Devoir de Philosophie

La division de l'Allemagne: Un des enjeux majeurs des relations Est-Ouest durant près d'un demi-siècle

Publié le 26/04/2016

Extrait du document

allemagne

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

La RFA et l'OTAN

 

Convaincu que la division de l'Allemagne sera durable, Adenauer cherche à ancrer la RFA au camp occidental. En 1950, il accepte

 

la proposition du ministre français Robert Schuman de placer la production de charbon et d'acier des deux pays sous une même autorité.

 

L'apport de capitaux américains, l'absence de charges militaires

 

et l'afflux de réfugiés venus de l’Est stimulent l'économie ouest-allemande. Le fossé entre le niveau de vie des deux Allemagnes se creuse. La RDA et le bloc de l'Est

 

La RDA reconnaît la ligne Oder-Neisse comme frontière avec la Pologne. La RFA rejette cet accord.

 

Walter Ulbricht (1893-1973), secrétaire général du SED, fait de la RDA une démocratie populaire sur le modèle soviétique. L'Armée rouge quadrille le pays. L'économie est nationalisée et une planification étatique donne la priorité à l'industrie lourde. Le SED contrôle l'État et la société. La liberté d'expression et le droit de grève sont supprimés.

allemagne

« • En 1953, les Soviétiques ferment certains passages entre Berlin-Ouest et Berlin-Est et limitent la circulat ion entre Berlin -Ouest et la RDA.

• En août , des émrutes éclatent à Berlin-Est et dans plusieurs villes de RDA , demandant le départ des soldats russes , des élections libres et l'amélioration du niveau de vie.

La répression, très violente, est menée par les Soviétiques .

• En 1954,1 'URSS reconnaît la RDA.

mais l'Armée rouge est maintenue «pour des raisons de sécurité ».

Les Occidentaux ne reconnaissent pas la RDA .

• l'échec de la CED , à la suite du refus de la France de ratifier le tra~é .

nécess~e la signature d 'un nouvel accord.

La RFA adhère au Pacte atlantique .

Les effectifs de l'armée fédérale sont fixés à 495 000 hommes placés sous l'autorité du commandant en chef de l'OTAN.

La RFA est déclarée souveraine .

• En juin 1955, le sommet de Genève réunit les États -Unis , l'URSS , la France et la Grande-Bretagne avec , en signe de détente , des observateurs de RDA et RFA.

• Adenauer , en visite officielle à Moscou , établit des relations diplomatiques avec l 'URSS.

Celle-ci , de son côté , signe un traité d 'amit ié avec la RDA et lui accorde sa souveraineté.

Elle met fin aux prélèvements, diminue les frais d 'occupation , mais lui impose des tarifs commerciaux favorables à Moscou .

• La RFA, qui affirme représenter seule la nation allemande , refuse de nouer des relations diplomatiques avec les pays qui reconnaissent la RDA .

Seuls les pays du bloc communiste échangent des ambassades avec la RDA.

• En 1956, la RDA adhère au pacte de Varsovie créé un an plus tôt.

Pour éviter que les révoltes que connai ssent la Pologne et la Hongrie ne s'étendent à la RDA, les Allemands de l'Est obtiennent des concessions.

Le gouvernement baisse les prix, donne la priorit é à la construction de logements et crée un semblant de cogestion dans les usines .

• En 1957, après un référendum , la Sarre est réunie à la RFA.

À Berlin­ Ouest , le social-démocrate Willy Brandt est élu maire .

Les Soviétiques proposent aux Américains un sommet pour mettre fin à la guerre froide , arrêter la course aux armements et entrer sur la voie d 'une coexistence pacifique.

La proposition est rejetée par Eisenhower.

VERS LA RUPTURE COMPLÈTE (1958 -1961 ) LA DEUXIÈME CRISE D E B ERLIN • En mai 1958, les autorités est­ allemandes déclarent que la présence des Alliés à Berlin-Ouest est illégale.

En novembre , Khrouchtchev lance un ultimatum aux trois gouvernements alliés leur demandant de mettre un terme à l'occupation de Berlin qu'il veut transformer en ville libre et démilitarisée.

En cas de refus , il les menace de s igner un traité de paix séparé avec la RDA et de lui céder tous les contrôles des voies d 'accès à Berlin -Ouest .

Khrouchtchev cherche à obtenir des Alliés la reconnaissance de la RDA .

• En 1960, Khrouchtchev réitère sa menace de signer un traité de paix séparé avec la RDA quand éclate l'affaire de I'U2, l'avion espion américain abattu par la chasse soviétique alors qu'il survola it l'URSS .

• La RDA déclare non valide les passeports ouest -allemands et refuse l'entrée sur son territoire aux diplomates accr édités par Bonn.

• La RFA résilie les accords commerciau x qu'elle vient de signer avec la RDA.

avant de les rétablir à la fin de l 'année .

L A CONSTRUCTI O N DU MUR • En juin 1961, lors d'une rencontre à Vienne , Khrouchtchev remet à Kennedy un mémorandum demandant la tenue d'une conférence de paix , l'ouverture de négociations entre les deux Allemagnes et la transformation de Berlin en ville libre .

• Le flot de réfugiés est-allemands ne cesse d 'affluer à Berlin-Ouest .

En juillet Kennedy rejette la proposition soviétique et, dans un discours à la nation allemande , déclare avec fermeté que la présence militaire américaine sera maintenue à Berlin -Ouest et que la liberté de circulation des Berlinois sera sauvegardée .

·Ulbricht fait pression sur les Soviétiques pour obtenir l'autorisat ion de clôturer la frontière .

Dans la nuit du 12 au 13 août les passa ges entre les deux parties de Berlin sont fermés avec des barbelés .

En quelques semaines, la RDA érige un mur, constitué de barrages électrifiés , de blockhaus et de miradors , qui coupe Berlin-Ouest de l'Allemagne de l'Est Les Allié s dénoncent cette violation du statut quadripartite de Berlin , mais ne font rien , car elle ne remet pas en cause leur présence dans la ville ni la libre circulation entre Berlin -Ouest et la RFA.

L'APAISEMENT DES TENSI ONS • En juin 1963, Kennedy , en visite à Berlin -Ouest assure les Berlinois du soutien des États -Unis en terminant • Ludwig Erh11rd (1897 -1977) , nouveau chancelier après la démission d 'Adenauer , accélère la coopération économique avec la RDA .

Un accord est signé entre Berlin-Ouest et la RDA autorisant les Berlinois de l'Ouest à passer à l'Est pour des visites privées .

La frontière retrouve une certaine perméabilité dans le sens ouest-est • En 1965, la fin de l'hémorragie humaine permet à l'économ i e est-allemande de décoller.

La RDA se renforce et peut envisager d 'entamer des négociations avec sa puissante sœur ennemie .

Le mur, en stabilisant les zones d'influence , favorise la détente .

• En 1968 , la RDA adopte une nouvelle Con stitution qui fait d 'elle un « État socialiste de nation allemande ».

Le rôle dirigeant du SEO est juridiquement affirmé .

• En août la RDA participe, avec les troupes du pacte de Varsovie, à l'écra sement du Printemps de Prague.

OSTPOLITIK ET RECONNAISSANCE MUT U ELLE (1969 -1973 ) ·En 1969 , Willy Br11ndt (1913 -1992 ) nouveau chancelier de la RFA.

forme un gouvernement de coalition avec le FPD , dont le ciment est l'ouverture à l'Est 1'« Ostpolitik »: approfondir les liens avec la RDA pour préserver une chance de réunification et rassurer l'URSS.

La RFA signe le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires .

• En 197 0, en visite officielle en RDA , Willy Brandt reçoit un accueil très chaleureux de la part des Allemands de l'Est.

C'est le d ébut de négociations longues et difficiles qui aboutissent à la signature des trait és de Moscou (août ) et de Varsovie (décembre ).

La RFA reconna ît la ligne Oder-Neisse comme frontière occidentale de la Pologne .

La frontière interallemande est déclarée inviolable e t les trois pays s'engagent à ne jamais utiliser la force pour régler leurs différends.

• Ces traités sont l'objet d 'une très forte oppo sition de la part de la COU et des associations de réfugiés qui les accusent de trahir les intérêts nationaux .

• En 1971, Ulbricht hostile au rapprochement avec la RFA.

est remplac é par Erich sur Berlin : Berlin -Ouest ne fait pas partie intégrante de la RFA et la circulation entre les deux villes est réglementée .

LA RECON NAISSANCE MUTUEW • Le 21 décembre 1972, la RFA et la RDA signent le traité fondamental.

instituant leur reconnais sance réciproque .

Celui -ci règle la coexistence entre les deux pays et donne un essor aux échanges commerciaux .

La RFA devient le deuxième partenaire commercial de la RDA , derrière l'URSS.

Les relation s téléphoniques sont rétablies et les personnes agées sont autorisées à se rendre à l 'Ouest .

• En 1 973, les deux Allemagnes sont admises à l'ONU et développent leurs relations avec les pays du camp opposé.

• En 1974, les relations interallemandes restent empoisonnées par les activités d 'espionnage et de déstabilisation de la RDA.

l'affaire Günther Guillaume -le secrétaire du chancelier est un espion est-allemand -contraint Willy Brandt à démissionner .

LE RETOUR DE LA GUERRE FROIDE (1975-1987) DÉSTABILISATI O N ET CRISE DES M I SSIW EN R FA • En 1977, la RDA apporte son soutien aux manifestations pacifistes et antinucléaires qui secouent la RFA depuis l'année précédente .

Elle protège les militants des groupes armés de la Fraction armée rouge (RAF) .

·En 1979, le remplacement de vieux missiles nucléaires soviétiques par des SS 20, en Europe centrale, relance la guerre froide .

l'OTAN décide d"lnstaller des missiles Pershing Il et Cru ise sur le territoire ouest -allemand .

• En 1981, des centaines de milliers de pacifistes manifestent contre l'installation des missiles nucléa ires américains .

LA COOP ÉRATI O N INTERAWMAN DE • De 1974 à 1982 , le chancelier social­ démocrate Helmut Schmidt (né en 1918 ) poursu~ la politique de rapprochement avec la RDA.

• À partir de 1982,1e chancelier Helmut Kohl (né en 1930 ), à la tête d'une coalition CDU-FPD .

poursuit l'Ostpolitik malgré la reprise des tensions Est-Ouest • En 1983, en dépit des manifestations pacifistes , le Bundesta g approuve le stationnement des Pershing et des Cruise , qui sont installés en 1984 .

LA RÉUNIFICATION (1988 -1990 ) • En 1987, Gorbatchev abandonne le concept de «souveraineté limitée des démocraties populaires» défini par Brejnev en 1968 , qu'il remplace par celui de «non-ingérence dans les affaires intérieures des pays frères ».

Honecker se rend en visite à Bonn .

Reagan et Gorbatchev signent les accords de Washington sur la destruction des euromissiles.

• En mai 1989 , des milliers d 'Allemands de l'Est profitent d 'une brèche dans le rideau de fer, l'ouverture des frontières entre la Hongrie et l'Autriche, pour émigrer en RFA.

• Kohl et Gorbatchev signent une déclaration commune affirmant «le droit des peuples et des États de décider librement de leur destin "· • Le 7 octobre , la RDA célèbre son 40' anniversaire à Berlin , en présence de Gorbatchev .

C'est la dernière grande manifestation de masse du régime .

LA RÉVOLUTIO N DE NO VEM BRE • Quelqu es jours plus tard, Honecker est remp lacé par Egon Krentz , un réformat eur.

Des mtltlifesttdlon s de masse se multiplient à Leipzig.

puis à Berlin-Est pour réclamer des réformes et la liberté .

• Le 9 novembre , le SEO annonce la réouverture des points de passage vers l 'Oue st Quelques heures plus tard, des milliers de Berlinois de l'Est affluent vers le mur et commencent à le d étruire au marteau et au burin .

Le lende main, près d'un demi -million de perso nnes retrouvent leurs compatri otes dans une atmosphère d'allégre sse et d'intense émotion.

LE VERDI CT DES URNES • En 1990, les premières élections libres en RDA accordent la majorité absolue à la coali tion CDU-FDP.

• Les négociations interallemandes menées par Kohl et le président du gouvernement de transition est-allem and, Loth11 r de M11iziru, en vigueur le 3 octobre , qui devient jour de fête n ationale.

La RDA , transformée en cinq U inder, est absorbée par la RFA.

• Le 12 septembre , les pays concernés signent à Moscou , le trait é 2 ( RFA-RDA ) + 4 (États -Unis-URSS-Grande-Bretagne­ France), véritable traité de paix .

Les quatr e puissances mettent fin à leurs droits et leurs responsabilité s concernant l'Allemagne .

En décembre , les Allemands élisent le premier Bundesta g de l'Allemagne réunifiée .

Kohl est r éélu chancelier.

• En 1991 , Berlin redevient la capitale de l'Allemagne -le gouvernement fédéral s'y installe en 2000 .

UNE RÉUNIFICATI O N CO OTEUSE • Un offic e fédéral , la Treuhand , restructur e l'industrie est-allemande : la production chute et le chômage croit.

• En 19 9 2 est adopté un programme de financement de grands travaux destinés à placer les infrastructures de l'Est a u niveau de celles de l'Ouest .

·Le choc économique et social à l 'Est et le coût financier à l'Ouest créent un fossé entre Ossis -ceux de l'Est- et Wessis -ceux de l'Ouest .

• Le pays recouvre toute sa souveraineté avec le départ en 1994 des dernières troupes d 'occupation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles