Devoir de Philosophie

OURS BLANC ou POLAIRE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

"Les dandinements stupides de l'ours blanc" (Baudelaire)... Il est partout à son aise : malgré son poids imposant, son allure pesante, il est aussi bien capable de nager, de traverser un bras de mer à la moyenne de cinq kilomètres/heure, que de courir plus vite qu'un homme, de glisser sur la neige ou la glace. Il est vrai que ce sportif émérite a été favorisé par la nature : pattes en partie palmées pour la natation, poils sous la plante des pieds pour l'aider à ne pas glisser sur la banquise.

« L'Ours polaire Rivalisant avec l'ours brun pour le titre de plus grand carnivore terrestre, le majestueux ours polaire est le roi de la banquise arctique.

Son adaptation au milieu aquatique est également tout à fait remarquable.

~ ours polaire et l'ours br~n ont un a~cêtre commun.

Cette parente est assez e troite pour que ces deux espèces aient donné naissan ce, dans le cadre de programmes de croi­ sement réalisés en capt ivité , à des hybrides fer­ tiles.

Tout efois , l'ours polaire a développé diffé­ rentes caracté ristiques lui permettant de s'adap­ ter à l'une des régions les plus froides , st ériles et hostiles de la Terre : la zone circumpo l aire.

Il se distingue tout d'abord par sa fourrure crème ou b lanc jaunâtre , qui lui permet de se fondre dans son env ironneme nt.

Ses poils creux et imperméables sont denses et fournissent ains i le maximum de cha leur dans le climat glacial du Grand Nord.

Sous la peau, une épa isse couc he de graisse isole éga lement l'ours du froid , notam­ ment lorsqu'il nage.

Par ailleurs , les poi ls recou­ vrant la p la nte de ses pieds lui garantissent une meilleure adhérence sur la glace.

Comme il ne se sert pas de ses gri ffes pour creuser la te rr e ou fendre l'éco rce des arbres, celles-ci son t aiguisées comme des lames de rasoir et assurent une meilleure prise sur l es proies frétillantes.

Ses énormes pattes antérieures sont pourvues de ' Les combats entre ours polaires sont assez rares, mais il arrive qu'une femelle défende son petit ou que deux mâles rivaux se battent lors de la saison des amours.

doigts partiellement palmés: dans l'eau, l'ours l es utilise comme des nageo ires, tandis que ses pattes postérieures lui tiennent lieu d e gouvernail.

Marcheur infa tigab le, par contraint e, l'ours polaire se déplace sur de lo ngu es dist a nces.

Il par­ cou rt quotidiennement 40 km et peut sillonn er 50000 km ' env iron de banquise en un an.

Toute­ fo is, la plupart des ours appartiennent à des colo­ nies qui s'inst alle nt dans une zon e géographiq u e bien délimitée .

Le ur habit at pré fé ré est la vas te é te ndu e de banquise mor celée située à l'e ndroit ! L 'ourson polaire a une croissance très a rapide: en deux mois, il multiplie son poids de naissance par 25.

La femelle a une portée tous les trois ans environ.

Elle met au monde de un à quatre petits.

où la calotte gl aciaire butte sur l'océa n Arctiqu e.

En hiv e r, l orsque la surface de la glace s'étend.

les ours migr ent vers le sud; e n é té, lorsqu 'elle recule.

ils se dirigent vers le nord.

Ils peuv ent nag er pen­ dant plusieurs h eures d 'a ffil ée pour passer d'u1 1 mor cea u de banquise à un autre: il leur arri ll' ainsi de courir une centaine de kilomètres sans st• repos er, à une moyenne de 10 km/h .

Sur la gla ce, l e ur démar c he pataud e Il'~ contraint à se déplacer à environ 4 km/h .

En cil:-­ d e n éce ssité , ils peuv ent néanmoins courir l't atte indre des vite sses de 40 km/h .

Leurs grand> pieds son t adaptés à la neige prof onde, mais pil' à la terre ferm e, où ils se fatigu ent vite: ils sont bien plus à l'aise sur la glace.

Acro bates , les our> polair es escalad ent des fa laises aux parois gelét •s et s e la issent ensuite glisser sur le ventre , en utili­ san t le urs patt es antérieures comme frein.

L'alimentation La nourriture favor ite de l'ours polaire est le phoqu e annelé.

Les phoques barbus , phoques du Groenland et phoques à capuchon cons ti­ tuent éga le m e nt l'ess enti el du régime alim entair e de l'ours polaire .

Lorsqu'il ne pqrvient pas à en trou ver, il se contente de carcasses de morses et d e baleines.

Il appréci e éga lement les poissons et les crab es.

Si le dégel estival le cond uit à l'inté­ rieur des terres , il n' hésite pas à se nourrir de ron­ geurs et d 'autres petits mammi f ères , ainsi que d'oiseaux et d 'œufs .

Lorsque le gibier est épu isé, il s' accommode fort bi en d e baies et de plantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles