Devoir de Philosophie

Jean Le Rond d'Alembert

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

alembert
Enfant trouvé, d'Alembert réussit néanmoins une carrière exceptionnelle : mathématicien, physicien, philosophe, codirecteur de l'Encyclopédie, il fut l'une des personnalités les plus remarquables du siècle des Lumières. Un savant éminent Jean Le Rond d'Alembert était le fils naturel, abandonné par sa mère, de Mme de Tencin. Il fut élevé dans une famille pauvre, mais grâce à l'aide financière de son père, le chevalier Destouches, il put faire des études. Extrêmement brillant dans le domaine scientifique, il entra à l'Académie des sciences en 1741. Après sa première publication {Traité de dynamique, 1743), il fit paraître de nombreux livres et opuscules importants, consacrés notamment aux mathématiques (contribution au développement du calcul intégral), à l'astronomie, à la mécanique des corps solides et des fluides. Il publia aussi des ouvrages théoriques sur la musique, exposant des conceptions proches de celles de Rameau. Sa théorie de la connaissance se rapproche du sensualisme de Condillac.
alembert

« D'ALEMBERT Jean Le Rond(1717 - 1783)Fils illégitime de la marquise Claudine Guérin de Tencin quil'abandonne sur les marches de la chapelle Saint-Jean-Le Rond deParis - d'où son nom -, d'Alembert est recueilli et élevé par lafemme d'un vitrier, Mme Rousseau.

Son père, le chevalier Destouches,fera en sorte qu'il ne manque de rien et qu'il puisse effectuer debrillantes études.

D'abord connu pour ses travaux scientifiques, à lafois comme mathématicien et physicien, il devient, dès 1750, l'un desphilosophes les plus marquants du siècle des Lumières en participantavec Denis Diderot à la rédaction et à la publication del'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et desmétiers (1751-1772).

Son "Discours préliminaire", publié en tête du premier volume en 1751, apparaît comme le véritable manifeste desEncyclopédistes.

Son article sur "Genève", inspiré par Voltaire,provoque une vive réaction de la part de Rousseau.

Dans cet articleparu à la fin de 1757 dans le tome VII de l' Encyclopédie , d'Alembert se demande pourquoi Genève n'a point de théâtre où l'on pourraitapprécier les chefs-d'œuvre.

"On ne souffre point à Genève de comédie; ce n'est pas qu'on y désapprouve les spectacles en eux-mêmes, maison craint, dit-on, le goût de parure, de dissipation et delibertinage que les troupes de comédiens répandent parmi lajeunesse." Choqué par un tel article qui le met dans un état de"tristesse sans fiel", Jean-Jacques Rousseau réplique par sa Lettre à d'Alembert dans laquelle il dénonce les dangers du théâtre avec des arguments proches de ceux qu'avançait Bossuet au siècle précédent.Mathématicien : Mémoire sur le calcul intégral (1739). Physicien : Traité de dynamique (1743), Traité de l'équilibre et du mouvement des fluides (1744), Réflexions sur la cause générale des vents (1746). Philosophe: Mélanges de littérature et de philosophie (1753), Essai sur les éléments de philosophie (1759), sans oublier ses articles de l'Encyclopédie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles