Devoir de Philosophie

Voyage au bout de la nuit de Céline (Louis-Ferdinand) - Résumé

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Le médecin et écrivain français Louis Ferdinand Céline (1854-1961), de son vrai nom Louis Ferdinand Destouches, est considéré comme un « anarchiste de droite » par le milieu de la critique littéraire. En effet, son expérience de la médecine dans les milieux très pauvres de la banlieue parisienne (Meudon) lui a inspiré le doute sur tout ce qui séduit les intellectuels, la bourgeoisie ou les masses qui les suivent. Il s'est dressé contre les discours humanistes, les discours convenus, la vertu de l'ordre bourgeois, le mythe du bon peuple, la prétention civilisatrice de la colonisation, le progrès du genre humain comme le croyaient les Lumières, le matérialisme importé d'Amérique, le pouvoir de l'argent et l'influence des Juifs en France. D'ailleurs, il n'a pas manqué d'adhérer aux idées antisémites des années trente, en publiant Bagatelles pour un massacre (1937). Céline se voulait être l'homme qui transcrit la réalité crue sur du texte, mais sans conces-

 

sion ou soumission à l'une ou l'autre des convenances qui avaient cours dans le monde des écrivains de son époque. Les révolutionnaires ne pouvaient pas le récupérer, car il n'a pas adhéré aux idéaux de Marx, Lénine, Trotski..., et ceux de son époque ont décelé en lui un non-révolutionnaire, donc un anarchiste de droite.

 

Publiée en 1932, l'oeuvre maîtresse de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (1894-1961), Voyage au bout de la nuit, apparaît comme un des témoignages les plus importants, dans la forme romanesque, sur le nihilisme de notre temps, le désarroi et l'Insignifiance de toute aventure Individuelle, la misère de la vie quotidienne, la vanité de toute illusion compensatoire....

 

« Céline (Louis-Ferdinand) Voyage 221 au bout de la nuit 4 L'échec de Bardamu aventurier trouve son accom­ plissement dans la ·misère de Bardamu médecin, spectateur impuissant d'un monde où la maladie devient la base de toute croyance en la vie.

Dans son bilan du nihilisme contemporain, Céline ménage toute chance à l'amblgulté de aea conclualona.

Le méprla de l'humain, issu de ce constat que tout l'humain nous est étranger, l'autorise à se rallier au nazlame selon la logique de l'apocalyptique.

En ce sens, Bardamu prépare l'éclat de " Bagatelle pour un massacre ...

où la diatribe contre l' humanité se donne sous l'aspect d'une diatribe contre lea )ulla, avec la rage de l'exorciste projetant sur un groupe sa propre applica­ tion à se détruire.

5 Le nihilisme de Céline reste en dernier ressort un nlhlllame IIHéralre.

Loin de se dissoudre, le roman propose au contraire dans la brutalité du langage réduit à la parole un nouveau atyle de développement.

C'est la leçon que tireront, avec plus d'artifice littéraire et moins d'intelligence profonde, des écrivains comme Henry Miller, William Faulk­ ner et Jean-Paul Sartr. e.

L'emploi de néologismes (voyou­ cratie , sacriléger), de prononciations expressives (taichni­ que), de syntaxe bafouillante, de tournures argotiques mais aussi de références culturelles jetées d'un air entendu ont renouvelé l' art compassé du roman.

L'homme de lettres se compose ainsi une nouvelle eathéUque, évi­ demment ni pire ni meilleure que les précédentes, et qui est • le manteau d'apparat que peÙvent se payer toutes les pauvretés ...

.,..

Voir aussi : Aden-Arable, La Condition humaine, Uly11e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles