Devoir de Philosophie

VOLPONE (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

L'origine de l’intrigue se trouve sans doute dans une pièce de l’auteur satirique grec Lucien de Samosate (125-192) intitulée Pluton et Mercure. Le riche Eucrate, vieux et sans enfant, fait espérer ses richesses à de nombreux prétendants et fait mine de mourir alors qu'il est en pleine santr. Ses victimes finiront par disparaître avant lui. Mais la façon dont Ben Jonson a su exploiter cette intrigue met sa pièce très au-dessus de celle qui lui a servi de modèle.

r

Succès et avatars

A la fois farce et pièce satirique, Volpone verra parfois tel ou tel de ses éléments réutilisé par d'autres auteurs. Ainsi le trait de Volpone se faisant transporter en civière au tribunal sera repris par Molière à la fin des Fourberies de Scapin*; tandis que la succession des prétendants à l’héritage inspirera Regnard (1655-1709) pour son Légataire universel.

 

Toujours très actuel par ses qualités satiriques, Volpone sera remis au goût du jour par l'Autrichien Stefan Zweig (1881-1942) en 1927, en collaboration avec Jules Romains (1885-1972).

 

Dans cette adaptation, la pièce sera jouée de nombreuses fois, en particulier par l’acteur français Charles Dullin (18851949) qui y fit une composition mémorable. En 1940, sous l'Occupation, une version cinématographique sera réalisée par Maurice Tourneur, sur le texte de Zweig et Jules Romains, avec Harry Baur et Louis Jouvet dans les rôles de Volpone et Mosca. Dullin y tenait le rôle de l'usurier Corbac-cio.

« Volpone • 483 sa femme Célia et qui finit pourtant par la pousser dans le lit du vieillard ; l'avocat Vol tore, aussi cupide que méfiant ...

Jouant en maître des passions de ses visiteurs, Volpone se laisse pourtant berner par Mosca, dont il fait son légataire univers el.

Les deux complices se livrent alors une lutte achar­ née, tandis que leurs dupes continuent de les entretenir.

Dénoncé par Voltore, Volpone est jugé par le tribunal de Venise.

Il s'y fait porter en civière afin d'apitoyer ses juges.

Là tous ses , espérant toujours l'héritage, rivalisent de mensonges et de faux serments pour innocenter l'accusé.

Volpone échappe finalement à son châtiment, mais sera roulé par Mosca qui lui volera sa fort une.

[ Les origines Né à Westminster en 1572, Ben Jonson est un contempo­ rain de Shakespear e .

Il se fait connaître en 1598 avec une pièce jouée à Londres, au théâtre du Globe , Chacun dans son caractère.

Viennent ensuite des ballets et des divertissements composés pour la cour du roi d'A ngleterre Jacques 1er.

Puis ce sont Volpone ou le Renard (1606), Epicène ou la Femme silencieuse (1609), l'A lchimiste (1610) et La Foire de la Saint- Barthélemy (1614) .

Le style de Ben Jonson se caractérise par une extrême concisio n, une construction dramatique impeccable et surtout une noirceur cynique proche de la méchanc eté.

Si la qualité de son œuvre en fait l'un des plus grands auteurs élisabé­ thains, elle n'est toutef ois pas exempte de traits caricaturaux à la limite de l'invraisemblance.

Vol pone en est un bon exemple.

Ben Jonson a délibéré­ ment forcé le trait, en rajoutant dans le vice , la bassesse et l'ignominie.

Les noms de ses personnages sont déjà des insul­ tes : Volpone le renard , Mosca la mouche (pour un valet paras ite), Corbaccio et Corvino les corbeaux, Voltore le vau­ tour.

..

Il y a de la farce dans ce portrait charge, emporté par une verve et un dynamisme remarquables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles