Devoir de Philosophie

Lettre Dorante a son sucesseur

Publié le 19/06/2023

Extrait du document

« I.

Un tribunal public contre les intérêt de Dorante Le fait que le Comte lise signale l’inégalité de la société. Première surprise,la lettre que le comte « lit haut » n'est pas une lettre de recommandation officielle, mais une lettre de confession amicale comme l'indique l'adresse chaleureuse avec l'adjectif possessif « mon » : « Je vous conjure, mon cher ami ». Le ton suppliant de Dorante suscite l'empathie pour ce personnage amoureux. L'hyperbole et le futur de l'indicatif « la malheureuse passion que j'ai prise pour elle, et dont je ne guérirai jamais.

» affirment un amour inébranlable et inscrivent cette lettre dans le registre tragique. Marivaux parvient à maintenir l'effet d'attente quant à l'identité de la dame aimée, grâce à la périphrase « la dame que vous savez » .

Le spectateur l'a cependant déjà identifiée, ce qui participe à l'agrément de la scène. Mais la lecture est interrompue par l'exclamation et l'interrogation ironiques de Madame Argante : « De la passion ! Entendez-vous, ma fille ? » II.

une lettre sous forme de rappel des extravagances amoureuse de Dorante La lettre révèle ensuite que Dorante a peint le portrait de celle qu'il aime. Madame Argante ironise de nouveau : « C'est-à-dire que le personnage sait peindre.

» Cette moquerie dénigre les prétentions artistiques de Dorante. Mais la remarque est contre-productive, puisqu'elle souligne en réalité les aptitudes artistiques d'un bourgeois, qui devient presque un double de l'auteur qui dépeint lui aussi la société par l'écriture. La lettre évoque « une fille de la maison » à qui le portrait aurait été confié.

Madame Argante devine qu'il s'agit de Marton : « cela vous regarde » . Madame Argante est donc à la fois personnage et décodeuse, elle mène un travail d’interprétation auquel le spectateur est lui-même invité, ce qui rend la scène divertissante. Le comte poursuit la lecture.Il est amusant de constater que sa seule fonction consiste à lire car il ne commente jamais la lettre.

Son rôle dans l'intrigue se réduit, annonçant l'échec de ses projets. La lettre de Dorante s'inscrit dans la tradition de l’amour courtois : l'homme de rang inférieur vénère une femme inaccessible.

La périphrase hyperbolique « celle que j'adore » glorifie l’objet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles