Devoir de Philosophie

LA SUISSE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 09/05/2016

Extrait du document

suisse

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Vu l’exiguïté de son territoire, la Suisse a depuis longtemps accordé une grande importance à la protection de la nature. Ainsi, la forêt y est protégée depuis la fin du XIXe siècle, de même que les plantes et fleurs de montagne. Il est aujourd'hui interdit de défricher sans reboiser.

 

D’un point de vue végétal, le pays se divise en quatre entités de surfaces sensiblement égales : les montagnes incultes, les pâturages d'altitude, les domaines forestiers et les terres cultivables. Les forts dénivelés du paysage permettent d'observer en un raccourci saisissant les différences de végétation, qui vont du couvert méditerranéen à la toundra arctique.

 

Le plateau et les vallées alpestres sont plantés de forêts de hêtres et de chênes, alors qu'en altitude on trouve l'épicéa et le sapin dans les régions humides, le pin et le mélèze dans les zones plus sèches. Il y a même des palmiers dans le Tessin, sur les bords du lac de Lugano

En outre, les cantons disposent de compétences étendues en matière d'éducation, de fiscalité, de santé publique, de police du commerce, d'aménagement du territoire, de maintien de l'ordre public et d'organisation judiciaire. En revanche, ils sont soumis à la Confédération en matière de droit civil et pénal.

 

Ainsi, 23 cantons forment la Confédération helvétique, dont trois se subdivisent en deux demi-cantons. Celui de Zurich est de loin le plus peuplé, avec 1200000 habitants.

suisse

« 2000 heures d'ensoleillement annuel.

Ce contraste est flagrant dans les Préalpes .

Si l'influence des vents d'ouest apporte 2 570 mm de précipitations au­ dessus de Leysin, les Préalpes du Nord n'en comptabilisent que 1 500.

Quant à Sion , située sur un site protégé, elle n'en reçoit que 590 mm.

lii!H!.!Hl!Jii!i Perchée sur le toit de l'Europe , la Suisse en est aussi le château d'eau .

Elle abrite quatre grands bassins fluviaux : le Rhin , le R hône, les affluents suisses du Pô et l'Inn , qui se jette dans le Danube, lui­ même tributaire de la mer Noire .

Le Rhône et le Rhin prennent tous deux naissance dans les Alpes bernoises , dans le massif du Saint -Gothard.

Le premier , un torrent qui coule vers l'ouest, se jette dans le lac Léman pour en ressortir à Genè v e .

Le second , qui coule vers le nord-est.

n'est au départ que le Rhin antérieur avant de s'unir au Rhin postérieur dans les Grisons, pour former le Rhin , frontière entre la Suisse et l'Autriche .

Son bassin est drainé par un grand nombre d 'affluents , dont le plus important est l'Aar, long de 295 km.

Née dans le massif du même nom , cette rivière coule vers le nord , traverse Berne , puis se dirige vers le nord-est, où elle se jette dans le Rhin en amont de Bâle.

Outre ses quatre bassins fluviaux, la Suisse compte également de nombreux lacs d'origine glaciaire.

Le plus grand est le lac Léman .

D 'une superficie de 582 km', il se partage entre la Suisse et la France .

Second en taille avec ses 540 km', le 1« de Constance (ou Bodensee) se déploie entre la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne .

Le lac Majeur (512 km' ) sépare l'Italie et la Suisse dans la région du Tessin , tout comme le lac de Lugano, aux dimensions plus modestes (48km 2).

Cito n s aussi les lacs de Neuchâtel (216 km').

des Quatre-Cantons (114 km'), de Zurich (88 km'), de Thoune (48 km'), de Bienne (42 krn'), de Zoug {38 km') et de Brienz (30 krn2).

Autre apport non négligeable, les glaciers, qui couvrent encore 3 ooo km', bien qu'ils soient en recul depuis un siècle et demi.

Ils constituent d'importantes réserves d 'eau, surtout pour l'été.

Le fleuron , le glacier d 'Aletsch , situé dans le Valais , s'allonge sur 27 km, pour une surface de 117 km'.

LA FLORE ET LA FAUNE Vu l'exigu"ilé de son territoire , la Suis se a depuis longtemps accordé une grande importance à la protection de la nature .

Ainsi , la forêt y est protégée depuis la fin du XIX' siècle, de même que les plantes et fleurs de montagne .

Il est aujourd'hui interdit d e défricher sans reboiser .

D'un point de vue végétal , le pays se divise en quatre entités de surfaces sensiblement égales : les monta gnes incultes , les pâturages d 'altitude , les domaines forestiers et les terres cultivables .

Les forts dénivelés du paysage permettent d'observer en un raccourci saisissant les différences de végétat ion, qui vont du couvert méditerranéen à la toundra arctique.

Le plateau et les vallées alpestres sont plantés de forêts de hêtres et de chênes, alors qu'en altitude on trouve l'épicéa et le sapin dans les régions humides , le pin et le mélèze dans les zones plus sèches.

Il y a même des palmiers dans le Tessin, sur les bords du lac de Lugano.

Au printemps et au début de l'été fleurissent dans les montagnes la gentiane, l'edel weiss, le pavot alpin , l'ancolie et la valériane des montagnes .

Pour ce qui est de la faune , elle se concentre surtout en montagn e; on peut y voir le bouqu etin , le chamois , le renard , la marmotte, et des oiseaux alpins comme le lagopède ou l'aigle .

Quant à l'ours et au loup , ils ont quasi disparu .

Dix réserves d'oiseaux aquatiques ont également été créées pour recevoir le demi -million d 'oiseaux qui viennent chaque année y hiverner pour prépare r leur prochaine saison de reproduction dans le nord .

Les ressources naturelles sont presque inexistantes , hormis un fort potentiel hydroélectrique exploité par différents barrages, tels ceux de Dixence et de Mauvoisin .

Cette source d'énergie , qui fournit 62% de l'électricité, est complétée par l'implantation de centrales nucléaires .

Devant les réticences croissantes de la population à l'égard du nucléaire, le gouvernement a décidé de favoriser les recherches sur les énergies renouvelables , telles le solaire et la géothermie.

LES PRINCIPAUX TUNNELS ROUTIERS Le Saint -Gothard : 16,5 km.

Le Seelisberg : 9,3 km.

Le San Bernardino : 6,6 km.

Le Grand -Saint-Bernard : 5,8 km.

Malgré leur position de carrefour routier européen, les Suisses , soucieux de leurs paysages et de leur cadre de vie, souhaitent limiter le transit routier, source de pollution, au profrt du rail.

L'tCONOMI E Plaque tournante des communications en Europe , la Suisse s'est dotée de réseaux routiers et ferrés très denses.

Cela dit l 'absence de ressources naturelles a conduit l'économie à se structure r autour d'un haut degré de spécialisation et à édicter un régime fiscal propre à attirer les capitaux étrangers.

Ainsi, de nombreuses multinationales y ont installé leur siége.

Les activités financières génèrent 11 % du PIB suisse.

L'A GRICUL TURE Le secteur agricole n'emploie plus que 5% de la population active.

La politique protectionniste mise en place n'atténue qu'en partie les lourd s handicaps que sont la petitesse des exploitations et le coût du sol.

Malgré tout certain s secteurs comme l'éleva g e ont su tirer leur épingle du jeu.

La Suisse possède le deuxième rendement laitier en Europe , et la réputation de ses fromages (gruyère, emmenthal , tilsit) a largement dépassé ses frontières.

Il en va de même pour les vins, issus du Tessin ou du Valais .

Quant aux cultures traditionnelles (betteraves, blé, pommes de terre, fruits ), elles sont soutenues surtout pour assurer au pays les produits de base en cas de crise .

L'INDU STRIE La Suisse est l'un des pays les plus industrialisés d'Europe.

Nombre de ses entreprises ont un rayonnement mondial.

Citons Novartis et Hoffmann­ La Roche dans le domaine de la chimie , Nestlé et Jacob s-Suchard dans le secteur agroalimentaire, nssot Longines , Rolex et Swatch pour l'horlogerie et Asea ­ Brown Boveri et Sulzer pour ce qui est des machines ou des métaux .

Si la Confédér a tion ne compte que pour 0 ,08% de la population mondial e, elle exporte 1,4% des produits manufacturés dans le monde et en importe plus de 1,5%.

L E TOUR ISME Ce secteur d 'activité a été mis en place dès le XIX" siècle.

La Suis se a su vendre ses montagnes mieux que personne, et nombre de ses stations de ski comptent parmi les plus réputées du monde : Saint -Moritz, Davos, Gstaad, Crans­ Montana , Z ermllft ...

Leur force est d'avoir su en permanence renouveler leur image pour conserver leur attrait tant pour la détente et le sport que pour les colloques internationaux (sommet de Davos).

~hôtellerie a également conquis une réputation internationale, bien épaulée par ses écoles hôtelières (Lausanne , Glion ), dont l'excellence est reconnue mondialement Le tourisme représente aujourd11ui 6 % du PIB, et sa filière dépasse 30% de l'emploi total dans les cantons du Valais et des Grisons .

LES SERVICES Dans ce doma ine, la Suisse s'est taillée une part importante sur le marché mondial , notamment en tant que place financière internationale particulièrement attractive du fait de sa législation sur le secret bancaire .

C'est également un pôle majeur dans le secteur des assurances et réassurances .

Les Suisses ne sont-ils pas le peuple le mieux assuré du monde? Grâce au solde positif de la balance des paiements et à la rigueur du contrôle monétaire , le franc suisse est une monnaie solide.

it:U,JQI! f;li!o]li La population se répartit entre quatre domaines linguistiques différents .

La Constitution garantit l'égalité des langues nationales.

Cette variété linguistique trouve son explication dans la multiplicité des ensembles naturels .

Le romanche -une langue romane du groupe rhéto-roman qui n'a acquis le statut de quatrième langue officielle qu'en 1938 - n 'est parlé que par 50 000 locuteurs , soit à peine 0,7% de la population .

Ce groupe se trouve essentiellement dans le canton des Grisons, où il cohabite avec la population italophone (4%), surtout installée dans le Tessin .

Le groupe francophone , ou romand (20,5% de la population ), se concentre à l'ouest, dans les cantons de Genève , de Vaud , de Neuchâtel et du Jura .

Hormis les cantons du Valais , de Fribourg et de Beme , où l'on parle le français et l'allemand , et celui des Grisons , où l'Italien , l'allemand et le romanche coexistent le reste des cantons est purement alémanique , groupe linguistique prépondérant : il représente 73% de la population .

Enfin , la Suisse abrite près de 1 million d'étrangers, sans compter les nombreux travailleurs frontaliers .

Les Suisses , urbanisés à 60%, se répartissent de façon équilibrée sur l'ensemble du territoire non alpin , donc dans la moitié nord du pays .

Une population vieillissante, puisque 20% des Suisses ont plus de 60 ans.

UNE CONFÉDÉRATION DECANTONS Toutes proportions gardées, la Suisse présente une structure analogue à celle des États-Unis , soit une réunion de cantons en lieu et place d'une réunion d'États .

Chaque canton possède sa propre Constitution , garante d 'une très grande liberté , dans la mesure où la forme républicaine est respectée et l'exe rcice des droits politiques assuré .

L'ORGA NISATION DE LA C ONFÉDÉRA TION Le Parlement comprend 2 chambres.

Le Conseil national compte 200 membres; le Consei l des États, 46 membres .

Le pouvoir exécutif est attribué au Conseil fédéral, dont les membres sont élus par de l'Assemblée fédérale ont conclu un accord au terme duq uel est formée une coalition comprenant des socialistes , des radicaux, des démocrates-chrétiens et des centristes.

En outre , les cantons disposent de compétences étendues en matière d'éducation, de fiscalité, de santé publique , de police du commerce , d ' aména gement du territoire , de maintien de l'ordre public et d'organisation judiciaire .

En revanche, ils sont soumis à la Confédération en matière de droit civil et pénal.

Ainsi , 23 cantons form ent la Confédér ation helvétique , dont trois se subdivisent en deux demi-cantons .

Celui de Zurich est de loin le plus peuplé, avec 1 200 000 habitants .

LES GRANDES VILLES Compte tenu de sa faible population, la Suisse ne possède aucune mégalopole .

Cependant le tissu urbain du pays est très bien hiérarchisé.

La plus grande ville est Zurich {350000 hab., 840000 dans l'agglomération) .

Sa situation de carrefour lui vaut depui s très longtemp s un rôle de centre du commerce transalpin .

Elle abrite le Musée national suisse et une très belle cathéd rale du Xl~ siècle.

Très loin derrière vient Genève (175 800 hab., 372 000 dans l'agg lomérat ion).

Elle abrite entre autres de nombreux organismes internationaux comme le Bureau international du travail et la Croix-Rouge .

Suivent Bâle , le débouché maritime de la Suisse (170 800 et 365 000 hab.) , Berne (127000 et 300000 h ab.), la capitale fédérale, et LauSIInn e, une ville carrefour (120500 et 250000 hab.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles