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VIES DES PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES MODERNES (résumé & analyse de l’oeuvre)

Publié le 17/12/2015

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VIES DES PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES MODERNES

 

 

 

 

 

Œuvre de l’abbé romain Giovan Pietro Bellori (1615-1696), éditée à Romp en 1672 et comprenant les biographies de douze artistes : les peintres Annibal et Augustin Car-rache, Barocci, le Caravage, Rubens, Van Dyck, le Dominiquin, Jean Lanfranc, Nicolas Poussin, les sculpteurs Algardi et François Duquesnoy, l’architecte Domenico Fontana (une deuxième partie de l’œuvre,L annoncée par l’auteur, ne fut jamais publiée). On voit par là que le choix fait par l’auteur est trop personnel : Bellori passe le Bernin sous silence et fait la part un peu trop belle aux artistes de l’école de Bologne. On trouve la justification de cette attitude dans l’avant-propos de l’ouvrage : « L’idée du peintre, du sculpteur et de l’architecte ». Cette idée, qui « mesurée par le compas de l’intelligence, devient la mesure de la main », est un « choix des beautés naturelles supérieures à la nature », que l’artiste doit former dans son esprit pour atteindre la perfection. Cette perfection, d’après l’auteur, fut atteinte par les Grecs anciens et, dans les temps modernes, par Raphaël, qui adopta leur grand style. En accord avec ces principes, Bellori déteste à la fois « maniéristes » et « naturalistes » : 

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