Devoir de Philosophie

Comment lutter contre la violence urbaine ?

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

« Une trentaine d'individus ont été interpellés. Un gendarme mobile a été blessé par un tir de carabine. Blessé à la hanche et au bras, il a été hospitalisé, a indiqué la préfecture. Le Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion, qui défend 62 revendications contre la vie chère et avait appelé à une grève reconductible, mardi, a condamné ces débordements et décidé d'arrêter les opérations « coup de poing « menées contre les grandes surfaces. Le préfet, Pierre-Henry Maccioni a demandé à la population « d'éviter de se mêler aux délinquants « Ici, ce fait s'est déroulé toujours à Saint-Denis mais plus exactement dans le quartier du Chaudron. Ce sont les grévistes, ou plutôt les émeutiers, qui sont mis en cause pour les différentes violences qui ont éclaté. Comme souvent dans les grèves, certaines personnes profitent du chaos pour voler, ou encore vandalisé certains magasins. Pour lutter contre ce type de violence, il n'y a malheureusement aucune manière concrète : grever est un droit pour tous. Cependant, ceux qui troublent le mouvement de grève peuvent écopé d'une amende ou encore peuvent se retrouver en prison.

« magasins. Pour lutter contre ce type de violence, il n'y a malheureusement aucune manière concrète : grever est un droit pour tous.Cependant, ceux qui troublent le mouvement de grève peuvent écopé d'une amende ou encore peuvent se retrouver en prison. 7/9 Conclusion A travers ce dossier, nous avons vue 2 types de violence urbaines : -La violence décrite comme gratuite, sans revendication.

Elle prend pour cible les institutions constitutives du lieu de résidence.

C'est une réaction des jeunes face àl'exclusion comme le cas de Abdul-Hack face au policiers. -La violence dans les grèves comme celles de 2009 à cause de personnes Les violences urbaines relèvent de l'incivilité.

Elles remettent en cause lefonctionnement de la vie collective basée sur le respect mutuel, la communication et l'échange.Les incivilités produisent un sentiment d'inquiétude et se traduit par des dégradations : bris de vitres, de boites aux lettres, de graffitis, etc. 8/9 Bibliographie Auteur Réunionnais : -TIMOL Farhad (1998), Le Public des maisons de justice, Saint-Denis, ODR. -TORIT Sylvie (2001a), Les Manifestations de violence, Saint-Denis, ODR. -TORIT Sylvie (2001b), Le Sentiment d'insécurité, Saint-Denis, ODR. Quelques auteur Français : -Sebastian Roché, Insécurité et libertés, Paris, Le Seuil, 1994. -Alain Bertho, Le temps des émeutes, Bayard, 2009 -Yves Michaud, « La violence.

Une question de normes », Sciences Humaines, décembre 1998. -Laurent Mucchielli, Violence et insécurité , Paris, La Découverte. -Jacques Donzelot, Faire société, Le Seuil, 2003, Paris -Sophie Body-Gendrot, « L'insécurité.

Un enjeu majeur pour les villes », Sciences Humaines, décembre 1998. 9/9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles