Devoir de Philosophie

ANTILOPE ROYALE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Une toute petite reine. Coiffée naturellement d'une petite couronne de poils dorés et aussi menue qu'un lapin, elle reçut ironiquement le titre d'antilope royale. On rencontre en Afrique, dans les forêts les plus impénétrables, d'autres espèces d'antilopes naines - qu'on appelle pygmées - qui répondent aux noms de sunis, dik-dik, oribis... Mais la plus minuscule demeure bien cette petite reine de vingt-cinq centimètres environ. Sa vitesse dans la fuite la sacre "roi des lièvres" et les Africains y voient un animal à sortilèges qu'ils se gardent de chasser.

« Antilope 1 Habitant les réglons les plua lnhospltalièrR de l'Afri­ que, les antilopes sont des herbivores qui appartiennent à la famille des boVIcla Pendant longtemps, explorateurs et Chasseurs ont étonné les zoologues en affirmant que certaines espèces d'antilopes peuvent vivre indéfiniment en plein désert sana boire ; des observations récentes e.t objectives l'ont confirmé en tout cas pour deux variétés : l'oryx et l'éland (Taurotragus).

2 L'organisme de la plupart des ·mammifères ne fonc­ tionne dans de bonnes conditions qu'A température cons­ tante : 37 oc en général.

Ils meurent au bout de quelques heures si leur température est amenée et maintenue à 43 OC.

Quand la température d'un animal est supérieure à celle de son environnement (ce qui est habituellement le cas) , il perd de la chaleur par conduction ou rayonne­ ment.

3 Cette perte doit être compensée par son métabolisme.

Par contre, lorsque la température extérieure est supé­ rieure à celle de l'organisme, la chaleur s'écoule du milieu vers l'animal, .et celui-ci se voit dans l'obligation de dlaslper par évaporaUon aussi bien l'excédent de cha­ leur engendré par son métabolisme que celle prise à l'environnement.

Dans de telles circonstances, l'organisme humain, par exemple, doit évaporer un litre d'eau par heure afin de maintenir sa température constante.

4 Une façon de réduire l'évaporation peut consister en l'abandon momentané de la régularisation thermique.

C'est ainsi que le chameau peut laisser monter sa température d ' au moins 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles