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voltaire dictionnaire philosophique

Publié le 18/11/2012

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voltaire
Questions possibles à l'oral: -Comment la forme choisie permet-elle une argumentation relative à l'argent? -Comment l'article de dictionnaire .... -La forme choisie est-elle efficace pour argumenter à propos de l'argent? -En quoi la forme choisie sert-elle la critique? - question d'un méchant examinateur: En quoi la forme choisie sert-elle l'argumentation? Présentation: Un dictionnaire propose la définition d'un mot, définition courte, objective, fixant le sens du mot dans son époque. Le XVIII° s voit fleurir différents dictionnaires, le goût pour délivrer de nouvelles connaissances est grand et L'Encyclopédie en témoigne. Les philosophes des Lumières ont pour ambition avec cet ouvrage de délivrer les connaissances du moment mais aussi d'amener le lecteur à réfléchir, à créer sa propre définition. Voltaire est animé de la même intention lorsqu'il publie son Dictionnaire philosophique. Il veut aussi "lutter contre l'infâme" cad dénoncer les abus de son temps. Ce qui entraînera la censure de l'ouvrage. Dans l'article qui nous est proposé, Voltaire propose SA définition de l'argent. Lecture expressive: (N'oubliez pas de vous entraîner chez vous!!!) Rappel de la question: Comment la forme choisie permet-elle une argumentation relative à l'argent? Annonce du plan: 1- Apparemment la forme d'une définition 2- Les intentions de Voltaire Réponse organisée et argumentée: 1- Apparemment la forme d'une définition. a) La présentation, l'organisation : -la typographie du mot "ar...

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« -Les références temporelles « Autrefois, aux XII, XIII, XIV °s » ou bien « les choses changèrent quand les Portugais … » restent vastes et vagues et ne proposent pas les sens du mot à ces périodes comme pour en marquer l’évolut° ms un réci t. -les 2derniers § proposent des formules un peu déroutantes « il y aurait bien des choses à dire sur l’argent monnayé », « Plusieurs livres nouveaux sont pleins de réflexions judicieuses sur cet article. » ,«Il est plus aisé d’écrire sur l’argent qu e d’en avoir » laissant penser que le terme n’est pas définissable.

C’est un comble pour un dictionnaire que de ne pouvoir proposer la définit° d’un mot ! et aussi transparaître une certaine subjectivité « il y aurait bien des choses à dire », « judicieuse s» « plus aisé d’écrire … » Bilan 1 erpartie + transition vers 2eme .

Cette définition n’a donc que l’apparence d’une définition comme le dictionnaire est plus philosophique qu’informatif. 2.

Les intentions de Voltaire. -chaque approche du mot à travers le temps (temps contemporain de l’écriture ds les et derniers §, ou tps passés ds le 2° et 3° §) laisse apparaître la quête de l’argent « voudriez -vs me prêter…je ne suis point en argent comptant » « «Signore, non ho di danari ;je n’ai point de deniers. » « si vs me donnez qlq argent » « quel est le pays de l’Europe le plus riche en argent »«Pour deviner qui en a davantage, »«Charles VIII fut obligé d’emprunter les pierreries » .Cette recherche de l’argent apparaît comme un e constance à travers les siècles et à travers tte l’Europe. -laisse apparaître aussi la notion de classement, de hiérarchie par rapport à l’argent : « quel est le pays de l’Europe le plus riche en argent »«quel est le plus pauvre »«c’était la provinc e de la daterie qui avait sans contredit le plus d’argent comptant » «Tous les autres royaumes étaient si pauvres en argent comptant », « Philippe II[…]fut le seul riche » qui permet d’associer l’argent avec le pouvoir. -associat° soit avec le p ouvoi r de l’Eglise soit avec le pouvoir d’un représentant de l’Etat et ds les 2 cas malhonnêteté suggérée ; « Toute l’Europe envoyait alors son argent à la cour romaine qui rendait en échange des grains bénits, des agnus, des indulgences plénières ou non plénières, des dispenses, des confirmations, des exemptions, des bénédictions, et même des excommunications contre ceux qui n’étaient pas assez bien en cour de Rome, et à qui les payeurs en voulaient »= dénonciat° des trafics de l’Eglise ; « tout »= hyperbole qui tra duit l’étendue de l’influence de l’Eglise et la longue énumération des ‘’produits échangés ‘’ + utilisat° du « des » montrent la malhonnêteté du marché.

(sujet de prédilection chez Voltaire) L‘Etat à travers ses représentants peut se montrer malhonnête « Les Vénitiens soudoyèrent des armées plus fortes que la sienne », « Les espions qu’il avait gagnés en France baisaient à genoux les doublons catholiques », « l’art du gouvernement consiste à prendre le plus d’argent qu’on peut à une grande partie des citoy ens pour le donner à une autre partie .» = dénonciat° de la malhonnêteté de l’Etat.(amplifiée par le présent de vérité générale de la dernière phrase « consiste, peut ») Bilan 2eme partie : A aucun moment Voltaire ne donne de définition claire de l’argent ms invite son lecteur à la construire à l’aide des exemples historiques fournis, (il en va de même pour la citation de L’Avare de Molière que Voltaire laisse entendre = il invite son lecteur à rechercher l’auteur, la pièce , la scène…) Il fait comprendre l’idée que d’argent est liée à l’avidité et à la malhonnêteté de ceux qui le possèdent , c’est au lecteur de dégager cette notion , seul, sans qu’on ne lui donne la définit°. Conclusion: La démarche de Voltaire dans le Dictionnaire philo sophique rejoint celle des différents auteurs de l’Encyclopédie : à savoir inviter le lecteur à construire sa définition du mot, éveiller en lui son sens critique afin qu’il prenne conscience des injustices qui. »

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