Devoir de Philosophie

Les angles

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les Angles opposés par le sommet Définition : Deux droites d et d' sécantes en I forment deux angles opposés par le sommet I qui sont symétriques par rapport à I, et donc sont de même mesure.

« Angles inscrits dans un cercle Définition : Soit C un cercle de centre O. On dit que l’angle ,AMB est inscrit dans C lorsque son sommet M appartient à C et lorsque [MA] et [MB] sont des cordes de C. On dit que ,AOB est l’angle au centre associé à l’angle inscrit ,AMB ; on dit qu’ils interceptent le m^me arc de cercle ,AB . Propriété : La mesure d’un angle inscrit dans un cercle est égale à la moitié de la mesure de l’angle au centre associé. Polygones réguliers Définition : Un polygone régulier est un polygone dont tous les côtés ont la même longueur et dont tous les angles ont la même mesure. Propriété : Il existe un cercle passant par tous les sommets d’un polygone régulier ; on l’appelle 'le cercle circonscrit au polygone régulier'. Le centre O de ce cercle est appelé "le centre du polygone régulier". Cosinus d’un angle aigu Définition : Soit ABC un triangle rectangle en A.

Alors cos BC BA Bˆ cos= . Propriété : Si le point C appartient au cercle de diamètre [AB], alors le triangle ABC est rectangle en C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles