
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Définition: AGARIC, substantif masculin.
anneau supérieur blanchâtre et pelucheux, par sa chair molle, blanche, devenant rosée après la cueillette, comestible, croissant en abondance dans les terrains sablonneux et les bois,en été (Confer Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Dictionnaire universel des Sciences, des Lettres et des Arts (Marie-Nicolas Bouillet) 1859, Grand dictionnaire universel du XIX e . siècle (Pierre Larousse), Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées (Augu...
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Définition:
CARDINAL2, -AUX2, substantif masculin.
des oiseaux moqueurs, nichés dans les acacias et les lauriers qui environnoient la grotte. FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Le Génie du christianisme, tome 2, 1803, page 227. b) Poisson du genre spare (Confer Henri Coupin, Animaux de nos pays, 1909, page 193). c) " Papillon diurne à ailes pourpres " (Dictionnaire général de la langue française (ADOLPHE HATZFELD, ARSÈNE DARMESTETER)); coléoptère couleur de feu (Confer Dictionnaire universel des Sciences, des Lettres et des Arts (MARIE-NICOLAS BO...
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Dictionnaire en ligne:
DISQUE, substantif masculin.
GRACQ, Un Beau ténébreux 1945, page 130) : Ø 3.... la lune (...) rose encore et couleur de feu, s'efface, prend une teinte nacrée, et s'enfonce dans la profondeur du ciel comme un disque d'argent, dont la couleur pâlit à mesure qu'il s'enfonce dans une eau profonde. ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 1, 1835, page 417. ? ) BOTANIQUE. — Partie située entre les bords d'une feuille (ÉLIE-ABEL CARR...
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LE BAROQUE (Histoire de la littérature)
du xtx• siècle. L'irrégularité de la perle pesait lourde ment sur le destin du mot. En 171.1, Saint-Simon l'em ploie dans ses Mémoires pour désigner une idée étrange et choquante. En 1740, le Dictionnaire de l'Académie française entérine le sens figuré : « irrégulier, bizarre, inégal ». Pour le Supplément à L'Encyclopédie de 1776 : «Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances, l'in tonation diff...