Devoir de Philosophie

2ème partie de l'oral: exposé sur on ne badine pas avec l'amour d' Alfred de Musset

Publié le 08/05/2025

Extrait du document

« 2ème partie de l'oral: exposé sur on ne badine pas avec l'amour d' Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour est une pièce de théâtre écrite en 1834 par Alfred de Musset et a été publiée dans un "spectacle dans un fauteuil ".

Musset est un des auteurs qui représente le plus le mal du siècle, cet état de mélancolie et de désillusion qui touche une génération après l'échec de la révolution du XIX -ème siècle.

Musset vit à l'époque une relation passionnée et douloureuse avec Georges Sand une écrivaine audacieuse.

Cette relation inspirera grandement cette pièce. Cette pièce s'inscrit dans le mouvement romantique, il s'agit d'un courant littéraire qui met l'accent sur les sentiments, les passions et souffrances humaines.

Le mouvement romantique a pour but de briser les règles strictes du classicisme, avec le drame romantique par exemple.

C'est une forme de théâtre caractéristique du romantisme.

En effet on ne badine pas avec l'amour mélange la tragédie et la comédie, il n'y a plus d'unité de lieu ni d'unité de temp, ainsi que l'abolition des règles de bienséance fixées par la comédie ou la tragédie classique.

Dans cette œuvre nous retrouvons Camille et Perdican, deux cousin, que le baron souhaite marier avec l'aide du curé Maitre Bridaine et du précepteur de Perdican maitre Blazius.

Mais Camille influencée par son par son éducation religieuse rejette l'amour par peur de souffrir.

Perdican blessé cherche à la rendre jalouse en séduisant Rosette, une jeune paysanne.

Ce jeu est cependant fatal, les deux amants en usant de la parole comme une masque vont jouer avec les sentiments provoquant sa mort et la séparation définitive des deux amants.

Les principaux thèmes de cette pièce sont l'amour, en effet Camille et Perdican sont animés par un amour d'enfance que l'orgueil empêche d'exprimer pleinement.

Cette amour d'enfance est concurrencé par l'amour divin car Camille souhaite devenir religieuse, introduisant le thème de la religion dans cette pièce.

Cependant la religion est aussi critiquée puisque Perdican la qualifie de poison, de plus Bridaine, censé représenté l'ordre religieux semble plus préoccupé par les plaisirs superficielles que par la foi.

Enfin un autre thème majeur de cette pièce est l'orgueil, cet amour excessif de soit qui empêche d'exprimer ses sentiments à l'autre.

Camille fait preuve d'orgueil lorsque elle n'oppose que froideur à Perdican mais qu'elle est quand même jalouse lorsqu'il fait la cour à Rosette.

De même de Maitre Bridaine qui se réjouit du sort de Blazius pour avoir une meilleur place à table.

Ou encore le baron qui refuse la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles