Devoir de Philosophie

La médecine légale (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)

Publié le 28/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

L'ADN

 

L'identification par ADN est la méthode la plus fréquemment utilisée aujourd'hui. L'ADN est une grosse molécule, pelotonnée au sein de nos cellules et qui porte les mécanismes de fabrication et

de fonctionnement de notre organisme (ou gènes). Aucun être humain n'a le même ADN qu'un d'autre, à l'exception des vrais jumeaux. Pas étonnant, donc, que cette molécule ait fini par être récupérée par la médecine légale. D'autant que l'ADN peut être conservé très longtemps : on a pu retrouver cette molécule sur des momies vieilles de deux mille ans et sur des cadavres carbonisés. Mais quelles informations peut-on tirer au juste de l'ADN déniché sur un squelette ou dans une dent isolée? Impossible de savoir si l'individu avait les yeux bleus ou les cheveux blonds. En revanche, le sexe de la personne peut tout à fait être connu. La technique est très récente. Sur des cellules vivantes, il suffirait de vérifier si elles contiennent ou non le fameux chromosome Y, spécifique aux hommes. Hélas! pour avoir des chromosomes, il faut des cellules en division, donc vivantes. Or l'ADN récupéré sur un cadavre est prélevé dans des cellules mortes. Les chercheurs utilisent donc une autre tactique : celle des marqueurs du sexe. Un des plus utilisés est le gène

Préalable de toute enquête criminelle, l'autopsie n'est autre qu'une opération chirurgicale pratiquée sur une personne décédée. Son but est de déterminer les causes de la mort (accident, maladie, erreur médicale) et, s’il s'agit d'un homicide, de trouver des preuves utiles à l’enquête criminelle. Le médecin examine tout d'abord l'extérieur du corps afin de repérer les traces de blessure, de piqûre ou de coups. Puis, à l'aide d'un scalpel, il pratique une incision en forme de Y qui va des épaules jusqu'à la poitrine et au bas du ventre. S'il y a une blessure à la tête, le légiste y réalise également une ouverture. 

« L'ADN de l'amélogénine, une protéine visage ne sont plus reconnaissables.

mauves dues à la stagnation du sang commence , des bact éries se l'identification par ADN est la dentaire .

Quel que soit notre sexe, • Le sexe d'une personne est très facile dans les veines elles artères .

Cela dévelop pent, puis apparaissent méthode la plus fréquemment utilisée nos cellules contiennent deux copies à déterminer à partir des os.

On le signifie que plus de douze heures se des larves d ' insectes , des mouches aujourd'hui .

l'ADN est de ce gène .

Les femmes ont deux déduit de la forme du bassin (large sont écoulées depu is la mort .

et des coléoptères, qui participent à une grosse moléalle, pelotonnée exemplaires de même longueur ; les chez les femmes , plus étroit chez les • Pour affiner son diagnostic, le la décomposition du cadav r e .

11u se/11 de IIOS cellules et qui porte hommes , deux copies de taille hommes ) et de celle du crane (orbites médecin prélève un liquide à l'int é rieur les mécanismes de fabrication et différente .

Lorsqu'il est en possession plus saillantes chez les m â les, des yeux de la victime , l'humeur vitrée.

AUTRES PISTES DE RECHERCHE mâchoires plus robustes ).

Mais ces Lorsque la mort intervient , les cellules Les cher cheurs tentent actuellement observations sont difficiles à pratiquer environnantes éclatent les unes après de mettr e au point des méthodes chez les enfants :de fait, c'est les autres et libèrent le potassium infaillibl e s pour déterminer l'heure seulement vers dix-sept ans que la qu'elles renfermaient.

La concentration de la m ort.

différence sexuelle commence à se voir de ces ions dans l'humeur vitrée • Au laboratoire national d'Oak Ridge , au niveau des os.

augmente donc à mesure que les au Tenn essee, on prélève chaque jour ·Dans 60 à 70% des cas, l'origine heures passent.

Ce qui permet de des échantillons de tissus sur des ethnique peut être déterminée à partir déterminer le temps écoulé depuis le cadavre s humains et on analyse leur de la forme du crâne .

Les décès .

compos i tion chimique.

De fait, après le anthropologues classent les habitants • Le légiste se munit enfin d 'un décès, les protéines de l'organisme se du globe en trois groupes distincts : les thermomètre et prend la température brisent e t se transforment en molécules caucasiens (possédant grosso modo un du cadavre .

On estime en effet que la plus petites, les acide s aminés, qui eux- faciès européen ), les négroïdes température d 'un corps tombe de 1 oc mêmes s e décomposent.

Les (Africains) elles mongoloïde s par heure environ .

Mais s'il veut être scientifi ques espèren t ainsi montrer (Asiatiques) .

Dès lors, on remarque sur précis , le médecin doit prendre en qu'il existe un taux constant de le crâne que les orifices nasaux sont compte la corpulence de la victime, ses fraction nement.

À partir de là, le étroits chez les caucasiens , larges chez vêtements , sa position dans la pièce et rapport des grosses molécules au plus les négroïdes .

l'alignement des la température ambiante.

En effet , un petites pourrait servir à déterminer mâchoires est également différent obèse en manteau étendu sur la depuis c ombien de jours le processu s suivant l'origine ethnique :les moquette dans un appartement bien de décomposition est en marche .

..

négroïdes sont prognathes (machoires chauffé se refroidira moin s vite qu'un • Expér ience plus étrange encore , en avant ) ; les caucasiens, orthognathes malingre, nu sur un carrelage de salle l'anthro pologue William Bass laisse une (machoires alignées avec le reste de la de bains .

quarant aine de corps se décomposer face ), elles mongoloïdes , rétrognathes • Toutes ces données étant répertoriées , lentement dans une propriété du (machoires en arrière) .

Dans certains le légiste utilise des formules Tenness e e.

Les dépouilles sont pays , dont les États -Unis , où les mathémat iques qui donnent une heure entrepo sées dans tous les mélanges ethn iques sont très assez précise de la mort , mais «pas à la environ nements possibles : au soleil , à importants, il est très difficile de minute près ».

Reste que, dès que la l'ombre , sous l'eau , dans des sacs en déterminer si l'individu a des traits température du corps a rejoint la plast ique ...

Par ce protocole plutôt mongoloïdes ou caucasiens.

On température ambiante (au bout de expérim ental, William Bass cherche à utilise alors un autre critère , que l'on quinze à v ingt heures en général ), on décortiquer le proces s u s de de fonctionnement de notre d 'un ADN, l'expert médico-légal trouve au niveau de l'ADN de la ne peut plus fixer l'heure du décès avec décomp osition des cadavres, outil organisme (ou gènes).

Aucun être se contente donc de mesurer personne : la présence ou non du gène cette méthode.

Tout au plus peut-on indispen sable à la m édecine légale.

Et, humain n'a le même ADN qu'un la longueur de ces fragments .

de la drépanocytose (un bout d'ADN dire que la mort remonte à moins de justeme nt, ses recherches ont permis d'autre, à l 'exception des vrais Enfin , peut-on déterminer l'age qui provoque une modification de la trente-s ix heures, si des taches verte s d'établir avec précision l'enchaînement jumeaux.

Pas étonnant, donc, à partir de l'ADN? Pas encore , forme des globules rouges ) .

Ce dernier ne sont pas apparues sur l'abdomen , des événements qui conduisent un que cette molécule ait fini par être mais une étude menée depuis est en effet rare chez les caucasiens.

signe de la décomposition des intestins.

corps à devenir simple squelette : récupérée par la médecine légale .

deux ans en France pourrait bientôt • Quelques os suffisent pour connaître • En effet, deux, trois ou quatre jours digestio n des tissus par les enzymes , d D'autant que l'ADN peut être le permettre.

Elle se fonde sur la taille d'un individu .

Elle est après la mort, la putréfaction activité des insectes , etc.

conservé très longtemps : on a pu l'utilisation de l'ADN mitochondrial, déterminée à partir de tables de calcul u retrouver cette molécule sur des un ADN un peu spécial présent établies par les Américains à l'occasion L'EMPREINTE GÉNÉTIQUE momies vieilles de deux mille ans et en grande quantité dans les cellules de la guerre de Corée .

Le légiste !!j~ sur des cadavres carbonisés.

Mais (10 000 copies) , de petite taille et mesure la longueur du fémur, du tibia Mise au point en 1985 à l'université enzyme, la polymé rase, qui les iiS'5 quelles informations peut-on tirer au beaucoup plus résistant que l'ADN et du péroné , et une formule de Leicester, en Grande-Bretagne, photocopie en quelque sorte.

H juste de l'ADN déniché sur un trouvé dans le noyau (on l'a déniché mathématique en déduit la taille de la la technique de l 'empreinte génétique Cela permet d 'obtenir des quantités squelette ou dans une dent isolée? par exemple chez l'homme de victime.

Ces tables , cependant, se font connaît aujourd'hui son heure suffisantes d 'ADN pour la dernière u Impos sible de savoir si l~ndividu avait Neandertal) .

Cet ADN mute plus un peu vieilles aujourd 'hui.

Et les de gloire .

Elle constitue une aide étape : l'électrophorèse .

les yeux bleus ou les cheveux blonds.

facilement que l'ADN nucleaire.

médecins légistes ont constaté qu'on ne précieuse pour le médecin légiste .

l'ADN est placé dans un gel et En revanche, le sexe de la personne Certaines mutations apparaissent pouvait plus mesurer la taille des Slaves En effet, en cas de catastrophe soumi s à un champ électrique.

, :;; peut tout à fait être connu.

la au cours du vieillissement et par cette méthode .

aérienne ou ferroviaire, les victimes Les copies se mettent à migrer.

h e E technique est trés récente .

Sur des s'accumulent Le laboratoire On peut enfin déterminer l'âge des sont nombreuses et difficiles à Les longues régions d'ADN voyagent ;a;1li cellules vivantes , il suffirait de vérifier de génétique moléculaire de individus rien qu'en regardant leur identifier.

En prélevant un peu lentement, au contraire des petits u si elles contiennent ou non le fameux Montpellier essaie de quantifier squelette : la croissance des os est en d 'ADN sur chaque cadavre et en bouts , qui se déplacent plus vite.

~"':' chromosome Y, spécifique aux les mutations et de faire des effet très régulière d 'année en année .

le comparant à l 'ADN retrouvé sur Ainsi, en analysant le déplacement ~~ hommes.

Hélas! pour avoir des statistiques pour corréler le nombre Résultat : la précision obtenue est de des objets personnels apportés de chaque région , un ordinateur chromosomes, il faut des cellules en de ces erreurs génétiques avec quelques jours pour les fœtus , moins par les familles (ce que l'on appelle peut déduire la taille de chacun ii division , donc vivantes.

Or l'ADN l'age de la personne .

de un an pour les enfants jusqu'à dix l'ADN de comparaison), le légiste des sept morceaux d'ADN.

Ce sont récupéré sur un cadavre est prélevé Cette méthode pourrait s'avérer utile ans, un an pour les adolescents et cinq peut parvenir à mettre un nom ces sept «mensurations » qui J! dans des cellules mortes.

Les pour déterminer l'age des victimes de ans jusqu'à l'âge de cinquante ans.

sur chacun des corps.

C'est ainsi constituent l 'empreinte génétique.

chercheurs utilisent donc une autre plus de cinquante ans, car, pour elles , qu'un laboratoire américain a Propre à chaque individu , c'est tactique : celle des marqueurs du les méthodes les plus précises ont DDEIMINEI recoupé , un an durant, les empreintes une véritable Cllrlf d'ldellllti .~ sexe .

Un des plus utilisés est le gène une approximation de dix ans! L'HEURE DE LA MORT ADN des victimes de l'attentat blo/llf/qUII.

~~· du 11 septembre 2001, à New York, -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles