Devoir de Philosophie

Robert Estienne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

(1503-1559) Un ami des lettres. Imprimeur de la célèbre famille des Estienne, fils d'Henri, né à Paris en 1503, Robert Estienne participe à cette formation, propre à la Renaissance, qui unit érudition, technique et amour-de la beauté. Erudition, grâce à sa connaissance des langues anciennes, latin, grec, mais également hébreu. Robert Estienne collabore quelque temps avec Simon de Colines, beau-père de son frère François, et publie une édition du Nouveau Testament. Il épouse peu après Pétronille, fille de l'imprimeur Josse Badius; celle-ci enseigne elle-même le latin à ses enfants et à ses domestiques: on parle latin au foyer des Estienne.

« Robert ESTIENNE 1503 -Paris .

1564 -Paris Fils d'Henri Estienne, il fut à la fois le plus habile imprimeur et l'un des plus savants humanistes de son temps.

Imprimeur du roi pour l'hébreu et le latin 0539) et pour le grec (1540), il donna des éditions remarquables de la Bible en hébreu, en grec et en latin (Bible latine en 1532), du Nouveau Testament grec (1550), d'auteurs classiques et d'œuvres composées par lui-même.

Il prit pour marque un olivier, en hommage à sa grand-mère paternelle, Laure de Montolivet.

Favorable à la Réforme, il fut attaqué par la Sorbonne pour une traduction des Écritures et se réfugia à Geriève en 1551.

1.

Quel était le prénom de son père ? 2.

Quelle était sa profession ? 3.

Quelle fut sa marque et pourquoi ? 4.

Pourquoi se réfugia-t-il à Genève en 1551 ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles