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Grand oral du bac : Arts et Culture: GUSTAV KLIMT

Publié le 26/01/2019

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culture

L'influence du fauvisme

Lors de l'exposition de 1909, Klimt est ébloui par les tableaux de Van Gogh, Munch, Bonnard et Matisse. Il va donc à Paris afin d'y découvrir l'avant-garde. Il abandonne alors le style doré et subit les influences de Toulouse-Lautrec et du fauvisme. Ses œuvres gagnent désormais en chaleur : les couleurs sont adoucies et l'ornementation, encore touffue, devient moins géométrique et plus orientale. Klimt, qui avait souvent représenté la femme comme une séductrice malé

 

 

 

tique, la dépeint désormais sous une forme plus douce, plus proche de la nature et qui paraît souvent plongée dans un rêve joyeux.

 

Son style évolue aussi en ce qui concerne les paysages. Ses traits deviennent plus vigoureux et les volumes sont plus massifs. Si l'homme reste absent de ces toiles, on perçoit des traces de sa présence, ce qui reflète un tout nouvel équilibre entre l'humanité et la nature.

 

Dans ses dernières toiles, de grands motifs colorés envahissent le fond, au point de dominer les personnages. Les couleurs en sont vives et lumineuses. Jusqu'à sa mort, Klimt reste fidèle à ses thèmes de prédilection: le portrait, le paysage et l'allégorie. Ceux-ci sont néanmoins traités avec davantage d'expressivité et moins d'abstraction. La plupart de ses dernières toiles restent inachevées car le 11 janvier 1918 il est terrassé par une attaque. Il meurt le 6 février 1918 d'une hémorragie cérébrale, peu avant la fin de la guerre et l'effondrement de l'Empire austro-hongrois.

culture

« Gusta v Klimt même émoi.

Dans ces toiles révolutionnair es, Klimt rompt avec la perspective traditionnel le : ses personnages flottent dans l'espace.

En outre, les couleur s sont utilisées pour leur symbolisme.

La Jurisp rudence, plus tardive, présente, quant à elle, des silhouettes aux contours bien délimités : la ligne devient un des principaux moyens d'expres­ sion de Klimt.

Une expos ition est organisée en 1902 pour l'i nauguration de la statue de Beethov en, sculptée par Max Klinger.

Klimt réalise La frise de Beetho­ ven, qui est jugée trop stylisée et symboliste.

L'ex­ posi tion est un échec et génère des dissensions au sein du mouvement sécessionniste.

Mais, si Max Klinger est tombé aujourd'hui dans l'oubli, La frise de Beeth oven est considérée comme l'une des plus belle s œuvres de Klimt.

_ La même année, Le por trait d'Emilie F/6ge, la maîtresse de Klimt durant 25 ans, fait sensa tion.

C' est le premier d'une série de portraits de femmes aux vêtements rehaussés d'or.

Son talent de portraitiste permet à Klimt de faire fortune.

La plup art de ses modèles sont des personnes riches et cul tivées, admiratives de ses audaces qui cho­ quent tant les tenants de l'art académique.

Lors de l'exposition de 1903, Klimt retrouve la fave ur du public.

Il y présente de beaux paysages, encore assez réalistes, avant son évolution vers l'a symétrie et une application de la couleur par points.

Le conflit au sein de la Séces sion persiste.

Klimt et ses amis quittent ce mouvement en 1905.

La période dorée En 1903, Klimt entre dans sa période dorée qui culmine en 1907.

L'appellation vient de l'usage abondant qu'il fait de la feuille d'or empruntée à l'art byzan tin.

Ces tableaux appartiennent à une Le portrait .....

de Sonja Knips est ta toute première œuvre de Klimt à avoir été réalisée selon des critères académiques.

Les mécènes, tels que Sonja Knips, jouèrent un rôle impo rtant durant toute la carrière de Gustav Klimt.

......

Détail ext{ait des Trois Ages de la vie (1905), représ entant ta maternité et l'enfance.

Cette allégorie comprend ég alement une troisième silhouette, absente de cette reproduction, et qui incarne ta vieill esse.

toute sa surface) .

Le couronnement de la période dorée est le célèbr e Baiser (1907 -1908), qui rem­ porte un succès immédiat lors de l'exposition de la Séces sion viennoi se de 1908 et est acheté par l'É tat autrichien.

C'est une peinture sacrée dédiée à l'amour , qui exprime le potentiel de bonheur présent chez l'humain.

L' influence du fauvisme Lors de l'exposition de 1909, Klimt est ébloui par les tableaux de Van Gogh, Munch, Bonnard et Matisse.

Il va donc à Paris afin d'y découvrir l'a vant-garde.

Il abandonne alors le styl e doré et subit les influences de Toulouse-Lautrec et du fauvisme.

Ses œuvres gagnent désormais en cha­ leur : les couleur s sont adoucies et l'ornement a­ tion, encore touffue, devient moins géométrique et plus orientale.

Klimt, qui avait souvent repré­ senté la femme comme une séductrice malé- ......

Le Jardin aux tournesols est typique des peintures de pays�ge que réalisait Klimt dur ant ses vacances avec Emilie F/oge.

tique, la dépeint désormais sous une forme plus douce, plus proche de la nature et qui paraît sou­ vent plongée dans un rêve joyeux.

Son style évolue aussi en ce qui concerne les pays ages.

Ses traits deviennent plus vigoureux et les volumes sont plus massifs.

Si l'homme reste absent de ces toiles, on perçoit des traces de sa prése nce, ce qui reflète un tout nouvel équilibre entre l'humanité et la nature.

ê Dans ses dernières toiles, de grands motifs colo­ :3 rés envahissent le fond, au point de dominer les � personnages.

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