Devoir de Philosophie

Sciences & Techniques: Classification périodique des éléments

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le tableau fondamental des éléments chimiques. L'essor de la chimie au XIXe siècle a permis de mieux connaître les éléments chimiques. Le Russe Mendeleïev met en ordre les éléments chimiques selon leur poids au sein du Tableau périodique des éléments en 1869. La connaissance des matériaux à partir des travaux de Lavoisier permet aux chimistes du XIXe siècle de se rendre compte de l'existence des différents types d'éléments qui existent dans le monde.

« Répertorier, cataloguer, classer : telle ·est la démarche des scientifiques pour étudier les phénomènes de la nature.

Mais comment classer des éléments chimiques, invisibles à l'œil nu? Un chimiste russe, Mendeleïev, établit en 1869 une classification de ces éléments, avant même de connaître leur structure fine! La découverte des éléments Au IV" siècle av.

J.-C., on pensait que la matière pouvait être décrite à partir de quatre élén ~ents :la terre , l ' eau, l'air et le feu.

Ce n'est qu 'au XI X' siècle que l'on commence à en comprendre la structure fine : la matière est constituée d ' un amalgame de molécules qui sont formées de la réunion d'un grand nombre d'atomes .

Des atomes qui possèdent des caractéristiques proches correspondent à un élément chimique particulie r.

Au XVIII' siècle, le chimiste irlandais Boyle en citait 12.

Un siècle plus tard, le chimiste français Lavoisier en comptait 19 de plus .

Si, aujourd ' hui , on connaî t" plus d'une centaine d'éléments, la classification de Mendele ïev n 'en mentionnait, quant à elle, que 63.

Classification des éléments L'utilité d'une classification Lorsqu 'on range sa chambre, on procède à un classement de ses affaires par étagères et par meubles , ce qui permet de trouver n'importe quel objet à tout moment sans avoir à fouiller .

Le peintre qui veut obtenir une couleur particulière mélange des couleurs précises pour obtenir celle-ci, grâce au classement des couleu rs en différents groupes : les couleurs primaires , secondaires et tertiaires .

li sait, par exemple , que le mélange des couleurs primaires jaune et bleu aboutit à une couleur secondaire : le vert .

La même démarche est à envisager en ce qui concerne les éléments .

li faut les caractériser et les ordonner précisément pour pouvoir ensuite les utiliser à bon escient.

La classification des éléments est représentée sous la forme d'un tableau , appelé «tableau périodique des éléments».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles