Devoir de Philosophie

L'Allemagne dans les relations Est-Ouest depuis 1945

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

allemagne

s'épanouit en RFA mais s'étiole en RDA. Tout oppose ces deux Alle­magne, excepté la langue et la mémoire allemandes. Cependant, chaque camp vit à son rythme et applique ses méthodes. La répression du soulèvement du 17 juin 1953 à Berlin-Est par l'armée Rouge n'entraîne pas de réaction du camp occidental malgré les mani­festations des Berlinois de l'Ouest qui comprennent alors que l'Alle­magne dépend désormais des grandes puissances mais plus des Alle­mands.

3. Berlin, encore et toujours un lieu de crispation

Berlin apparaît comme une faille dans le système soviétique consis­tant à isoler le bloc communiste de toute contamination venue de l'Ouest. La mort de Staline en 1953 ne change rien à cette situation. De plus, une véritable hémorragie humaine s'écoule par Berlin vidant lentement la RDA de ses forces vives. Khrouchtchev, nouveau secré­taire du Parti communiste d'URSS, veut que les Occidentaux reconnaissent la RDA comme État souverain, ce qu'ils refusent en n'ouvrant pas d'ambassade à Berlin-Est. De plus, il veut que Berlin soit transformé en ville libre et démilitarisée. Les Occidentaux refusent et l'idée d'une conférence au sommet échoue car ils déclarent qu'ils ont le droit d'être à Berlin. Telle est la situation en 1958. Khrouchtchev durcit le ton en mai 1959 à propos de Berlin. L'année 1960 est marquée par l'affaire de l'U2 qui oblige les États-Unis à faire des excuses à l'URSS et renforce la pression soviétique et est-alle­mande sur les axes d'accès à Berlin. En juin 1961, Khrouchtchev et Kennedy, nouveau président des États-Unis, se rencontrent à Vienne et l'URSS 

allemagne

« RÉDACTION DE LA DISSERTATION Introduction De 1945 à 1990, l'Allemagne a traversé 45 ans de mutations poli­ tiques, institutionnelles, économiques et sociales, mais ce qui est le plus remarquable quand on parle .de l'Allemagne dans les relations Est-Ouest, c'est la difficulté à cerner le terme Allemagne.

Parle-t-on de la RFA, de la RDA ou de la question allemande? La RF A, créée en 1949, appartient au bloc capitaliste et est devenue un géant économique tout en restant un nain international.

La RDA, créée en 1949, relève du bloc communiste et était, jusqu'en 1990, un des fidèles alliés de l'URSS.

L'Allemagne, elle, a cessé d'exister en 1945 pour ressusciter en 1990 grâce à la conjoncture de sortie du communisme et à la volonté réunificatrice de la RFA.

De Yalta à la chute llu mur de Berlin, l'Allemagne a été un enjeu des relations internationales entre les deux blocs mais, de spectatrice, elle est devenue actrice.

1 -L'Allemagne entre les mains des vainqueurs (1945-1949) 1.

Que faire de l'Allemagne en 1945? • A mesure que se rapproche l'échéance de la victoire, la question «que faire de l'Allemagne?» est de plus en plus posée.

A Yalta, en février 1945, les trois Grands décident de démembrer l'Allemagne en trois zones d'occupation sans la consulter, bien évidemment.

L'Alle­ magne est devenue un «objet» de la politique mondiale.

Le commu­ niqué final du 11 février indique que chacune des puissances occupera une zone séparée avec commission de contrôle à Berlin.

Suite à la demande de Churchill, la France est admise à participer.

Le communiqué se termine sur l'affirmation de deux principes : démili­ tarisation et dénazification.

Rien n'est dit à Yalta sur la nature des séparations entre les zones : lignes ou frontières? • A la conférence de Potsdam du 17 juillet au 1er août 1945, ont changé la situation de l'Allemagne, puisqu'elle a capitulé le 8 mai 1945, mais aussi les représentants des grandes puissances dont la France ne fait pas encore partie : Churchill est remplacé par Attlee et Roosevelt par Truman, Staline, lui, étant toujours là.

Le découpage en quatre zones d'occupation est confirmé.

Berlin reçoit un statut parti­ culier puisque la ville est divisée, elle aussi, en 4 zones.

Ce statut quadripartite doit demeurer jusqu'au traité de paix et en attendant chaque allié a les pleins pouvoirs dans sa zone.

La dénazification 44. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles