Devoir de Philosophie

Grand oral SVT : En quoi le fonctionnement des neurones est-il altéré chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Publié le 15/06/2023

Extrait du document

« Grand oral SVT PB : En quoi le fonctionnement des neurones estil altéré chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ? Intro : La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant les 65 ans, elle s’élève à 2 à 4% de la population après 65 ans et monte jusqu’à 15% à partir de 80 ans.

En France 1 million de personnes voir plus souffrent de cette maladie et 60% touchés par la maladie seraient des femmes.

Cette maladie a un gros impact sur les neurones.

Nous pouvons donc nous demander en quoi le fonctionnement des neurones est-il altéré chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ? Nous allons donc commencer par expliquer le fonctionnement des neurones et leurs rôles puis nous verrons ensuite la maladie d’Alzheimer et son impact. Pour commencer un neurone appelé aussi cellule nerveuse est une cellule du système nerveux et il constitue l’unité fonctionnelle du cerveau.

Ils ont pour rôle de recevoir, conduire, transmettre et intégrer les potentiels d’action qui sont des signaux électriques.

Les neurones communiquent donc entre eux par potentiels d’action.

Chaque neurone est constitué d’un corps cellulaire, de prolongements appelés dendrites et axones. Quand les neurones reçoivent ou envoient des messages, ils transmettent des impulsions électriques le long de l’axone qui est recouvert d’une gaine de myéline qui a pour but d’accélérer la transmission des potentiels d’action.

Leur communication se fait par l’intermédiaire de substances chimiques appelées neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique, elles diffèrent selon les synapses et elles sont produites par le neurone qui envoie le message et elles sont reconnues par le neurone qui le reçoit. En effet cela a un rapport avec la maladie d’Alzheimer puisque c’est une maladie neurodégénérative caractérisée par une atteinte progressive et irréversible du cerveau qui débute au niveau de l’hippocampe qui est une structure cérébrale essentielle pour la mémoire avant de s’étendre au reste du cerveau avec la perte des cellules nerveuses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles