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La Naissance De La Cinématographie

Publié le 25/05/2013

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La naissance de la cinématographie et sa mondialisation Introduction : Le cinéma est né de la rencontre de la photographie et de la synthèse du mouvement. Il utilise la persistance rétinienne.En 1876, l'invention d'Eadweard Muybridge met au point une expérience pour décomposer un mouvement. Puis en 1895, Edison crée une première caméra de prise de vue. Seulement les films ne sont pas encore projetés. La date de l'invention d'Edison ne peut pas être considérée comme la date de naissance du cinéma car celle-ci ne permettait pas de projeter de film. La véritable apparition du cinéma commence en 1895, quand au milieu de nombreuses autres inventions, deux ingénieux bricoleurs, nommés Auguste et Louis Lumière mettent au point leur cinématographe, c'est à partir de là que tout commence... I- Les premières inventions : Avant l'industrialisation du cinéma on parlait du « pré cinéma «, les années précédents 1895 ont été alimentées par diverses découvertes qui ont permits aux frères Lumière d'inventer et de mettre en forme le Cinématographe. Grâce à l'invention du mathématicien danois Wagenstein, la lanterne magique crée au XVII siècle ( lampe de projection) ils on sut projeter des images . En 1852,on peut analyser la photographique grâce à l'analyse photographique du mouvement par suite d'instantané. En 1869, les pellicules photographiques de celluloïd sont remplacées par les plaques de verre : l'invention du film devient alors possible. En 1860 Joseph Plateau crée le phénakisticope, c'est un jouet optique permettant de créer l'illusion du mouvement ou du relief. Louis Aimée Augustin Le Prince fut l'un des premiers hommes à avoir créé une image en mouvement. Il inventa en premier une caméra composée de sept lentilles : chaque lentille prenait l'image d'un angle légèrement différent que la précédente. Ensuite, il créa une nouvelle caméra avec une seule lentille et réussi à tourner le premier film réaliser au monde en 1888 : Roundhay Garden Scene. En 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d'un hippodrome, déclenchés par le passage d'un cheval. Il obtient ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit in dispositif permettant la visualisation de courtes séquences animées, lui permettant de recomposer le mouvement. En 1888, Etienne jules Marey crée le chronophotographe. Cet appa...

« Edison inventa également le kin étoscope qui permet tait de visionner les films enregistr és par le   kin étographe.   II­ Les fr ères Lumi ère        :   Les fr ères lumi ère, Louis et Auguste, furent les pionniers du la cin ématographie. Bien qu’ils ne soient   pas les cr éateurs de ce mot et qu’ils se soient inspir és de travaux pour mettre au point leur invention,   ils furent effectivement  à l’origine des premiers films de cin éma. Ce que beaucoup de monde ne sait pas c’est qu’ils furent aussi les cr éateurs de la photographie en   couleur. Ils ont r éalis és plus de 1425 films et  courts m étrages. La premi ère projection priv ée se d éroula dans la   r ésidence des fr ères Lumi ère  à Ciotat  en septembre 1895   ; et la premi ère projection publique au   Salon indien du Grand  Caf é de Paris, le 28 d écembre 1895. Cette s éance historique contenait p lus de   10 films, tous r éalis és par Louis et Auguste Lumi ère en 1895, dont  La Sortie des usines Lumi ère , le   tout premier film de l’histoire du cin éma. L’invention De Louis et d’Auguste Lumi ère fut acclam ée par le public non seulement  à Paris mais aussi   à  Londres et New York. Tout d’abord les projections surprenaient beaucoup les spectateurs et il y eu peu de succ ès. Puis,   gr âce au bouche  à oreille des  émeutes ont commenc é à se former et les gens s’impatientaient de   pouvoir voir des projections. La presse en parle par la suite de plus en plus. Seulement les Fr ères   lumi ère ne veulent pas revendre leur d écouverte et souhaitent l’exploiter eux m ême. Ils envoient des   op érateurs charg és de filmer et projeter leur film dans le monde entier. Ainsi les populations peuvent   voir  à quoi ressemble la vie en dehors de leur pays. III­ Le cin éma muet (burlesque)        :   Avant d’avoir du son, le cin éma  était muet. Les premiers films sont tourn és en plein air   ils ne comportent si mise en sc ène ni sc énario. Ce sont principalement des  reportages,   des documentaires, des sc ènes intimes (le d éjeuner de b ébé), des actualit és   (couronnement du Tsar Nicolas II)… Le cin éma devient bient ôt 1 grande attraction en France, en Allemagne, mais surtout   en Angleterre et aux Etats Unis. En 1895, Geor ges M éliès exerce cette invention consid érée par les Fr ères Lumi ère   comme une «   curiosit é scientifique sans avenir commercial   ». Jusqu’en 1914 il tourna   plus de 4000 films. Le  voyage de la Lune  en 1902 est consid éré comme le premier   spectacle de valeur com mercial. En 1900, Charles Path é cr ée à Vincennes la premi ère  . »

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