Devoir de Philosophie

Quelles ressources pour produire ?

Publié le 20/09/2023

Extrait du document

« MANAGEMENT TerminaleSTMG THEME 1 : LES ORGANISATIONS ET L’ACTIVITE DE PRODUCTION DE BIENS ET DE SERVICES Chapitre 2 : Quelles ressources pour produire ? Les ressources sont les moyens dont dispose l'organisation pour produire des biens et des services, créer de la valeur et réaliser sa nalité.

Elles sont limitées, tangibles ou intangibles, et différentes selon le type d'organisation. Choisir quelle production mettre en œuvre nécessite d'étudier les ressources nancières de l'organisation, c'est-à-dire les modalités de nancement des investissements et la couverture des besoins de nancement liés au cycle d'exploitation (approvisionnement, stockage, distribution). Les choix de production ont également des conséquences sur les besoins en ressources humaines, car il est essentiel pour les organisations de prévoir les quali cations et les compétences individuelles dont elles auront besoin pour produire dans l'avenir. I) Pourquoi un diagnostic des ressources est il nécessaire ? Les différents types de ressources Il existe deux différents types de ressources : les ressources tangibles et les ressources intangibles. Les ressources tangibles sont des ressources concrètes, palpables : - Ressources humaines : quantitatif : effectif (nombre de salariés etc) - Ressources matérielles : machines, bâtiments, etc - Ressources nancières : emprunt, apport personnel, subvention Les ressources intangibles ne sont pas palpables, sans existence physique et sont plus dif cilement mesurables : - Ressources immatérielles : réputation, marque, logo, notoriété - Ressources technologiques : brevets, investissement en recherche et développement II) Comment analyser les ressources nancières ? A) Le cycle d’exploitation Le fonctionnement d’une entreprise entraine la réalisation d’opérations qui se produisent régulièrement.

On les appelle activités courantes, car elles sont récurrentes.

Cycle d’exploitation : ensemble des opérations liées à l’activité courante de l’organisation.

Il s’agit principalement des opérations liées à l’approvisionnement, au stockage et à la distribution. Ex cycle d’exploitation : Achats de matières premières / Stockage / Transformation / Stockage produit ni / Distribution OPERATIONS QUELLE PARTIE DU BILAN FONCTIONNEL ? Cycle d’exploitation Liées à l’activité courante : achat, stockage, vente.

Ces opérations se répètent plusieurs fois au cours d’une année. Actif et passif d’exploitation Cycle d’investissement Liées aux investissements : remplacement d’une machine pour produire, achat d’un matériel. Actif stable fi fi fi fi fi fi fi fi fi 1 sur 3 OPERATIONS Cycle de nancement QUELLE PARTIE DU BILAN FONCTIONNEL ? Liées à des évènements Passif stable correspondant au nancement de l’entreprise (emprunt achat de locaux) qui ont un impact sur le long terme. B) Les modalités de nancement L'organisation pour nancer ses investissements dispose de différentes solutions qu'elle peut mobiliser en fonction de sa stratégie, de sa situation nancière et de son environnement. Pour nancer ses investissements, une entreprise peut faire appel à ses fonds propres nancement interne : • l'auto nancement : ressource interne correspondant à la capacité de l'entreprise à nancer son activité ainsi que ses investissements à l'aide de ses propres moyens nanciers.

Ce nancement ne comporte aucun taux d'intérêt qui viendrait augmenter le coût du nancement ; • l'augmentation de capital : ressource externe qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en faisant appel aux actionnaires existants ou en trouvant de nouveaux actionnaires.

En contrepartie des liquidités qu'ils apportent, les associés se retrouvent propriétaires de nouvelles actions de la société. De nombreux modes de nancement externe existent, dont les plus utilisés par les entreprises sont : • l'emprunt bancaire : nancement externe le plus utilisé par les entreprises.

À chaque échéance, l'entreprise rembourse une annuité constituée de l'amortissement et des intérêts, qui portent sur le capital restant dû ; • les subventions : programmes d'aides aux entreprises nancés par des organismes publics a n de les accompagner au moment de leur création ou au cours de leur activité ; • le nancement participatif : mécanisme qui permet à des entrepreneurs, porteurs d'un projet, mais ne possédant pas la totalité des fonds nécessaires, d'être mis en relation via une plateforme internet avec des épargnants (ménages ou entreprises) qui souhaitent investir dans un projet. - Le crédit bail est un contrat entre une société nancière (le crédit bailleur) et une entreprise.

Le crédit bailleur met à disposition un bien d’équipement à l’entreprise pour une période dé nie.

En échange, il reçoit un paiement d’une redevance périodique.

Au terme du contrat, l’entreprise béné ciaire a le choix entre plusieurs options : restituer le bien, l’acquérir pour un montant dé ni lors de la conclusion du contrat, ou renouveler le contrat. Le plus souvent, les entreprises mobilisent plusieurs types de nancements (long terme et court terme) pour éviter un mode exclusif qui pourrait s'avérer trop risqué et rendre l'entreprise trop dépendante. C) L’analyse fonctionnelle du bilan L'analyse fonctionnelle du bilan consiste à porter un jugement sur la situation nancière de l'entreprise à une date donnée et sur ses possibilités de développement. Le bilan fonctionnel correspond à un reclassement des postes de l'actif et du passif du bilan comptable selon le cycle auquel il se rapporte (exploitation : bas de bilan ; investissements et nancements : haut de bilan). Trois grandes masses divisent le bilan fonctionnel :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles