L'oeuvre de Tchaïkovski
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
N° 1 RÊVES D'HIVER (1868)N° 2 PETITE RUSSIE (1873)N° 3 POLONAISE (1875)N° 4 en FA MINEUR (1877)N° 5 en MI MINEUR (1888)N° 6 PATHÉTIQUE (1893)
OEUVRES AVEC ORCHESTRE
Trois CONCERTOS pour piano (1875, 1880, 1893)VARIATIONS SUR UN THÈME ROCOCO, pour violoncelle (1876)SÉRÉNADE MÉLANCOLIQUE, pour violon (1875)LE CONCERTO DE VIOLON (1878)
MUSIQUE DE CHAMBRE
Trois QUATUORS à cordes (1871, 1874, 1878)TRIO, piano et cordes à la mémoire d'un grand artiste (Rubin¬stein) (1882)SEXTUOR (SOUVENIR DE FLORENCE) pour deux violons, deux altos, violoncelle et contrebasse (1890)
OEUVRE THEORIQUE
TRAITE D'HARMONIE (1870)
Piotr Ilitch Tchaïkovski naquit le 7 mai 1840 à Wotkinsk où son père était ingénieur des mines.
A l'âge de dix ans onl'envoie à l'École de Droit à St-Pétersbourg.
A dix-neuf ans Tchaïkovski entre comme fonctionnaire au Ministère desFinances.
Mais déjà il étudie le piano et chante dans un chOeur d'église.
Cependant ce n'est qu'en 1863 que,quittant le Ministère, il embrasse définitivement la carrière musicale.
Il commence par suivre les cours duConservatoire de St-Pétersbourg.
En 1866, il devient lui-même professeur d'harmonie au Conservatoire de Moscou.Tout en consacrant la plus grande partie de son temps à la composition, il y restera onze ans.
En 1865 une Oeuvresymphonique de Tchaïkovski (Danse de Faneuses) avait été exécutée en public pour la première fois.
Mais ce nesera qu'en 1869 que Piotr Ilitch connaîtra son premier grand succès avec son ouverture Roméo et Juliette.
Fin 1876commence la correspondance de Tchaïkovski avec Mme von Meck, admiratrice enthousiaste et passionnée qu'il nedevait jamais rencontrer, mais en qui il trouva toujours l'appui moral et matériel qui fait souvent si cruellementdéfaut aux artistes.
En 1877, à la suite d'un mariage des plus désastreux qui fut rompu au bout de quelquessemaines, Tchaïkovski part pour l'étranger, séjourne en Suisse, puis en Italie.
Rentré en Russie, il vit tantôt chez sasOeur, tantôt dans son propre domaine, près de Klin.
A partir de 1887, surmontant peu à peu une timidité presquemaladive, il commence à se faire connaître comme chef d'orchestre, dirigeant ses Oeuvres d'abord à Moscou, puis àtravers toute l'Europe et à New York.
C'est alors la gloire.
Tchaïkovski est au faîte de sa célébrité.
En 1893 on luidécerne le titre de docteur honoris causa de l'Université de Cambridge.
Et c'est cette même année qu'en pleinematurité, foudroyé par le choléra, Tchaïkovski s'éteint le 6 novembre, laissant une Oeuvre aussi abondante quediverse.
Piotr Ilitch est enseveli au couvent St-Alexandre Newski à St-Pétersbourg.
Parmi ses ouvragessymphoniques citons : les Symphonies (au nombre de six) ; les Ouvertures ; les Suites d'orchestre ; le poèmesymphonique Fatum ; les trois Concertos pour piano et orchestre dont le plus universellement connu est celui en sibémol ; les Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre et la Sérénade pour orchestre à cordes.Comme musique de chambre : trois Quatuors, un Trio et un Sextuor.
Pour piano solo Tchaïkovski a composé denombreux Recueils de pièces et une grande Sonate.
Parmi ses dix opéras il faut citer Onéguine et la Dame de Pique,tous deux composés sur des libretti tirés de Pouchkine ; et enfin le Lac des Cygnes, Casse-Noisette et la Belle auBois-Dormant, trois ballets qui méritent, avec les deux opéras précités, d'être placés au rang de ses chefs-d'Oeuvre.
Le cas de Piotr Ilitch Tchaïkovski, ce typique représentant de la Russie des années 1870-80, est aujourd'hui d'unebrûlante actualité.
Il offre ceci de particulier, c'est qu'après avoir connu à l'époque une très grande vogue, samusique passa ensuite par une période de discrédit auprès de toute une génération de musiciens, discrédit qui seperpétue aujourd'hui encore dans de nombreux milieux.
L'opinion courante sur Tchaïkovski demeure embourbée dansune foule de préjugés, et cela malgré le revirement en sa faveur survenu depuis vingt-cinq ans dans toute unejeune élite.
Essayons de dégager les raisons qui nous permettent d'aborder aujourd'hui son Oeuvre avec fraîcheur et à la jugeravec impartialité.
De son vivant, Tchaïkovski connut une double gloire : ses Symphonies, ses Ouvertures, ses Suites d'orchestre lui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Symphonie pathétique [Piotr Tchaïkovski] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Eugène Onéguine [Piotr Tchaïkovski] - analyse de l'oeuvre musicale.
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)
- les contemplations d'Hugo (résumé et analyse de l'oeuvre)
- VICTOR HUGO (oeuvre)