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La Renaissance (XVIe siècle)

Publié le 22/02/2012

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Une nouvelle vision du monde. La Renaissance du XVIe siècle se traduit non seulement par un retour aux sources antiques, mais aussi par un ample et profond renouvellement des mentalités; les élites saluent dans l'enthousiasme ce qu'elles croient être une aurore. De nos jours, on n'oppose plus formellement Renaissance et Moyen Age, comme le faisait Burckhardt. En effet, le génie du Quattrocento recèle des structures intellectuelles et morales qu'on retrouve en Italie, mais aussi en Flandre et en Allemagne du Sud où la civilisation a évolué dans le même sens. L'Italie n'a pas créé la Renaissance; elle a seulement illustré avec un bonheur particulier les aspirations artistiques, littéraires, juridiques et scientifiques de toute l'Europe. L'élan créateur de la Renaissance s'appuie sur deux progrès fondamentaux: l'invention et la diffusion de l'imprimerie, qui émancipe l'écriture et la pensée; les Grandes Découvertes, qui libèrent l'espace en élargissant le monde connu.

« leur complexité.

Jacopo est le père de deux maîtres de la Renaissance, Gentile et Giovanni Bellini, et le beau-pèred'Andrea Mantegna.

Piero della Francesca est un expert en mathématiques et en perspective.

Son stylegéométrique mesuré rappelle celui de Masaccio, même s'il est plus abstrait et distant.

A la fin de sa vie, Piero dellaFrancesca combine la "tempera", peinture à base d'oeufs, avec de la peinture à l'huile.

L'oeuvre de Léon BattistaAlberti, grand écrivain, humaniste et architecte, résume bien l'art du début de la Renaissance.

Il est aussi peintre etsculpteur.

Il dessine beaucoup d'églises ainsi que la façade de l'église Santa Maria Novella à Florence.

Ses ouvragesthéoriques sur la peinture, la sculpture et l'architecture sont très importants.

Il y rend compte des innovations deses contemporains et des pratiques utilisées par les Anciens.

Ses livres permettent d'initier d'autres pays à l'art dela Renaissance.

La deuxième génération d'artistes de la Renaissance perfectionne les perspectives linéaires etaériennes pour mieux rendre les paysages.

A Florence, des artistes comme Antonio del Pollaiolo et Andrea delVerrocchio explorent la complexité de l'anatomie humaine, en étudiant leur propre corps.

Ils sont tous deux peintreset sculpteurs et s'appliquent ainsi à bien restituer la musculature comme dans "Le martyre de saint Sébastien"(1475, National Gallery, Londres) de Pollaiolo.

Pollaiolo a également sculpté deux tombes de bronze, qui sont toutessituées à la Grotte Vaticane, dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Plus tard, leurs concepts seront repris par leplus brillant élève de Verrocchio, Léonard de Vinci, dont les recherches scientifiques et artistiques seront parmi lesplus poussées de la Renaissance.

De Vinci s'intéresse à toutes les formes d'art ainsi qu'aux sciences (notammentl'anatomie) et aux techniques.

En Italie du nord, Andrea Mantegna, originaire de Padoue, et Giovanni Bellini, deVenise, seront les peintres les plus représentatifs de la seconde génération.

Mantegna travaille à Vérone et à Romeau service de la famille Gonzaga.

La fresque de la Camera degli Sposi (1465-74) au Palais Ducal est considéréecomme un de ses chefs-d'oeuvres.

Ses techniques de trompe-l'oeil seront utilisées et développées par beaucoup depeintres pendant les deux siècles suivants, principalement pour les plafonds d'églises et de palais baroques.

GiovanniBellini, demi-frère de Mantegna, travaille beaucoup à Venise.

Ce ne sont pas tant les oeuvres de Bellini qui jouent unrôle important dans la Renaissance, mais surtout les connaissances et le style qu'il transmet à ses élèvesSebastiano del Piombo, Giorgione et Titien.

Bellini introduit des couleurs fortes, riches et brillantes, qui deviennenttypiques de la peinture vénitienne, de même que les paysages auxquels il s'intéresse beaucoup.

Comme les artistesdu XVIème siècle qui subiront son influence, Bellini préfère la peinture à l'huile à la tempera.

La peinture de SandroBotticelli est lyrique, gracieuse, plutôt que religieuse.

Ses deux principales oeuvres sont "La Naissance de la Vénus"(après 1482) et "le Printemps" (1478).

La Haute Renaissance: Cette période débute vers 1500, quand Léonard deVinci quitte Milan pour s'installer à Florence.

Il y rencontre le jeune Michel-Ange qui commence à peine sa statue"David".

Comme de Vinci dans sa "Cène", Michel-Ange décide de ne pas montrer son personnage, David, dans uneposition de force, mais plutôt de contrôle de soi.

Pendant la Haute Renaissance, les artistes tendent à réduire leurssujets au strict minimum, ne laissant place qu'à très peu de détails.

Ceci est un moyen de concentrer l'attention desspectateurs sur l'essentiel du sujet.

Le pape Jules II et ses projets ambitieux pour la ville de Rome permettent àbeaucoup d'artistes italiens d'exprimer leur talent.

Après un long séjour à Milan, l'architecte Donato Bramantes'installe à Rome.

Il y construit le Tempietto (1502), un "tholos" (temple rond) dans la cour de Saint-Pierre et unesérie de palais privés comme la Maison de Raphaël, qui sera détruite au XVIIème siècle.

Il dirige la rénovation de labasilique Saint-Pierre vers 1506.

Bramante influence beaucoup d'architectes de la Renaissance, dont le siennoisBaldassarre Peruzzi, qui construit la Farnésine entre 1509 et 1511.

Raphaël, qui est né à Umbria en 1483, est aussiattiré vers Rome.

Il est élève du Pérugin et étudie à Florence à l'époque où de Vinci et Michel-Ange y habitent.Raphaël s'installe à Rome en 1508 et y reste jusqu'à sa mort en 1520.

Il y ouvre un atelier qui accueille beaucoupd'apprentis.

Il peint des portraits de Jules II et d'autres notables, ainsi que des fresques pour la Stanze (une suitede quatre chambres du palais du Vatican).

Les fresques de la Chapelle Sixtine peintes par Michel-Ange à la mêmeépoque ont sûrement influencé Raphaël.

Giorgione, dont le véritable nom est probablement Giorgio Barbarelli, faitpartie de l'école poétique.

Sa peinture est caractérisée par des contours adoucis, des couleurs fortes eténigmatiques et des sujets personnalisés.

Dans son plus célèbre tableau "La tempête" (vers 1505), il peint unpaysage idyllique et un orage menaçant un beau jeune homme qui protège une femme et un enfant.

TizianoVercellio, plus connu sous le nom de Titien est élève de Bellini et disciple de Giorgione.

En 1515, il peint son "Amourprofane et sacré", dans lequel deux femmes sont assises face à face.

La première, l'amour sacré, est nue et ladeuxième, l'amour profane, est richement habillée.

Pendant sa longue carrière, Titien peint beaucoup pour l'empereurCharles V, qui l'anoblit en signe de remerciement.

Il peint de nombreux portraits, surtout pour les Habsbourg.

Lescouleurs vives, le travail à la brosse, les figures monumentales et les paysages idéalisés sont typiques du Titien.

LeCorrège, Antonio Allegri de son vrai nom, passe la majeure partie de sa vie à Parme, où il peint une énorme fresquepour l'église et la chapelle de San Giovanni Evangelista.

L'art du Corrège fait largement référence à celui de Michel-Ange, Raphaël et Titien, et prouve ainsi que le peintre connaît le style en vogue à Rome et à Venise.

Commebeaucoup d'artistes de son époque, le Corrège aime s'exprimer à travers des tableaux classiques, des portraits, desfresques religieuses et des retables.

Dans sa fresque pour le couvent San Paolo de Parme, il peint la déesse Dianeentourée de références allégoriques très complexes.

Après le style de la Haute Renaissance, certains artistesinspirés par l'Antiquité se dirigent vers une peinture plus lyrique et décorative et donc plus inattendue.

Cemouvement engendre un nouveau style, le maniérisme.

Jacopo Carrucci, plus connu sous le nom de Pontormo,grandit à Florence sous l'influence de Michel-Ange.

Son style élégant est fondé sur des croquis très précis, descouleurs pâles et des formes allongées.

Comme Botticelli, il préfère les formes plates et décoratives aux formestridimensionnelles.

La sensibilité extrême de Pontormo donne à sa peinture un côté excentrique.

Certains de sesproches le décrivent d'ailleurs comme distant et antisocial.

Rosso Fiorentino, originaire de Florence, travaille defaçon similaire mais, contrairement à Pontormo, il voyage beaucoup et finit sa carrière en France, à la cour deFrançois Ier.

Fiorentino permet de familiariser un public plus large au maniérisme florentin.

Vers 1520, en réaction austyle clair et classique de la Renaissance, une nouvelle génération d'artistes devient anticlassique et se tourne versl'art de l'Europe du nord.

A la suite du sac de Rome en 1527 et jusqu'à la fin du XVIème siècle, l'art italien sedéveloppe de façon moins cohérente.

L'architecte Andrea Palladio dessine une série de villas dans la région quientoure Venise.

Sa Villa Rotonda, ou Villa Capra (1550-51), est construite sur un terrain légèrement en pente.

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