Devoir de Philosophie

Vittorio ALFIERI : Saül

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

Parce qu'il pressent au fond de luimême de antagonismes non résolus et des désirs insatisfaits parce qu'il se sent déchiré entre des impulsions contradictoires, Alfieri voit dans le théâtre un moyen de projeter au-dehor les angoisses qui minent son rapport avec le monde et l'empêchent de jeter les bases d'un équilibre durable de sa peronnalité. L'affrontement du héros et du tyran, la condamnation de la mère coupable dessinent les contour d'une ordonnance psychique, dont les figures se modifient de pièce en pièce mais dont la structure de base demeure identique.

« Vittorio Alfi e ri.

La tragédie de Saül est /'un des grands thèmes de la littéra­ ture universelle.

Dès le Moyen Age, les au­ teurs s'intéressent à cette histoire e.rtraor­ dinaire et, au xxe siècle , André Gide en écrit une nouvelle version : un drame en cinq actes, intitulé Saül.

Le livre La folie du pouvoir L e premier roi d'Israël, Saül, enivré par le pouvoir , se méfie de ses proches et surtout de David, son beau-fils, qu'il jalouse et soupçonne de traîtrise.

Alors que les troupes israélites s'apprêtent à livrer bataille contre les Philistins, David, chassé par Saül, revient dans le camp pour combattre aux côtés des siens.

Saül, tourmenté par l'angoisse et le remords, consent à écouter David et finit par reconnaître qu'il est innocent.

Mais les pensées morbides du tyran, un instant tranquillisées , reprennent le dessus et le poussent, dans un accès de démence, à menacer David de son épée.

L'orgueil et la folie de Saül ne connaissent alors plus de bornes : il chasse ses enfants et fait exécuter des personnes de son entourage en les accusant de traîtrise.

Alors que David se résout une nouvelle fois à prendre la fuite, le drame prend une tournure inattendue pendant la nuit : les Philistins attaquent par surprise les troupes israélites et les anéantissent.

Les amis et les fils de Saül périssent dans la bataille et seuls le roi et sa fille, Micho), en réchappent.

Dépouillé de tout ce qui faisait sa gloire , Saül trouve enfm la paix et le courage de se donner la mort.

Un tragédien préromantique S aül, tragédie en cinq actes de Vittorio Alfieri, parait en 1783.

Comme la plupart de ses autres tragédies, Saül met en scène le combat d'un héros contre un tyran.

Alfieri donne à ses personnages le goût de la liberté et la haine de toutes les tyrannies.

Saül apparaît, dans la pièce, comme le jouet d'un destin tragique : despotique dans ses actions, il est également victime de sa passion dévorante du pouvoir, qui le pousse à se méfier de tous , même de ses plus fidèles partisans.

En proie à des accès de fureur et de démence, il se détruit lui-même en détruisant les autres ; seule la mort peut procurer 1 'apaisement à son esprit torturé et le laver de ses fautes.

Alfieri, qui exalte dans son œuvre les vertus héroïques , a lui-m ême été un homme passionné et un patriote convaincu , qui n'a cessé de réveiller l'orgueil humilié des Italiens et de les préparer ainsi à leur future indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles