Le club de l'Entresol
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(1720-1731)
Un bouillon de culture. Une intense fermentation intellectuelle agite le XVIIIe siècle naissant. La politique est au centre des préoccupations. Des décennies d'absolutisme royal ont contenu trop longtemps les interrogations. Et, à la manière des clubs anglais, de petits groupes se consacrent aux études politiques. Parmi ces clubs, où l'on échange idées et informations, celui de l'Entresol devient le plus célèbre. Fondé en 1720, il tient ses réunions chaque samedi, de 5 à 8 heures, dans l'appartement de l'abbé Alary, à l'entresol de l'hôtel du président Hénault, place Vendôme.
Au nombre d'une vingtaine, les «entresoliens » commentent en toute liberté les derniers événements. Chacun d'entre eux se livre à des études particulières dont il expose les conclusions devant l'assemblée.
Liens utiles
- Entresol (club de l').
- Le club de l'Entresol Un bouillon de culture.
- Sergent Peppers Lonely Hearts Club Band 1967 The Beatles
- Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band [The Beatles] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Les Jacobins Révolutionnaires membres de la Société des amis de la Constitution (Club des jacobins) créée en 1789, ils rassemblent au départ des hommes d'opinions diverses, allant des modérés tels que La Fayette ou Sieyès aux intransigeants tels que Robespierre ou Brissot.