Devoir de Philosophie

Fiche Nietzche. Seconde Considération inactuelle

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

« NIETZCHE Seconde Considération Inactuelle : 1-Repères La Seconde Considération Inactuelle est écrite avec comme objectif de déconstruire l’idée promulguée par Hegel, Marks, … que l’histoire est la science qui permet d’expliquer comment et pourquoi l’humanité est comme elle est et comment elle va se transformer.

Il vise également à défaire l’idée que l’histoire permet de résoudre tous les problèmes. 2-Problématique L’oubli, c’est-à-dire le détachement total de l’histoire est-il bénéfique à l’homme ? Dans quelles mesures devons-nous user de l’histoire ? Que doit on faire de la culture historique ? 3- Thèse(s) essentielle(s) « Le plus petit comme le plus grand des bonheurs sont toujours créer par une chose, le pouvoir d’oublier » : Nietzsche valorise l’oubli en comparant l’homme à une bête qui n’étant pas dotée de faculté de mémoire, se retrouve hors du temps, sans le poids de son passé (provoquant ainsi une jalousie de l’homme).L’oubli total n’est cependant pas l’objectif, il s’agit de ne pas être encombré par le passé pour pouvoir se construire mais garder un peu à l’esprit les évènements passés. « Trop de mémoire tue la capacité de la force plastique de l’homme » : l’histoire est un poison qui empêche la « force plastique » (la créativité) et qui fige l’homme.

Il en va de même pour les peuples, les sociétés qui restent bloqués dans leur passé, en pouvant progresser. Il n’y a pas d’histoire scientifique qui nous donnerai la vérité, l’histoire est parcellaire et sélective.

L’usage qu’on en fait doit être au service de la vie et non uniquement au service de la contemplation. Nietzsche définit le rapport de la population à l’histoire (donc hors travail de l’historien) comme une interprétation du passé en fonction de nos besoins présents, pour pouvoir se projeter vers l’avenir. 4-Concepts Histoire monumentale : histoire sélectionnant les évènements pour réconforter. Une histoire d’un peuple, réécrite, prenant comme modèles les héros principaux afin d’aller de l’avant. Histoire antiquaire : histoire collective, il s’agit de collectionner les connaissances du passé afin d’y avoir continuellement accès.

Elle vise à nous rassurer. Histoire critique : histoire qui se construit en opposition au passé, elle vise à couper le lien entre le présent et le passé afin de tourner la société à se construire sur l’avenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles