Devoir de Philosophie

LA PLACE DE LA TÉLÉVISION DANS LA SOCIÉTÉ

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

Mais cette théorie des effets limités ne fait plus l'unanimité au sein des sociologues et politologues, car les électeurs d'il y a 50 ans ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Un sondage mené par Sofres le confirme : désormais 68% des sondés pense que la télévision est le moyen le plus utile pour se faire une opinion politique.    3. Les apparitions politiques à la télévision    À la télé, différents personnages politiques apparaissent : le président et/ou le candidat à l'élection, les différents membres du gouvernement et des partis politiques, entre lesquels nous ne ferons pas de distinctions.    Ces derniers peuvent être soit rediffusés lors d'une prise de parole à l'Assemblée nationale ou en déplacement, cela pouvant leur porter tort puisque dans un cadre différent, et coupés du reste du discours, les propos ne sont pas tout à fait les mêmes. Ou bien ils peuvent apparaître en continu, dans une émission comme nous l'avons vu dans la partie 1 ou au journal de 20h s'assurant ainsi d'être plus regardés.    Il y a trois formes d’apparition à la télévision pour le président :  • la conférence de presse, spécifique au général De Gaulle, où une trentaine de journalistes pose « leurs « questions au président. Cet exercice est souvent pré-orchestré, les journalistes se voyant attribués une question, et le président déjà préparé à la réponse.

« C/ L'évolution de la télé Depuis une dizaine d'année, de nouvelles technologies apparaissent sur le marché, des technologies qui modifient notre approche et notre consommation de latélévision. Les premières inventions du XXIe siècle ont été tout d'abord les écrans plats qui par la suite se sont développés, laissant place aux écrans LCD. La qualité de l'image s'est aussi améliorée avec la technologie haute définition (HD).

Cela ouvrit la voie aux nouveaux lecteurs de DVD Blue-Ray. Mais depuis trois ans, grâce au succès du film Avatar, la 3D revient au goût du jour, si bien que beaucoup d'autres productions de films en 3D ont été réalisées, cephénomène devant s'amplifier dans les années à venir.Avec la popularité de cette nouvelle image en trois dimensions, les téléviseurs ont été obligés de suivre, et ils sont nombreux à proposer une retransmission desprogrammes normaux en 3D.Dernièrement nous avons même vu apparaître un écran ne nécessitant pas de lunettes 3D.Avatar, réalisé par James Cameron, sorti en 2009 Cela concerne les évolutions technologiques de la télévision, qui en améliorant sa qualité en ont fait un divertissement de plus en plus spectaculaire, concurrençant encela le cinéma. Il y a également une évolution au niveau de la privatisation de la télévision, qui a commencée dans les années 1980 avec TF1, et qui verra l'apparition d'autreschaînes privées, amenant ainsi une concurrence nouvelle, et un soucis de profits qui bouleversera la télé à jamais.

Une moindre évolution, mais quand mêmeprésente, est celle de la diffusion en elle-.

Elle sera d'abord hertzienne, puis le satellite apparaîtra, offrant bien plus de choix mais avec un certain coût, et enfin la télénumérique avec la TNT en 2005. II.

La télévision et ses influences économiques Les revenus télévisuels sont en majeure partie dus à la publicité.

Nous parlerons donc principalement de cette dernière au cours de cette partie.Au début de la vulgarisation de la télévision, c'est-à-dire lors de son apparition dans la plupart des foyers, elle avait une valeur de divertissement bien sûr, mais aussiune valeur éducative.

De nombreux programmes culturels, comme Les dossiers de l'écran ou bien des retransmissions de concerts classiques par exemple, firent leurapparition.

C'était à l'époque de la télévision publique.Puis à partir des années 1970, et malgré les manifestations de Mai 68 contre la consommation, la publicité arriva sur les ondes, discrètement au départ, puis de plusen plus sûrement, dans desAlain Jérome, présentateur vedette retransmissions sportives, sur les maillots desdes « Dossiers de l'écran » protagonistes ou dans les terrains.

Ce phéno--mène s'amplifia dans les années 80.

Si bien que la valeur éducative laissa entièrement place à celle du divertissement, celui-ci faisant l'éloge de la consommation àtravers la publicité.Aujourd'hui, la publicité est omniprésente.

On est en contact permanent avec elle.

Directement, par ses différentes formes ou, indirectement, en étant confronté à uneculture, une société, des personnes, qui elles-mêmes sont influencées en bien ou en mal, par des messages et des techniques publicitaires de tout genre.Outre un phénomène économique, puisque toute publicité est synonyme de revenu, nous sommes désormais confrontés à un phénomène social avec ses influences, etses conséquences, bénéfiques ou non. La télévision, en tant que média de masse par excellence, s'est vu attribuer petit à petit le rôle de relayeuse privilégiée de la publicité.

Si bien qu'il est désormaisimpossible de regarder un programme télé sans visualiser une "pub". 1.

Les différentes formes de publicité à la télévision La publicité à la télévision peut prendre différentes formes, certaines plus suggérées que d'autres.

Nous allons les détailler ici. Tout d'abord il y a le message publicitaire (ou spot publicitaire).

Il consiste en une annonce de 8 à 30 secondes et présentant un produit dans une mise en scène.

Ilapparaît sur toutes les chaînes, privées ou publiques (excepté après 20h), c'est la forme de publicité la plus utilisée.

Du fait de cette popularité, son prix est très élevé(100 000€ pour la diffusion d'un spot de 30 secondes sur TF1 de 20H à 21H), surtout dans des horaires à forte audience. Le second type de publicité est le partenariat, qui est une forme de publicité plus discrète que le spot publicitaire.

Le produit apparaît dans une émission ou dans unjeu télévisé comme un possible lot (exemple avec La Roue de la Fortune).

Les émissions de télé-achat font aussi du partenariat.

On peut également y associer lanotion de sponsoring, lorsque de grandes entreprises financent certaines émissions et apparaissent au début ou à la fin de celles-ci. Une variante du partenariat se trouve êtrele parrainage.

Au lieu de mettre un produit en avant dans une émission, une marque choisit de payer pour apparaître et être mis en valeur dans un film, de préférenceà succès.

La suite des James Bond est un bon exemple, avec la célèbre Aston Martin, et plus récemment la marque Vaio des ordinateurs Sony.

L'Aston Martin « de »James Bond D'autres types de publicités existent encore mais sont beaucoup moins utilisés en France.

Par exemple, il y a le publi-reportage : c'est une sorte de petit film présentantle produit en détail, durant une moyenne 5 minutes mais pouvant faire facilement 30 minutes.

Cette forme de publicité est originaire des Etats-Unis où elle est trèspopulaire.En France, nous ne pouvons en voir que sur des chaînes câblées, étant donné leur coût. 2.

La publicité sujet de discorde De plus en plus les publicités sont critiquées , pour leurs techniques d'approche, pour leurs méthodes peu éthiques et l'influence qu'elles peuvent avoir,économiquement et socialement. La première polémique publicitaire concerna les spots subliminaux.

Dans les années 60, James Vicary a inventé une technique pour pousser le téléspectateur àconsommer plus, en lui envoyant des signaux très courts.

C'est la publicité subliminale.

Sa révélation au grand public produit une grande vague de contestations,surtout lorsqu'on apprit que les messages subliminaux étaient utilisés également par des organismes comme la CIA.

Tout cela jusqu'à ce que des études prouvent son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles