Devoir de Philosophie

William SHAKESPEARE : Sonnets

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

shakespeare

L'auteur des Sonnets est - à travers ses fictions- le centre d'un triple conflit, avec lui-même, avec l'amant, et avec la maîtresse. L'ensemble des Sonnets lui paraît dès lors comme le drame érotique par excellence, où le poète est identifié à la nature avec ses ambiguïtés et tous ses sens possibles ; où l'aimé couvert de beauté est Éros (sur soi-même incliné) ; où la femme sombre est traitée comme déchéance de la nature...

shakespeare

« Photo Explorer La composition de /'ouvra ge- publi é en 1609 -, ses prop or­ tion s, la mystér ie use dédicace qui /'ouvr e et sa signification intime sont entourées d 'un e ce rtaine énig­ me qui a fourni la matière d'une lo ng ue et comple xe contro­ verse académique.

Le doub l e amour évoqué a souvent donné au rec ueil un ca ractère scanda­ leux.

Le livre Les deux visages de l'amour L e recueil est composé de cent cinquante-quatre sonnets qui constituent le témoi gnage le plus direct et le plus com­ plexe sur la vie affective de Shakespeare .

Ils mettent en scène la confrontation tragique de deux expériences : les cent vingt­ huit premier s so nnets sont adressés à un jeune homme noble et beau , pour lequel le po è te éprouve un amour passionné .

Ce pre­ mier groupe exprime tantôt le bonheur d' un amour partagé , tantôt la peur du temps des tructeur, la souffrance du poète devant l'infidélité de l'ami, son dépit de se voir préférer un poète rival ou sa confiance dans le pouvoir d 'éternisation de la poésie .

Le jeune homme est blond , d 'une beauté androgyne, et l'amour que le poè te lui porte est idéali sé: il se situe sur le plan de l'es prit.

C'est le visage de l'Ange.

Suivent les so nnets adres­ sés à la m aître sse qui, elle , prend la figure de la Bête .

C'est une brune aux yeux noirs d'une grande liberté de mœurs .

Coquette et cruelle, elle trahit le poète avec son ami.

Malgré la bassesse d 'une teLle liaison, le poète reste attaché à sa maîtresse par une pas sion physique très forte .

Il se soumet à J'envoûtement de ses se ns et acce pte sa déch éance avec dégoût , ces deux attache­ ments étant à la fois antagonistes et complémentaires.

Raffinement de l'art et complexité de la passion C es sonnets de type élisabéthain se compo sent de trois qua­ train s à rimes alternées et d' un distique à rimes embras­ sées.

Ces méditation s à la fois rigoureu ses et touffues se pré­ se ntent comme des raisonnements, destinés à convaincre ou à exposer un problème.

Shakespeare reprend les thèmes tradi­ tionnels du temp s destructeur , de l'immortalisation par la poé­ s ie, de l'absence douloureu se ainsi que 1 'u sage, courant à l'époque, de "conceits", jeux de mots savants et paradoxaux et d 'image s so phi stiquée s ; mai s il les intègre à un destin per­ so nnel.

II ne s'agi t pas d'exercices académiques mais de 1 'expression d'un dé sordr e profond derrière un masqu .e de conventions qui est moins un ornement qu'un moyen d 'épurer l es émotion s hum aine s et de les rendr e univ erse lle s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles