Devoir de Philosophie

HAMSTER

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Pour figurer la prévoyance et l'avarice, La Fontaine aurait pu choisir le hamster plutôt que la fourmi : tous deux sont des "amasseurs" ! En effet, jour et nuit, mais plutôt la nuit, le seul souci des hamsters est d'accumuler grains, fruits, racines, beurre et fromage s'il s'agit d'animaux en captivité, larves, oisillons et grenouilles pour les espèces en liberté. Toutes ces bonnes choses prennent place dans leurs abajoues, au point que leur tête peut enfler jusqu'à atteindre le volume du tiers de leur corps.

« Hamster 1 j)etit rongeur au pelage jaune,.

un peu plus gros qu'une souris, le hamster tire son nom du verbe alle­ mand ..

hamstern • (stocker, thésauriser) à cause des poches qui garnissent les parois Internes de ses joues et qui lui permettent d'emmagasiner et de transporter ses provisions.

Placide, propre et prolifique, facile à élever et de manipulation relativement aisée, il est utilisé comme animal d'expérience dans un nombre croissant de labora­ toires.

Le hamster rend de grands services dans l'étude des greffes, du cencer, du vieillissement, des fonctions endocrines, des réactions de rejet.

2 En liberté, le hamster doré (ou hamster de Syrie) niche dans de profonds terriers à plusieurs chambres où il entasse les graines et autres provisions récoltées dans les champs pendant la nuit.

La rapide maturité sexuelle de la femelle (quatre semaines), l'importance des portées et la brièveté du temps de gestation (16 jours à peine) se traduisent par unè fécondité élevée qui rend ce petit animal parfaitement indésirable aux yeux des agriculteurs.

Toute la population occidentale des hamsters syriens provient directement d'un seul couple appartenant à une même portée, capturé en 1930 à Jérusalem.

3 En 1939, des chercheurs londoniens découvraient que Je hamster tolérait de façon exceptionnelle des gref­ · fona de tlaau provenant d'autres individus de la même espèce.

On sait maintenant que le hamster tolère aussi pendant de longues périodes des greffons d'espèces très éloignées comme la grenouille.

Cette propriété s'expli­ que par la pauvreté du déterminisme génétique qui rend possible la compatibilité.

Trois structures génétiques à peine semblent impliquées dans la population occidentale des hamsters, population gênéUquement homogène puis­ que Issue de l'unique .

couple de Jérusalem.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles