Devoir de Philosophie

Comment les maths permettent-elles d’alerter au sujet du changement climatique ?

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« Comment les maths permettent-elles d’alerter au sujet du changement climatique ? Dans le monde entier, il existe de nombreuses associations de préservation de l’environnement.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’une des associations les plus connues qui se nomme « WWF ».

Je ne sais pas si ce nom vous dit quelque chose mais vous devez surement connaître le logo de cette association qui est un petit panda noir et blanc qui, en 60 ans est devenu un symbole de la protection de l’environnement connu dans de nombreux pays.

Aujourd’hui, plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent cette organisation.

Le « WWF » de l’anglais « World Wide Funds for Nature” ou Fonds mondiaux pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale créée le 29 avril 1961, inspiré par une série d’articles publiés par Sir Julian Huxley sur la destruction des habitats et la disparition de la faune en Afrique de l’Est.

Au démarrage, cette association devait reposer « seulement » sur une collecte de fonds d’aide pour les animaux en voie de disparition.

En effet, Le dernier rapport « Planète vivante » publié tout les deux ans par le WWF vient rappeler l'ampleur dramatique de la perte de biodiversité dans le monde, notamment à cause du changement climatique.

Cette année, les résultats sont à nouveau alarmants : entre 1970 et 2018, les populations mondiales de vertébrés, oiseaux, poissons, mammifères, amphibiens et reptiles ont décliné en moyenne de 69%, autrement dit, en moins d’un demi-siècle, les 20 811 populations ont chuté des deux tiers avec une moyenne de 1,4 pour-cent de déclin par an.

Si on modélise cette chute à l’aide d’une suite on a donc v(0)= 20 811, v(n+1)= V(n)x 0, 986 avec pour raison q= 0,986.

On peut aussi modéliser cette suite avec v(n)= v(0)x 0,986 xx n.

On peut en déduire que comme q se situe entre -1 et 1 alors la suite tend vers 0.

Et donc que les populations vont finir par disparaître complètement de la surface du globe.... »

Liens utiles