Devoir de Philosophie

La seconde guerre mondiale

Publié le 22/04/2025

Extrait du document

« LA SECONDE GUERRE MONDIALE INTRODUCTION I – Les Causes 1) Le mauvais règlement des conflits antérieurs notamment de la première guerre mondiale Il y a deux axes : - L’axe des battus : Allemagne – Japon – Italie – URSS L’axe des alliés : France – Grande Bretagne – Pologne – Belgique - USA D’une part les vaincus ont été très sévèrement sanctionnés Par exemple : L’Allemagne a subi de lourdes pertes territoriales et a été sanctionnée militairement par l’application de réparations de guerre. D’autre part, les vaincus sont terriblement frustrés Par exemple : l’Italie 2) Les eOets de la crise de 1929 Cette crise a lieu le 24 octobre 1929 et est issue de la spéculation boursière.

Elle a entraîné l’eOondrement des régimes démocratiques et l’émergence des régimes autoritaires (Nazisme et fascisme) qui finissent par accéder au pouvoir. 3) Les agressions répétées des dictatures Hitler fait rentrer tous les militaires en Allemagne et veut remilitariser son pays. Le pacte germano-soviétique, ou pacte de non-agression, était un accord signé par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique le 23 août 1939.

Il avait été négocié par le ministre allemand des AOaires étrangères Joachim von Ribbentrop et son homologue russe Viatcheslav Molotov. Construction de la « ligne Siegfried » qui se rapporte plus couramment à la ligne de défense similaire de la Seconde Guerre mondiale, construite dans les années 1930 en face de la ligne Maginot.

Cette seconde ligne de défense était appelée Westwall par les Allemands. Le Japon qui veut imiter les USA et devenir la première puissance en Orient commence a agresser la Chine. L’Italie recommence également ses agressions contre l’Éthiopie.

La seconde guerre italo-éthiopienne ou campagne d'Abyssinie est un conflit opposant l'Italie fasciste de Benito Mussolini à l'empire d'Éthiopie de Haïlé Sélassié Ier du 3 octobre 1935 au 9 mai 1936.

Elle constitue la seconde tentative de l'Italie de s'emparer du pays après la victoire éthiopienne d'Adoua de 1896 lors de la première tentative italienne, victoire non seulement militaire mais aussi politique et diplomatique puisqu'elle avait garanti à cet État africain son indépendance et sa reconnaissance internationale. La seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, et débuta à la suite de l'invasion de la partie orientale de la Chine par l'Armée impériale japonaise. Agression de l’Allemagne contre l’Autriche en 1938, contre la Tchécoslovaquie en 1938 et contre la Pologne en 1939. 4) L’ineOicacité de la SDN Précurseur de l'Organisation des Nations Unies, la Société des Nations (SDN) a été créée dans des circonstances similaires, pendant la Première Guerre mondiale; elle a été établie en 1919 par le Traité de Versailles « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité ». Cependant la SDN a brillé par son ineOicacité laissant ainsi libre cours à toutes ces agressions. II – Les étapes de la Guerre 1) Les succès de l’axe sur tous les fronts. - - - - La Pologne est rayée de la carte ; en septembre 1939, anéantissement de la Pologne L’occupation de l’Europe du Nord par l’axe en mail 1940 Occupation de la Belgique en Mai 1940 suivie de la capitulation de la France le 22 juin 1940 et ce malgré l’Appel à la poursuite de la Guerre de De Gaulle le 18 juin 1940. La bataille d’Angleterre, marquée par une série de bombardements aériens à partir d’août 1940 ; la résistance héroïque de la Royal Air Force, force Hitler a adopter une guerre sous-marine.

Bien qu’éprouvée, l’Angleterre tient bon. En Afrique du Nord, l’Italie attaque les anglais en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles