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Phedre, Acte 1 Scène 3

Publié le 03/06/2015

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Racine, Phèdre (1677), Acte I Scène 3 Introduction -- Racine, dramaturge du 17ème siècle, est le chef de file de la tragédie classique. Phèdre, est une pièce écrite en 1677, inspi rée par les tragédies d'Euripide et de Sophocle. Elle raconte l'histoire d'une Reine, Phèdre, victime d'une malédiction lancée p ar Vénus la poussant à aimer son beau-fils Hippolyte malgré elle. L'interdit de l'inceste constitue ainsi le moteur principal de l'action. -- cet extrait n'est pas sans nous rappeler la Scène 1ère du même Acte, scène de trouble où s'opère le même système de confidence. Ici, c'est Oenone qui va pousser Phèdre aux révélations -- il se déroulera en 2 tps : tt d'abord on aura une série de brève stichomythies, montrant la difficulté de l'aveu ; puis ensui te une longue tirade de Phèdre emportée par sa passion, annonçant, par prolepse, sa mort Conclusion -- cette peinture de la passion amoureuse nous montre le caractère inéluctable du destin de Phèdre : aimer ouvre sur une maladie du corps et de l'âme. De plus, la passion impossible, condamnée, donne à l'héroïne un caractère tragique. -- on peut remarquer que Phèdre, comme Bérénice, reste victime d'un amour fatal, lequel entraînera sa chute. Elle est d'hors et déjà prisonnière de son destin. -- pour finir, cette 3ère scène constitue un paradoxe puisqu'elle sert d'exposition à la pièce mais exprime en même temps une sortie vers la mort Les personnages devront passer de vie à trépas au nom de l'honneur, la purgation des passions, mais aussi de la biens éance. Ouverture -- empreinte du jansénisme dans l'oeuvre de Racine (le héros, prédestiné, n'échappe pas à sa fatalité) -- N...

« «ennemi(cœur)/idolâtre(raison)» ; «j'adorais/j'offrais/Dieu» : fusion amour/vœux vs Vénus, antith contre -nat/relig // entre Hippo et Ph : mm situation, périssent d'un mal qu'ils taisent ; se taire=mourir mais parler=mouri r II- Une Scène d'aveu sous le signe du tragiqu e 1) Les révélatio ns de Phèdr e -- mutisme à logorrhée finale : au déb dial piétine(ponctu expr, diff, stichomythies), prénom Hippo renverse rythme(lg récit ) => acmé scène : v.261 « j'aime », pt bascule vers la chute + rythme effréné, rapidit é => tirade=lamentation lyrique e t émouvante : son amour est + à craindre que sa hain e => progr : reconst étapes (bonh conj ->renc Hippo ->efforts vs pass ->repos illus exil et perséc Prince ->amour intdt ) -- haine dieux (Vénus) et de sa passion pr Hippolyte (Amour foudroyant -v269à272 -) -- cri détresse => 2 tons amour+mort : se faire comprendre, empire amour jusqu'à folie : chp lex destructio n 2) La montée en puissance du tragiqu e -- atmosphère de la pièce (ex : lutte entre honneur et passion), aveu qui donne ton dramatique, annonce l'esth t ragiqu e => paradoxe, acte d'ouv ms scn d'évitemt : => envie de fuite, ms persévérance et détermination vaine s détours du langage, refus du dialogu e recours à la religion pr contrer la passio n «mes cris éternels» (hyperb+durée) : déchirure, éche c => hégémon ie idée mort : structure d'Antigone d'Anouil h interject+hyperb=intensité dramatiqu e circularité : dbt=mort=fin scn, écho acteIscn1, acteIIscn1, acteIIscn5 -- destinée redoutable et inévitable « cruelle destinée » v.30 1 => Oenone = agent dest embrayant mac h trag => phase fin exp (2scn+tôt) ; aveu noue définitivt intrigu e => machine infernale, ttes les actions ne peuvent changer le destin (vbs impft=accentue effet répétées en vain ) «incurable amour » «tourment inévitable» «remède impuissant » => scène ss le signe du fatum («à ce nom fatal» ) 3) Annonce de l'esthétique de l'œuvre -- l'esprit Racinien de la Pièc e => 1èrescn=3èmescn=aveu : dynamisme et rebondissmts par les échos dès le 1er Acte (théâtre : drama=action ) => influence grecque/romanesqu e sur l'amour/les interdit s => conception de la passion/du mal (passion, passio : souffrance ) => vraisemblance échange et diff aveu (vivacité des stichomythies ) -- Phèdre, héroïne tragique par excellenc e => passion très humaine qui ne s'explique pas (elle n'est pas folle puisqu'elle entre en lutte ) => amour vrai, tirade = presque monologue : emportement passionnel, oubli des autre s -- tragédie=caractère (action psychologique, aveu=déjà crime) ; geste fat susp 5a, retard par conscience et incident s => propic e à la catharsis : de la pitié à l'horreur («tu frémiras d'horreur»/victime généalogie ). »

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