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VOYAGE SENTIMENTAL EN FRANCE ET EN ITALIE (résumé & analyse de l’oeuvre)

Publié le 12/12/2015

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VOYAGE SENTIMENTAL EN FRANCE ET EN ITALIE 

 

 

 

 

Cette œuvre de l’écrivain anglais Laurence Sterne (1713-1768), interrompue par la mort de l’auteur, fut éditée aussitôt après. Sous le pseudonyme shakespearien de Yorick, - pseudonyme qu’il avait déjà emprunté en d’autres ouvrages, - Sterne raconte des souvenirs et des impressions de voyage ; après avoir énuméré les différentes catégories de voyageurs (les désœuvrés, les curieux, les menteurs, les orgueilleux, etc.), il déclare appartenir à celle des sentimentaux, c’est-à-dire ceux qui aiment observer tranquillement et s’abandonner aux sentiments divers que les personnes et les choses peuvent leur inspirer. Nous ne trouvons donc pas dans son ouvrage de longues descriptions ou des considérations historiques ou politiques, mais plutôt des portraits, des caractères, des épisodes humoristiques et charmants. A Calais il rencontre un franciscain et, enclin par son préjugé anglican à ne considérer les moines que comme des gens oisifs, lui refuse l’aumône ; mais son aspect vénérable et bon le laisse ému et, l’ayant retrouvé, il s’excuse de son impolitesse. Yorick rencontre aussi une dame, noble de sentiments comme de naissance ; en admirateur fervent de la beauté féminine, il espère l’avoir comme compagne de voyage et entendre d’elle l’histoire de ses malheurs. Ce projet est interrompu par l’arrivée du frère de la dame, ce dont notre voyageur reste un peu déçu et le lecteur aussi. Il prend ensuite comme domestique un ancien tambour, La Fleur, original très vivant, et poursuit son voyage avec lui. Un épisode particulièrement émouvant est celui de l’âne mort, pleuré par son maître, un pauvre vieillard qui l’a eu pour compagnon lors d’un pèlerinage

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