Devoir de Philosophie

HISTOIRE DU SOUDAN : Du pays de Koush au conflit du Darfour (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)

Publié le 30/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

LE DARFOUR, AUTONOME DEPUIS DES SIÈCLES

 

Le Darfour est une région qui a depuis toujours été autonome du Soudan.

 

Au xvii' siècle, les Furs ont fondé un sultanat indépendant du royaume des Fung. La richesse du sultanat reposait sur le commerce des esclaves noirs qu'ils acquéraient en opérant des razzias dans le Sud et qu'ils vendaient aux Turcs. À la fin du xvme siècle, le sultanat s'est étendu sur une partie du Kordofan. Les Ottomans auront beaucoup de mal à conquérir le Darfour. Ils y renoncent en 1820 lorsqu'ils prennent possession du royaume des Fung, et n'y parviennent qu'a moitié en 1874. En 1877, des révoltes éclatent au Darfour, et Charles Gordon est chargé d'y rétablir l'ordre. En 1883, le Darfour se soumet aux mahdistes par affinités religieuses, mais garde des velléités d’indépendance.

 

En 1913, finalement, sous la domination anglaise, le sultanat du Darfour récupère son autonomie, qu’il perd définitivement en 1916 lorsque le sultan déclare le Jihad contre les Britanniques.

Le coup d'État avorté en 1976 contre Nimeyri pousse celui-ci à jouer la carte islamique afin de regagner un soutien populaire. Il appelle al-Turabi auprès de lui. Parallèlement, on découvre des gisements de pétrole dans le Sud. Nimeyri décrète des changements de frontière. Le pouvoir central, à Khartoum, va essayer de tirer profit du pétrole et en écarter les populations locales des bénéfices.

histoire

« LE DARFOUR.

AUTONOME DEPUIS DES SIÈCLES Le Darfour est une région qui a depuis toujours été autonome du Soudan.

Au XVII' siècle, les Furs ont fondé un sultanat indépendant du royaum e des Fung.

La richesse du sultanat reposait sur le commerce des esclaves noirs qu'ils acquéraient en opérant des razzias dans le Sud et qu'ils vendaient aux Turcs.

A la fin du XVIII' siècle, le sultanat s'est étendu sur une partie du Kordofan.

Les Ottomans auront beaucoup de mal à conquérir le Darfour.

Ils y renoncent en 1820 lorsqu 'ils prennent possession du royaume des Fung, et n'y parviennent qu'à moitié en 1874 .

En 1877, des révoltes éclatent au Darfour, et Charles Gordon est chargé d'y rétablir l'ordre.

En 1883, le Darfour se soumet aux mahdistes par affinités religieuses, mais garde des velléités d'indépendance.

En 1913, finalement, sou s la domination anglaise, le sultanat du Darfo ur récupère son autonomie, qu'il perd définitivement en 1916 lorsque le sultan déclare le Jihad contre les Britanniques.

secours de Gordon ait pu agir.

Il est tué lors de l'assa ut.

En avril, les Anglais abandonnent le Soudan aux mahdistes .

ABDALLAH : DESPOTE ET CONQUÉRANT Le Mahdi meurt en juin 1885.

C'est Abdallah ibn Muhammad a i-Taaishi qui lui succède .

Tous les Ansars finissent par se rallier à lui.

Abdallah décide de continuer le Jihad et se lance dans une triple conquête : vers le Darfour toujours autonome, vers le nord -est de l'Éthiopie et vers la 1" cataracte.

C'est là son erreur: les Anglais et les Égyptiens le repoussent à Wadi Halfa en 1889 .

Les difficultés se multiplient avec la famine de 1889 -1890 .

Mais Abdallah tient le pays de manière ferme et organise un régime despotique, appuyé sur une bureaucratie très centra lisée et sur un système fiscal inspiré de celui des Turco-Égyptien s.

li s'éloigne ainsi du mahdisme originel.

LA DOMINATION ANGLAISE LA LUTTE CONTRE LE MAHDISME Soudan un corps expéditionnai re dirigé par Horatio Kitchener .

Il prend Dongola , puis Berber, en 1897 , et se heurte aux troupe s mahdistes, qu'il refoule en avril1897.

En septembre, lorsque Kitchener atteint Omdurman , il se retrouve face à Abdallah , qui court au désastre .

Le déséquilibre des forces est trop important; les mahdistes sont massacrés sous le feu des mitrailleuse s brita nniques.

Abdallah est tué en 1899 .

LE CONDOMINIUM ANGLO·ÉGYPTIEN En 1898, les Français atteignent le Nil à Fachoda .

La tension monte entre les deux grandes puissances, mais , finalement, un accord est trouvé, et les Anglais deviennent maîtres du Soudan égyptien.

Ils mettent a lors en place un système hybride , le condominium (souveraineté conjointe) angle-égyptien (19 janvier 1899 ), le gouverneur étant britannique.

Après la Première Guerre mondiale , les Britannique s s'allient à des chefs religieu x et tribau x afin de faire face aux nouvelles velléités égyptiennes au Soudan.

En 1924 , les Anglai s finissent par obtenir le départ des troupes égyptiennes.

L'INDIRECT RULE Quoique le condominium ne soit pas remis en cause , les Britanniques vont changer de politique et appliquer 1'/ndired Rule , ou administration indirecte : le pouvoir britannique s 'exerce via les cheikhs des tribus, qui se voient accorder d'importants pouvoirs, ce qui a parallèlement pour but de limiter l'influence de l'héritier du mahdisme , Abd al-Rahman .

Cette politique se révèle pourtant peu efficace, car les cheikhs sont affaiblis après trois siècles de centralisme turc et mahdiste.

Les Britanniques séparent le Sud du Nord .

Pendant une vingtaine d'années , le Soudan va prospérer .

UNE INDUENDANCE FIAGILE MISE EN PLACE D'UNE ÉLITE POLITIQUE Au milieu des années 1930 , les Anglais délais sent l'lndired Rule et recrutent des fonctionnaires nationau x.

Certain s d ' entre eux forment en 1938le Congrès national des diplômés, dirigé à partir de 1942 par ai-Azhari.

L:associat ion prend alors parti pour une union avec l'Égypte.

Face à eux, Abd a l-Rahman, l'héritier du mahdisme, fonde le parti Umma , qui prône l 'indépend ance.

En 1947 , la Grande-Breta gne s'engage à réaliser des réformes institutionnelles et à mettre en place une Assemblée législative en partie élue.

Des élections ont lieu en 1948 .

Elles sont remportées par I 'Umma.

La République du Soudan accède à l'indépendance le 1 ~janvier 1956 .

1956-1969 : ENTRE POUVOIR CIVIL ET MILITAIRE En juin 1956 , AI-Azhari démissionne .

En novembre 1958 , le général Abboud s'installe à la tête de l'État.

L:Umma, le Parti communiste et les Frères musulman s, avec à leur tête à partir de 1964 Hassan ai-T urabi, tentent de s 'opposer à lui.

Le régime d 'Abboud met en place une politique d 'offensive vers le Sud, avec des mesures d'arabisation et d'islamisation des populations nilotiques , qu'elles soient chrétiennes ou animistes .

Le mouvement Anya Nya refuse l'assimilation et entre en insu rrection armée.

Parti commun iste, qui est interdit en 1965 .

La même année, des élections marquent une pause parlementaire.

LE RÉGIME NIMEYRI LA MISE EN PLACE DU RÉGIME, ENTRE DICTATURE ET APAISEMENT AU SUD En 1969 a lieu le coup d 'Ëtat militaire du colonel Gaafar Nimeyri , qui interdit tous les partis politiques .

Il s'attache en particulier à mettre les Frères musulmans d'ai-T urabi hors d'état de nuire .

Il s'attaque aussi violemment aux mahdistes .

A partir des années 1970, Nimeyri se détache des communistes, a uxquels il s'était allié au départ, et va s'appuyer sur l'Union socia liste souda n a ise, le parti unique .

Dans le Sud, la situation s 'apaise a u moment où Nimeyri engage des négociations avec les Any a Nya, en 1971.

Les belligérants se rencontrent en 1972 en Éthiopie et se mettent d 'accord sur un cessez -le-feu et sur la mise en place d'une région du Sud autonome .

Les accords d'Addis-Abeba marquent le début d'une période de paix de dix ans L' Accts A L'INDÉPENDANCE pour une région ravagée par la guerre En 1952, l'Assemblée légis lative adopte durant toute la seconde moitié du un statut d'autonomie.

La même année XX' siècle .

survient au Caire un changement de régime, et l e chef du gouvernement, Mohammed Néguib , signe un accord avec I'Umma prévoyant l'autodétermination dans un délai de trois ans après les élections.

Les Britanniques s'y rallient.

En 1953, les membres du Con grès national des diplômés fondent le Parti national unioniste (PNU ), qui critique I 'Umma pour être trop proche des Britann iques et prône l'union avec 1 'Égypte.

Ils remportent les élections, AI-Azhari LE TERRORISME INTERNATIONAL Deux épisodes ont marqué l'histoire des relation s entre le Soudan e t le terrorisme international.

Tout d'abord , e n 1994, la livraison de Carlos à la France, qui a révélé non seulemen t que le Soudan était un refuge pour des terroristes de cette enverg ure, mais aussi les lien s supposés entre les autorités françaises et le régime islamiste autoritaire de Khartoum, alors que les Américains soutenaient la rébellion du Sud.

Ensuite , en 1998, le bombardement américain d'une usine près de Khartoum , qui fabriquait officiellement des médicaments , mais que Washington soupçonnait de produire des composants chimi ques en vue de fabriqu er des gaz de combat pour Oussama Ben Laden.

1983 : L'EMBRASEMENT DU SuD-SOUDAN, LA CRÉATION DE L' APLS Le coup d'État avorté en 1976 contre Nimeyri pousse celui-ci à jouer la carte islamique afin de regagner un soutien populaire.

Il appe lle ai-T urabi auprès de lui.

Parallèlement , on découvre des gisements de pétrole dans le Sud.

Nimeyri décrète des changements de frontière .

Le pouvoir central, à Khartoum, va essayer de tirer profit du pétrole et en écarter les populations locales des bénéfices .

En 1983 , des déserteurs du Sud créent I'APLS (Armée populaire de libération du Soudan), dont John Ga rang prend la tête.

Garang réclame l'auto nomie et le départ de Nimeyri.

Au même moment celui-ci étend la char ia au sud du Soudan chrétien et animiste : ce sont les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles