Devoir de Philosophie

Sadi Carnot

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

carnot
(1796- 1832) Issu d'une prestigieuse famille républicaine, Sadi Carnot consacra sa courte vie à la science. Ayant énoncé les deux principes fondamentaux de la thermodynamique, il est considéré comme le père de cette discipline. Une vie trop brève. Sadi Carnot naquit dans une famille qui donna beaucoup de grands hommes à la France. Il est le fils aîné de Lazare Carnot, "l'organisateur de la victoire", le frère de Lazare Hippolyte, ministre de l'éducation en 1848. Son neveu, Sadi Carnot, devint président de la République en 1887. Fortement influencé par son père, scientifique lui-même, à cultiver son intérêt pour les sciences, Sadi Carnot entra à l'École polytechnique en 1812. Il en sortit premier.
carnot

« Fils du révolutionnaire Carnot, le jeune Sadi Carnot suit les cours de l' École polytechnique à partir de 1812.

Avecl'ensemble des élèves de Polytechnique, il participe à la défense de Paris.

Capitaine du génie, il se met endisponibilité pour entamer des recherches sur les principes de la dilatation des gaz.

En 1824, le jeune Sadi Carnotpublie une brochure, "Réflexions sur la puissance motrice du feu et les machines propres à développer cettepuissance", dans laquelle il énonce les deux principes fondamentaux de la thermodynamique.

Cette brochure estméconnue, mais en 1850, tout en rendant hommage à Carnot, lord Kelvin et Clapeyron montrent que Carnot àdécouvert les principes de la thermodynamique.

Ainsi, Carnot explique que la transformation de chaleur enmouvement n'est possible que grâce à l'emploi de deux sources de chaleur distinctes.

Les publications de Carnot,notamment ses notes écrites en 1831, contiennent un certain nombre d'équations essentielles, comme la loid'équivalence entre chaleur et travail.

Les travaux de Carnot permettent également au savant français de trouverune approximation très précise de l'équivalence mécanique de la calorie.

Sadi Carnot meurt du choléra en 1832.

Sestravaux ne sont révélés qu'en 1850.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles