Devoir de Philosophie

L'autisme

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

L'AUTISME I. Définition Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'autisme est un Trouble Envahissant du Développement (TED), c'est-à-dire un trouble précoce et sévère du développement apparaissant avant l'âge de trois ans. Ce trouble touche trois grands domaines : la socialisation, la communication et le comportement. L'autisme peut être associé à d'autres handicaps : trisomie, épilepsie, retard mental, troubles psychiatriques (troubles anxieux, dépression).? L'origine de ce syndrome autistique (plusieurs symptômes) semble être multifactorielle (influence génétique, neurochimique). II. Les signes courants de l'autisme 1.problèmes d'interaction sociale : l'isolement ou le retrait social non réponse aux stimulations ne répond pas à son nom fuite du contact oculaire difficultés pour comprendre les gestes, les règles et codes sociaux, le ton de la voix, les expressions faciales et les émotions? 2.problèmes de communication : + de la moitié des personnes atteintes d'autisme n'ont pas de langage. celles qui parlent...

« comportements de détresse · Structurer le temps - utiliser un emploi du temps individuel, collectif (en fonction de la compréhension, on utilise le langage écrit, les images ou encore de petits objets réels) - éviter les changements qui sont souvent une source d’anxiété - anticiper les changements, par exemple prévenir la personne avec l’aide d’un support visuel - définir le temps d’attente en utilisant un sablier, un minuteur de cuisine - pour éviter les problèmes de comportement, face à un changement, on sécurise la personne par des rituels, des objets de transitions(formule verbale, image ou objet réel) · Structurer la communication - Par des supports visuels : les personnes autistes comprennent mieux ce qu’elles voient que ce qu’elles entendent [méthode PECS, Picture Exchange Communication System : elle s’appuie sur l’utilisation de pictogrammes]  utiliser les pictogrammes en même temps que ou à la place du langage verbal  se servir d’objets concrets quand la sévérité du déficit intellectuel interdit la reconnaissance du contenu d’une image  associer les gestes à la parole(les gestes améliorent la compréhension de la parole et peuvent permettre l’acquisition de nouveaux mots) · Adapter l’utilisation du langage - s’adresser aux personnes avec un langage simple, concret et univoque - éviter d’élever la voix - utiliser le chant pour les personnes qui ont l’oreille musicale - ne pas devancer systématiquement la demande explicite peut motiver la personne à faire l’effort de s’exprimer plus clairement - savoir décoder, utiliser les expressions verbales et non verbales de la personne autiste IV.

Les approches éducatives Le programme TEACCH tente principalement de développer l’autonomie de l’enfant dans les 3 sphères importantes de sa vie : le milieu familial ; le milieu scolaire et la communauté. L'A.B.A .

(Applied Behavioral Analysis, ou analyse appliquée du comportement) est une approche éducative inspirée du béhaviorisme et créée par Ivar Lovaas aux États-Unis dans les années 1960.

Elle consiste en une analyse du comportement, associée à une intervention intensive visant à obtenir la meilleure intégration dans la société par l'augmentation des comportements jugés adaptés, et la diminution des comportements jugés inadaptés. V.

Personnages célèbres qui ont étudiés l’autisme - Léo Kanner Sa définition sur l’autisme est toujours d’actualité. Son hypothèse, selon laquelle tous les enfants autistes disposent d’un potentiel intellectuel normal, voire supérieur à la moyenne, est fausse. - Hans Asperger Il étudie l’autisme de haut niveau (quotient intellectuel moyen, voire supérieure à la moyenne) - Bruno Bettelheim Il accuse les mères « réfrigérateurs » d’être les tortionnaires inconscientes de leurs enfants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles