Devoir de Philosophie

La Bulgarie (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 09/05/2016

Extrait du document

bulgarie

L'espérance moyenne de vie est de 71,8 ans. Ce phénomène de dépopulation s'explique par les récents bouleversements politiques, économiques et sociaux, mais aussi, depuis la fin des années 1980, par l'émigration massive de la minorité turque, victime de discriminations de la part des autorités bulgares.

 

À majorité rurale jusqu'en 1944, le pays est aujourd'hui urbanisé à 70,7%. La structure par âge oppose la population vieillissante du centre et de l'ouest de la plaine danubienne, pourtant riche région agricole, à celle, beaucoup plus jeune, des montagnes du Sud-Ouest Les Bulgares constituent 85,5% de la population, et les Turcs, avec 8,6% de la population, représentent encore la minorité la plus nombreuse. Les Arméniens, les Tsiganes, les Grecs, les Slaves macédoniens et les Tatars sont les autres minorités nationales.

Le bilan pluviométrique est faible (de 500 à 600 mm en plaine) et souffre de graves irrégularités. Cependant, les pluies sont abondantes dans les montagnes et peuvent atteindre près de 2000 mm dans le massif du Rila. Les pluies ont surtout lieu au début de l'été, dans la plus grande partie du pays, en automne et en hiver dans les vallées du Sud. De fortes sécheresses, des gelées, du vent et de la grêle endommagent fréquemment les cultures.

bulgarie

« Rheum rhoponticum , Rhododendhron pontkum , la violette des Balkans , la primevère de Rila, la mûre bulgare , la tulipe du Rhodope ...

LE PIRIN La partie nord du massif est un des principau x centres de genèse de formes de la flore bulgare .

li abrite 31 espèces endémiques , quelque 60 formes proprement balkaniques , plus de 200 espèces rupestres et beaucoup de reliques tertiaires .

Au-dessus des forêts séculaires de Pinus leucodermis et P.

peuce , qui s'étirent jusque vers 2 200 rn d'altitude , on trouve le chou (Brossico jordonoffii) , le molène (Verboscum dovidoffii) , la centaurée (Centoureo ochtorovii) , et l'unique ancolie à fleurs jaunes d'Europe, Aquilegio oureo , ou ancolie dorée .

Les montagnes sont aussi l'habitat de prédilection des saxifrages : Soxifrogo luteo-viridis , S.

sempervivum , S .

spruneri ...

sans oublier S.

ferdinondi­ coburgi dédiée à un roi bulgare et connue uniquement dans le sud-ouest de la Bulgarie et le nord de la Grèce .

LE RILA Sa principale richesse sont les forêts d 'épicéas , hauts de 50, voire 60 m .

On y trouve aussi la primevère divine (Primulo deorum) , qui ne pousse qu'Ici , et la benoite bulgare (Geum bulbicu/ture ).

Quant au massif de Vrtocha , il abrite le grand cirse et le lis.

LE RHODOPE On y trouve l'astragale queue-de-renard sur les talus secs , Hoberleo rhodopensis (véritable fossile vivant héritage de la flore de l'ère tertiaire ) et Marino persico , une grande plante pouvant atteindre 1 rn de haut qui porte , étagés le long de la tige, des verticilles de feuilles épineuses et de fleurs roses et blanches .

lf.lf.llll!i La faune est extrêmement variée, avec plus de 13 000 espèces, soit 14% des espèces animales recensées en Europe .

On y rencontre aussi des mammif ères en voie de dispar~ion en Europe , comme l'ours , le loup , la chèvre et le chat sauvages.

Dans le registre ornitholo gique, on comptabilis e plus de 330 espèces d'oiseaux, dont des gobemouches , des grèbes , des bruants, des pipits , des cigognes , des ibis, des pélicans et en montagne, trois types d'aigles , huit de faucons , des vautours et des gypaètes barbus .

La réserve de Srebarna , qui est un lac d 'eau douce adjacent au Danube , abrite près de lOO espèces d 'oiseaux qui viennent s'y reproduire ; beaucoup sont rares ou menacées ; 80 autres espèces y font escale lors de leur migration ou pendant l'hiver .

La Bulgar ie compte aussi une cinquantaine d'espèces de reptiles et amphibiens .

On y recense également plus de 1100 espèces de papillons .

Les reliefs karstiques et leurs réseaux souterrains abritent une riche variété d'espèces cavernicoles (les troglobies), certa ines aveugles , l'organe de la vision, devenu superflu , s'effaçant devant les autres sens comme le goût ou l'odorat La faune aquatique des rivières et des lacs bulgares est très variée , on y trouve des truites et dans les lacs de barrage , des carpes .

D'Intéressants poissons sillonnent les eaux de la mer Noire .

1 U(.ll!.lM ii LES RESSOURCES NATURELLES Elles sont modestes .

En terme d'extraction minière, le lignite -un minerai destiné à 50% aux besoins de l'industrie nationale -vient en tête, avec 29 millions de tonnes , ce qui place la Bulgarie au 12' rang mondial.

Vient ensuite le plomb , avec 32 000 tonnes (14' rang mondial).

Quelques gisements de cuivre , de zinc, d 'or et un charbon de mauvaise qualité , exploité à Pernik dans la région du Rila et dans le bassin de la Marica , complètent le tableau .

Le pétrole , dècouvert en 1951, fournit quelque 400 000 barils chaque année.

Si elle s'est développée dans les années 1960 et 1970 , elle est aujourd'hui e n dédin , avec une production avoisinant 8000 tonnes .

Les conserveries et les u sines de transformation de Varna et de Burgas , sur la côte de la mer Noire , s ont toujours en activité .

l'tNEIGIE Elle provient essentiellement des centrales thermiques, alimentées au charbon ou au pétrole , de centrales hydroélectriques dans une moindre mesure , et de centrales nucléaires .

La vétusté de ces dernières n'est pas sans poser de problèmes .

Dans le cadre de son intégration à l'Union européenne , la Bulgarie a décidé de fermer les deux plus anciens réacteurs nucléaires , notamment celui de Kozloduy , ouvert en 1974, qui est considéré à hauts risques par la communauté internationale .

L'AGRICULTURE En 1991, la Bulgarie a subi une profonde réforme agraire qui a rendu possible l 'acquisition d e terres agricoles dans le cadre d 'une société à capital mixte ou d'un contrat de location d'une durée maximale de trente ans.

Cette restitution des terres et la suppression des dernières coopératives héritées du socialisme n 'ont pu empêcher une forte chute de la production agricole jusqu'en 1996 .

Aujourd 'hui, l' agri culture bulgare se caractérise toujours par ses rendements médiocres , malgré des efforts en matière d'Irrigation .

Lè secteur agricole emploie environ 20% de la population et contribue à la formation de 13% du Pl B .

Outre le blé (3,8 millions de t), le maïs (1,5 million de t), le tournesol, un peu de coton et de riz qui sont essentiellement produits dans la plaine danubienne, le pays est spécialisé dans la culture du tabac d 'Orient (dans l'est du Rhodope) et de la vigne .

Les cultures fruitières et les légumes de plein champ ou en serres (tomates, poivrons , concombres ) viennent de la plaine de Thrace .

La des par an.

En revanche , l'élrv age, surtout ovin (2.4 millions de têtes ) et caprin (900000 têtes), se pratique dans toutes les régions et permet la production de divers produits laitiers .

LE TOURI SME Le tourisme a subi une profonde restructuration , en collaboration avec les pays de l'Oue s t De grandes chaîn es hôtelières ou spécialisées dans les activités de loisirs et de tourisme se sont implantées en Bulgarie .

Le secteur est en progression constante .

Chaque année , plus de 10 millions de visiteurs occidentaux sont attir és par les pl agrs du rivage de la mer Noire .

En hiver, le ski est praticable à Pamporovo (Rhodope) et à Borovec (Rila).

Sofia ambitionne même de devenir ville olympique.

La station thermale de Sandanski, au pied du Pirin , est remarquablement équip ée.

1 f.l#oJ) l!f.\i[o)/1 En 2004 , la Bulgarie comptait 7 867 000 habitants, soit une densité de 70,9 habitants au km' .

l'accroissement naturel est négatif , en raison de la chute de la natalit é.

Le taux de natalit é est de 9,7 %o, avec un indice de fécondité de 1 ,37 enfant par femme .

On estime à 16,5 %de la population totale la part des moins dr 15 ans , et à 17,1 % celle des 65 ans et plus.

l'espérance moyenne de vie est de 71,8 ans.

Ce phénomène de dépopulation s'explique par les récents bouleversements politiques , économiques et sociaux, mais aussi , depuis la fin des années 1980 , par l'émigration massive de la minorité turque , victime de discriminations de la part des autorités bulgares .

À majorité rurale jusqu'en 1944 , le pays est aujourd'hui urbanisé à 70,7%.

La structure par âge oppose la population vieillissante du centre et de l 'ouest de la plaine danubienne , pourtant riche région agricole , à celle , beaucoup plus jeune, des montagnes du Sud-Ouest Les Bulgares constituent 85,5 % de la population , et les Turcs , avec 8,6% de la populat ion, représentent encore la minorité la plus nombreuse.

Les Armén iens, les Tsiganes , les Grecs, les Slaves macédoniens et les Tatars sont les autres minorités nationales .

La Bulgarie est divisée en 28 régions administratives : ville de Sofia , régions de Sofia , Burgas , Varna , Plovdiv , Rousse, Haskovo , lovech , Montana, Sliven, Yambol , Dobrich , Silistra , Shumen , Gabrovo, Pleven , Vidin, Vratza , Veliko Tamovo , Pazardjik, Smolyan , Razgrad, Targovishte, Blagoevgrad , Kjustendil , Pernik, Kardjali , Stara Zagora , gérées par un gouverneur et une administration régionale.

Les 262 municipalités sont gérées par un maire et un conseil municipal élus par la population , disposant de leur propre budget adopté par le conseil municipal.

En vue de l'adhésion de la Bulgarie à l 'Union e ur op éenne e n 2007 , Bruxelles exerce des pressions sur Sofia pour qu'une véritable dècentralisation entre en vigueur et octroie plus d'autonomie aux régions .

L'instauration d'Institutions décentra ­ lisées est en effet un préalable pour les prétendants d 'Europe centrale et orientale à l'entrée dans I 'UE.

' LES GRANDES VILLES L'histoire de l'une des plus anciennes capital es d 'Europe débute il y a 5000 ans.

Située dans une plaine entre les Balkans et le massif du Vrtosha , Sophia (1,22 million d'hab. ) est traversée par deux rivières , la Vladoya et la Perlovets, affluents de l'lskar, qui coule à quelques kilomètres de la ville.

Sofia , la ville la plus importante du pays , concentre le pouvoir politique et toutes les institutions significatives .

La capitale est le plus grand centre économique , commercial et culturel du pays .

De nombreu ses industries mécaniques , textiles, alimentaires et de construction électrique sont implantées dans et à la périphérie de la ville.

Reconstruit avec goût après la Seconde Guerre mondiale , le centre-ville a un certain cachet Il contraste avec les faubourgs, boueux, hérissés de monstrueu ses constructions de l 'ère stalinienne.

Plovdiv {339 000 hab.), seconde ville du pays, est située dans le riche bassin alluvionnaire de la Mar ica et a toujours joué un grand rôle dans l'économie nationale.

Elle est le sièg e de différentes activités èconomiques et industrielles liées à la transformation du riz, du blé, du tabac et de la canne à sucre , à l'industrie textile , à la construction mécanique et à la chim ie .

Ville d'art et de culture, elle abrite une université, des écoles, des musées et des théât res.

Située au bord de la mer Noire, près des stations balnéaires Sables d'Or , Sveti Konstantin et Albena, Varna {313 000 h a b .) est l a cap i tale de la «Riviera » bulgare : la population de sa région triple en été avec l'afflu x des vacanciers.

Un peu à la manière de Marseille , Varna s'étire entr e les collines et la mer.

Un magnifique jardin longe sur quelques kilomètres les plages de sable fin.

BURGAS Grand port sur la mer Noire, au fond d 'un golfe, cette ville de 192 000 hab., chef-lieu de la province du même nom , abrite des industrirs du bois, alimentaires , chimiques , une raffinerie de pétrole et une importante activité de tourisme orienté vers la mer.

Burgas est aussi un centre culturel : opéra , théâtre de marionnettes et théâtre dramatique , orchestre symphonique , galerie des Beaux-Arts et musées .

À 15 km au nord­ ouest de la ville se trouvent les Bains de Burgas, une station de boues curatives et thermales , où la température de la source minérale est de 41 oc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles