Zadig ou la destinée
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
Voltaire, tombé en disgrâce, s'est retiré à Sceaux chez la duchesse du Maine pour écrire Zadig, dont la première version paraîtra en 1747. Là, il fréquente un monde qui se plaît à être superficiel et à plaire en badinant. «
«
Pour la première foi~
dans l' œuvre de
Voltaire apparaît
ùn
personnage en quête du
bonheur qui s.'interroge
sur le pourquoi de son
existence.
Le
pessimisme va
s'accentuant dans
Zadig, mais
il n'a pas
encore l'amertume des
contes qui suivront.
EXTRAITS
Zadig montre à des convives de
croyances différentes qu'en réalité ils
sont tous du même avis
La querelles' échauffa pour lors, et Sétoc vit
le moment où la table allait être ensanglan
tée.
Zadig, qui avait gardé le silence pen
dant toute
la dispute, se leva enfin( ..
.) "Mes
amis, vous alliez vous quereller pour rien,
car vous êtes tous du même
avis." A ce mot,
ils se récrièrent tous.
"N'est-il pas vrai, dit
il au Celte, que vous n'adorez
pas ce gui,
mais celui qui a fait le gui et le chêne
? -
Assurément, répondit le Celte.
- Et vous,
monsieur l' Égyptien, vous révérez apparem
ment dans un certain
bœuf celui qui vous a
donné les bœufs
? - Oui , répondit l' Égyp
tien.
-Le poisson Oannès, continua-t-il, doit
céder à celui qui a fait la mer et les pois
sons.
-D'accord, dit
le Chaldéen .
- L' In
dien, ajouta-t-il, et le Cathayen, reconnais
sent comme vous un premier principe ;
je
n'ai pas trop bien compris les choses admi
rables que
le Grec a dites, mais je suis sûr
qu'il admet aussi un Etre supérieur, de qui
la
forme et la matière dépendent." Le Grec,
qu'on admirait, dit que Zadig avait très bien
pris sa pensée.
"Vous êtes donc tous de même
avis, répliqua Zadig, et il n'y a pas
là de quoi
se quereller."
L'ange Jesrad éclaire Zadig sur le
problème du mal et de la destinée
Mais quoi! dit Zadig, il est donc nécessaire
qu'il y ait des crimes et des malheurs
? et
les malheurs tombent sur les gens de bien
!
-Les méchants, répondit Jesrad, sont tou
jours malheureux : ils servent à éprouver un
petit nombre de justes répandus sur
la terre,
et il
n'y a point de mal dont il ne naisse un
bien.
-Mais, dit Zadig , s'il n'y avait que du
bien, et point de mal
? - Alors, reprit Jes
rad, cette terre serait une autre terre, l'en
chaînement des événements serait un autre
ordre de sagesse ; et cet autre ordre, qui se- rait
parfait, ne
peut être que dans la demeure
éternelle
del' Etre suprême, de qui le mal ne
peut approcher.
Il a créé des millions de
mondes dont aucun ne
peut ressembler à
l'autre.
Cette im
mense variété est
un attribut de sa
puissance im
mense.
Il
n'y a ni
deux feuilles
d'arbre sur la
terre ,
ni deux
globes dans les
champs infinis du
ciel,
qui soient
semblables, et tout
ce que tu vois sur
le petit atome où
tu es né devait être
dans sa
place et
dans son temps
fixe , selon les
ordres immuables
de
celui qui em
brasse tout.
Les
hommes pensent
que cet enfant qui
vient de périr est
tombé dans l'eau
par hasard, que
c'est par ce même hasard que cette maison
est brûlée ; mais il
n'y a point de hasard :
tout est épreuve, ou punition, ou récompense,
ou prévoyance .
Souviens-toi de ce pêcheur
qui se croyait
le plus malheureux de tous les
hommes.
Orosmade
t'a envoyé pour chan
ger sa destinée.
"
« Alors elle laissa voir le sein le plus charmant que la nature n'eut
jamais formé.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR
Pour ses contes, uniques, Voltaire s'est
inspiré de quatre genres littéraires : les
histoires tragiques du siècle précédent, le
roman d'apprentissage, les contes orientaux
et le roman comique.
Mais il
n'a jamais livré
de définition du conte.
Zadig est une
"histoire orientale".
On peut dire que le
conte voltairien use de la fiction pour poser
une interrogation ironique sur le monde.
Du
point de vue philosophique, on retrouve
dans
Zadig les théories de Clarke et Pope sur
la part de liberté
intrinsèque
à tout
homme
placé dans l'univers.
On peut aussi y voir
une transposition des discussions sur le libre
arbitre qui opposaient Voltaire et Frédéric II.
Ce dernier soutenait le déterminisme de
Leibniz.
tragique
de la condition de l'homme, du
moins l'absurdité du monde et la vanité des
projets humains.
Zadig est l'histoire d'un
homme qui possède tout pour être heureux
Phot os (a) Roger-Vio llet; {b, c,) Sipa-Icono , grav ures de Charles Monnet
«L'une des principales fonctions du conte
voltairien est de mettre en scène sinon le (
...
).S'il manque
malgré tout le bonheur,
c'est que tous ses mérites et ses avantages ne
le dispensent pas d'être la victime des autres.
» -R.
Mauzi, L' Idée de bonheur dans la
pensée et la littérature françaises au XVIIIe
siècle, 1960.
VOLTAIRE02.
»
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