Devoir de Philosophie

Vincent VOITURE : Poésies

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

voiture

Une osmose s'opère entre poésie et mondanité, et de même que l'homme du monde, poli par la conversation, se fait poète, le poète fait passer son instruction au second plan et se montre d'abord un mondain. On connaît la vie artistique que menait Voiture : duels, jeux d' argent, habits à la mode, etc. Dans le grand monde, le poète doit être avant tout un mondain pour ne pas se faire taxer de savant, de pédant, d'importun.

voiture

« Vincent Vo iture.

Photos Edimédia .

A force d'esprit et d'habilet é, Vin cent Voitur e (1597-1648) , fils d'un riche com ­ mer çant , proté gé de Gaston d' Orléans­ frèr e de Louis Xlii - fut admis dans les plus hautes sph ère s d e la so cié t é.

Il fré­ qu e nta 1 'h ô te l d e Rambouill et, do nt il fut l' une d es « vedet­ te s » .

Ses Lettre s, pu­ bli ées apr ès sa mort , firent le s d éli ces de la soci été mondain e.

Le livre Déjouer les règles avant tout F idèle à la tradition littéraire pétrarquiste , Voiture, dans ses poésies lyriques , s'occupe d'amour.

Il se démarque toutefois de ses prédéces seurs en se permettant, avec une désinvolture et un esprit de liberté très nouveaux , de critiquer l'image du chevalier servant qui se prosterne devant la femme qu'il aime.

Voiture est avant tout un mondain, ce qui lui interdit d'ennuyer son auditoire en ayant recours à une culture trop livresque.

Avec lui se profile un nouveau rôle pour le poète : homme avant tout, il doit divertir l'élite intellectuelle et sociale de Paris.

Il ne s'agit dès lors plus d'exprimer un amour idéalisé (et souvent malheureux) pour une dame inaccessible , mais de savoir rire de cette situation afin de séduire un public superfi­ ciel et railleur.

Grâce à son esprit critique et à son verbe pointu, l'élégant Voiture s'impose dans les plus hauts cercles de la capitale et devient l'un des maîtres du style« précieux ».

Poète et galant homme L 'aisance avec laquelle Voiture s'exprime lui permet de se jouer des règles .

A une époque où les principes visant à contraindre le créateur prospèrent , il est capable de faire fi tout à la fois de Pétrarque et de Malherbe, le grand doctrinaire de la langue française classique.

Voiture n'en est pas pour autant un révolutionnaire ; d'ailleurs , son conformisme vis-à-vis des coutumes mondaines le fait opter pour une certaine facilité en matière de choix artistiques.

Mais il faut lui reconnaître le mérite d'avoir promu une nouvelle forme de galanterie, libre, charmante et exquise, d'où naquit toute une littérature, légère et séduisante.

Après Voiture, malheureusement, le genre lyrique n'échappe pas à un certain appauvrissement ; les stéréotypes imposés par le baroque , puis par le classicisme, conduiront la poésie lyrique dans une impasse, dont elle ne sortira qu'avec l'avènement du romanti s me.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles