Devoir de Philosophie

La ville de Berlin : LA CAPITALE DE L'ALLEMAGNE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 09/05/2016

Extrait du document

allemagne

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

la révolution spartakiste, incarnation du danger bolchevik aux yeux du pouvoir, est écrasée par les corps francs.

 

1920:8 villes de banlieues,

 

59 communes rurales, 27 domaines fusionnent avec la capitale pour former le «Grand Berlin» (Crosse Berlin). Dans un contexte d'inflation galopante et de fort chômage, la première ville d'Europe et deuxième mégalopole du monde connaît une vie culturelle intense (B. Brecht et M. Reinhardt au théâtre; F. Lang et J. von Stemberg au cinéma ; B. Taut et W. Gropius en architecture, etc.). La crise de 1929 est ressentie durement

 

1933-1939 : chancelier en janvier 1933, Adolf Hitler, leader du parti national-socialiste, souhaite donner à la future Germania, «capitale du monde», une physionomie digne de ses ambitions politique. Le 20 février 1933, l'incendie du Reichstag est prétexte à interdire les autres partis politiques. Berlin vit au rythme de la terreur et des autodafés. L'urbaniste Albert Speer a des projets grandioses. Le Führer fait construire une immense chancellerie, des bâtiments pour la SS et la Gestapo, un stade olympique pour les Jeux de 1936 et un nouvel aéroport (Tempelhof).

 

1939-1945 : bombardements alliés sur Berlin dès août 1940, intensifiés à partir de 1943. Avr. 1945 : l'Armée rouge attaque la ville; le 30, le drapeau soviétique flotte sur le Reichstag.

 

2 mai 1945 : Berlin capitule. 4 juill. : Américains et Britanniques entrent dans une ville en ruine, où la guerre a fait 80000 morts.

allemagne

« se trouvent sépa rées bénéficient de droits de visites limités, et les Berlinois de l'Est q ui tentent un passage à l'O u est.

au péril de leur vie, ne sont pas rares .

• Années 1970 : la politique d'ouverture vers les pays de l'Est (Ostpolitik) menée par Willy Brandt , maire de Berlin -Ouest (1957-1966) et chancelier de la RFA (1969-1974), entraîne une certaine détente dans les relations Est-Ouest .

• Les deux parties de la ville se développent de manière autonome.

Berlin-Est est le centre politique , économique et culturel , la première ville industrielle de la RDA; Berlin-Ouest possède toutes les caractéristiques d 'une ville occidentale , mais souffre de son isolement et du vieillissement de sa population.

• 4 nov.

1989 : plus de 1 million de Berlinois de l 'Est manifestent contre le régime, l'un des plus durs du b loc de l'Est.

Dès le 9, les postes-frontières sont ouverts .

Dans l'allégresse générale, les Berlinois des deux côtés se retrouvent et célèbrent au pied de la porte dl! Brtlndl!bourg l'effondrement physique et symbolique du Mur .

LA CAPIT AlE DE 1.' ALLEMA GNE RÉUN IFIÉE • 3 oct.

1990 : l'Allemagne est réunifiée.

Berlin devient ville et Land .

Déc.

: les Berlinois élisent leur premier Parlement commun depuis la guerre.

• 20 juin 1991 : le Parlement choisit Berlin (plutôt que Bonn ) pour capitale; la Chancellerie , le Parlement et onze ministères s 'y installeron~ tandis que huit ministères et de grandes entreprises d 'État resteront à Bonn.

• 1994 : le président de la République déménage, suivi par le Bundestag et le Bundesrat en 1999 et 2000.

• La ville, divisée pendant vingt-huit ans, se couvre de chantiers destinés à lui redonner une cohérence .

Un nouveau quartier gouvernemental est construit dans un méandre de la Spree , derrière l'ancien Reichstag .

Ravagée par les bombardements en 1945 et laissée en friche , la Potsdamerplatz est entièrement réaménagée .

• Très lourde sur le plan économique, la réunification est aussi difficile au niveau des mentalités .

Entre Ossies (habitants de l'Est) et Wessies (de l'Ouest ), les disparités de niveau de vie et de systèmes de valeurs sont importantes.

Quinze ans après , les oppositions s'estompen~ et Berlin est toujours en chantier .

SITUATION ET CliMAT • Berlin, à 52°30 ' de latitude nord, comme Irkoutsk en Russie , connaît un climat de type continental (en moyenne , -1 oc en janv., 19 °C en juill. ) et des précipitations assez abondantes (549,7 mm par an) .

Il y neige en moyenne 40 jours par an.

LA VILLE AUJOURD 'HUI VILLE ET AGGLOMÉRATION • Capitale et ville principale de l'Allemagne , Berlin est.

comme Brême et Hambourg.

un Land à part entière .

Elle couvre 892 km' (huit fois Paris) et son agglomération (avec Potsdam , Falkensee , Hennigsdorf , Oranienburg.

Bernau et Strausberg) , 5 370 km'.

La ville s 'étire sur 38 km du nord au sud et sur 45 km d 'est en ouest et compte 18% de forêts , 7 % de lacs et rivières , 7 % de terres agricoles.

l'ADMINI STRATI O N • Divisé en 12 districts (Bezirke) , le Land de Berlin dispose d'un gouvernement , d ' un Sénat et d'une Chambre des députés régionale de 150 membres élus pour quatre ans.

Ceux-ci élisent le bourgmestre , maire de la commune, ministre-président du Land et président du Séna~ ainsi que les sénateurs , qui sont ministres du Land et conseillers municipaux .

L'administration des districts , chacun possédant un conseil municipal et un maire , est contrô lée par le Sénat.

LA POPULATI O N • Berlin est de loin la plus grande ville d'Allemagne , avec 3,5 millions d'habitants, mais son agglomération (4,5 millions ) occupe le second rang derrière la Ruhr .

La densité en ville est de 3 923 ha b./km', les anciens arrondissements de l'Est étant les plus peuplés .

• La proportion d 'étrangers est de 12% .

Les Turcs constituent la première communauté par le nombre , et Berlin est la plus grande ville turque hors de Turquie.

Ils sont suivis par les Russes et des ressortissants des anciens «pays frères ».

Les derniers arrivés sont des Allemands originaires des anciens pays de l'Est.

l'ÉCONO MIE • Véritable nœud de communications , au centre d 'un rèseau très dense de canaux qui la relient à l'Oder et à l 'Elbe , de voies ferrées et routières, Berlin est desservie par trois aéroports et bénéficie d 'un excellent réseau de trains urbains (S-Bahn), métro (U-Bahn), tramways (principalement dans l'ancienne zone Est) et bus.

• Important centre administratif , économique et culturel, place financière internationale , pôle d 'enseignement supérieur et de recherche , Berlin porte toujours les traces de l'affrontement des deux systèmes économiques qui s 'est déroulé pendant près de quarante ans.

De plus , alors qu'elle doit faire face à une situation de réaménagement inédite , la municipalité a perdu une grande partie des subventions qui étaient allouées par la RFA à Berlin­ Ouest pour compenser son isolement.

D'où une augmentation de la fiscalité et des coupes dans les budgets sociaux dont pâtissent tous les Berlinois aujourd 'hui.

• Grande ville industrielle avant la guerre , Berlin est restée un centre d'industrie lourde dans sa partie orientale après la partition de la ville , tandis que la partie ouest s 'orientait vers nndustrie de transformation et la technologie de pointe .

Depuis la réunification de l'Allemagne, une partie des Berlinois et les anciens Liinder de l'Est ont fait l'apprentissage de l'économie de marché et subi les inévitable s restructuration s (fermeture des usines obsolètes, etc.) .

Les principaux secteurs industriels sont aujourd'hui l'agroalimentaire , la chimie, la mécanique de précision et l 'électrotechnique .

Une grande partie de la ville étant en chantier , le BTP est un secteur très dynamique.

Le transfert d'une grande partie des institutions politiques a entraîné une augmentation des emplois dans le tertia ire (70% de la popu lation active) , d 'autant que de grands groupes allemands ou étrangers ont également choisi d'implanter ici leur siège.

Enfin , Berlin est la première destination touristique d'Allemagne .

PAYSAGE URBAIN ET MONUMENTS Berlin est située dans une région de forêts (principalement à l'ouest : Tegel, Spandau , Grun ewald ) et de lacs (Tegelersee , Teufelsee , Schlachtensee , Krumme Lanke , Halensee , Wannsee , Grunewaldsee , Weissensee , Müggelsee , Langersee) .

Dan s la ville même , le exceptionnelle .

• La ville a été très endommagée par les bombardements de la Second e Guerre mondiale .

Les parti s pris de la reconstruction , après la guerre , et l'érection du Mur ont contribué à lui donner sa physionomie actuelle .

• Suivant un axe nord-ouestjsud-est.

le Mur , qui a fermé la porte de Brandebourg (1778-1795) , véritable symbole de Berlin, et transformé la fameuse avenue Unter den Linden en impasse , a fait passer dans la partie est de la ville une grande partie du cœur historique (quartier de Mille avec l'ile des Musées , Saint -Nicolas , Alexander­ platz , quartier de Prenzlau er Berg).

L11eure n 'était pas alors à la réhabilitation mais à la démolition des bâtiments les plus endommag és et à la construction , en périphérie , de cités­ dorto irs.

Située dans un ancien quartier populaire , I'Aiexanderplatz , domin ée par la tour de/a télévision (365 rn), plus haut bâtiment d'Allemagne, et la Karl-Marx Allee deviennent le centre de cette partie de la ville.

• À l'Ouest.

Berlin s 'est réorganisée autour du Kurlürstendamm , grande institutions culturelles restées côté est.

• Les autorités des deux parties de la ville se sont lancées dans un vaste plan de réhabilitation du patrimoine historique à partir de 1987 .

La chute du Mur a ouvert de nouvelles perspectives , mais le cœur battant de Berlin est revenu du côté de Mille.

La capitale retrouvée apparaît comme un véritable musée d'architecture contemporaine à ciel ouvert puisque les plus grands noms d 'aujourd 'hui ont contribué à lui redonner un nouveau visage : Norman Foster a restauré le Reichstag ; Renzo Piano et Arata lsozaki ont contribué à réaménager la Potsdo ~ .

demeurée un no man 's land depuis la guerre , Jean Nouvel a conçu le bâtiment des Galeries Lafayette ...

• Berlin possède aussi un « monument » unique en Europe continentale : le plus .

---..

~ - ' -• • • • • 1 grand des grands magasins , KaDeW e (Kaufhaus des Westens c'est-à-dire magasin de l'Ouest), inauguré en 1907 et reconstruit dans les années 1960 .

lf.iliiJ91hiiUJ!ji • 160 musées , 300 galer ies, 5 opéra s, 9 orchestres , 150 théâtres , 300 scènes aff, 3 universités , 219 bibliothèques ...

Berlin possède une vie culturelle trépidante , que la chute du Mur n 'a fait que renforcer.

La partition de la ville a donné lieu à la multiplication des lieux , e~ dans ce domaine , la capitale de l 'Allemagne est aussi en cours de réorganisation .

Le phénomène est particulièrement sensible en ce qui concerne les musées , dont les collections tendent à être regroup ées.

On compte trois pôles principaux : le Forum de la culture (Kulturforum).

vaste ensemble qui rassembl e principalement des musées dédiés à la peinture européenne ; Ille des Musées (Museum­ insel) , qui compte des établissements présentant des œuvres de l'Ant iquité , parmi lesquels le fameux Pl!rgaman Museum ; le complexe Dahlem, _...,.. ,_ t consacré à l'ethnographie et aux cultures non européennes .

Beaucoup d 'autres lieux sont disséminés à travers la ville : le musée de Check Point Charlie , qui évoque la division de Berlin; le Musée juif, retraçant l'histoire de la communauté en Allem agne ; le musée du Bauhaus, consacré au courant architectural éponyme ...

• Réputée depuis le début du XJ.' siècle , la scène théâtrale est incarnée par des institutions comme le Berliner Ensemble , fondé par Bertold Brech~ la Schaubühne et la Volksbühne , mais aussi par nombre de troupes libres et de théâtres privés .

Berlin est une ville mélomane : elle compte l'une des plus b elles salles de concerts du monde , la Philarmonie , et des opéras renommés, le S taatsape r et le Deutsche Oper .

• La ville n 'a jamais totalement rompu avec la tradition des cafés, où ses habitants font volontiers des pauses ; dans les «années folles> >, certains établissements , concentrés sur Unter den Linden et le Kurfürstendamm, accueillaient l 'avant-garde artistique et intellectuelle .

Aujourd11ui encore, il n'est pas rare de pouvoir y assister à une lecture publique , un spectacle ou un concert.

Bistrots alternatifs et cafés galeries, voire cafés « éphémères » installés en étage, se concentrent dans la partie Est de la ville.

LES FESTI VITÉS Berlin multiplie les foires , les expositions et les festivals tout au long de l'année .

Parmi les manifestations les plus connues : le festival internationa l du film, ou Berlinale , qui décern e l'Ours d'or (févr.); la Gay Pride Ouin ); la Lave Parade Ouill .), défilé et nuit techno ; l'Art Forum (sep t ), foire d'art contemporain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles