Devoir de Philosophie

Grand Oral STMG: Quels choix de modalités de financement s’offrent-ils aux grandes entreprises ?

Publié le 26/04/2022

Extrait du document

« MICHELIN Quels choix de modalités de financement s’offrent-ils aux grandes entreprises ? Dans un premier temps je vais vous présenter le mode de financement externe et c’est avantages et inconvénients,ensuite le financement interne ainsi que ces avantages et inconvénients.

Enfin je vous présenterez celui utiliser par la société Michelin Le financement c’est à dire l'opération qui consiste, pour celui qui finance, à prêter des ressources monétaires et pour celui qui est financé, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à un projet est le fondement de l’entreprenariat.

De plus, on distingue deux type de financement, il peut être externe ou interne. Lorsque le financement est dit externe alors il est question d’une nécessité à être financé, un besoin extérieur de financement.

Dans ce cas de figure l’entreprise peut avoir recours par exemple à une emprunt bancaire ( la banque lui prête des fonds que l’entreprise remboursera avec des intérêts ).

Aussi, elle peut se tourner vers un Crédit Bail c’est à dire la location de ressources mobilières (véhicules…) ou immobilières.

Ou encore vers, le financement participatif c’est à dire l’outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant de financer un projet (ex Tipeee…).

Enfin, l’État par le biais de subventions (aides) telles que le financement à l’innovation peut répondre au besoin de financement d’une entreprise. Les avantages de ce mode de financement sont le fait que l’Entreprise puisse profiter d’opportunités de croissance,de plus ceux sont des solutions souples et accessibles mais il y a aussi des limites a ces procédures financières qui sont coûteuse et crée une dépendance vis a vis de la banque et des prêteurs . L’endettement peut être une fâcheuse conséquence de l’emprunt et avoir des conséquences néfastes (Désintérêt des actionnaires, partenaires, fournisseurs...) En outre, si le financement est dit interne alors l’entreprise a la capacité de se financer par ses propres moyens par exemple à l’aide du bénéfices non distribués.

Ce type de financement regroupe deux modes : l’Autofinancement les ressources proviennent de l’activité de l’entreprise.

On peut citer aussi comme mode de financement interne l’Augmentation de capital c’est à dire les ressources apportes par les associés.

Les avantages de ces modes de financements sont L’indépendance financière (autonomie) et la gratuité grâce au profit intérieur, l’entreprise entretient une image saine et prospère .Les inconvénients de ces modes sont les investissements limités par les profits passés, l’entreprise est privée d’utiliser judicieusement ces gains de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles