Devoir de Philosophie

Présentation orale Candide Voltaire

Publié le 29/05/2024

Extrait du document

« Candide * Voltaire Introduction Candide est un conte philosophique écrit par Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet, qui est l’un des écrivains et philosophes du siècle des Lumières les plus célèbres en France.

En effet, cette œuvre publiée en 1789 est une œuvre emblématique du siècle et des philosophies des Lumières dans laquelle sont abordés les thèmes suivants l’injustice, la violence à l’égard des femmes et l’immoralité. Candide, un jeune homme naïf, vit au château du baron de Thunder-ten Tronckh en Westphalie où il reçoit de la part de son précepteur Pangloss des leçons de Philosophie mettant en avant l’optimisme (tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles).

Il fut chassé du château après un baiser avec Cunégonde la fille du baron : Il commence alors un long voyage à travers le monde, et va rompre avec les idées de Pangloss. Au fil du récit, Candide fera face à de nombreuses épreuves et se rendra compte de la dure réalité du monde.

Son voyage lui démontrera que le mal est universel et qu’il est partout, que la nature humaine est en proie à de nombreuses souffrances. Aussi, ce voyage incarne la quête du bonheur et de la vérité. Candide conclut donc que le bonheur réside dans la cultivation de son propre jardin, symbolisant une attitude pragmatique face à l'existence. Pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Tout d’abord , je dirai qu’il s’agit de l’œuvre de Voltaire, grand philosphe français, la plus lue du siècle des Lumières .

Cette œuvre fait la satire de la société de l’époque, contre l’arbitraire du roi.

De plus, c’est un conte philosophique et j’avai l’envie de découvrir un nouveau genre littéraire : candide est connu pour être tout simplement un roman divertissant.

Les aventures extravagantes de Candide, son humour mordant et les rebondissements inattendus dans le récit en font une lecture captivante et plaisante. Ce que j’ai aimé dans cette œuvre et ce qui m’a marqué Jacques : J’ai bien aimé le personnage de Jacques, un anabaptiste qui apparait au début du récit.

C’ est un personnage très touchant, avec le cœur sur la main, voulant toujours aider son prochain, parfois au détriment de sa personne . Il sauva notamment Candide après une bataille entre les Arabes et les Bulgares.

Il le logea, lui donna à manger mais aussi il paya ses frais médicaux .Seulement au chapitre 5, lors de leur périple pour rejoindre le Portugal, une tempête anéantit le vaisseau et ses passagers. Jacques tombe à l’eau et Pangloss refuse de laisser Candide secourir Jacques qui périt alors .

Ce passage m’a profondément marqué et prouve la cruauté du monde et l'absurdité de la philosophie de Pangloss mais critique aussi l'optimisme naïf. Voltaire utilise cet événement pour remettre en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles