Devoir de Philosophie

LE CAUCASE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 08/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Les territoires autonomes

Le pays compte dans ses frontières trois territoires autonomes à fortes tendances séparatistes. Il s'agit de deux républiques autonomes riveraines de la mer Noire

 

- l'Abkhazie, située dans le nord-ouest, et l’Adjarie, dans le sud-ouest - ainsi qu'une région autonome limitrophe de la Russie, l’Ossétie du Sud.

 

Le relief

La Géorgie est un pays montagneux et forestier où les terres cultivées n'occupent que 20 % de la superficie totale.

 

Le pays possède un relief varié et présente une grande diversité biologique. Le haut Caucase est une région de collines et de montagnes couvertes de forêts ainsi que de zones subalpines où règne la prairie. Le bas Caucase offre un paysage

 

de plateaux dénué d'arbres. Les vallées de l'ouest du pays abritent des forêts humides. Le plateau de Lori, dans l'est est le domaine de la steppe aride.

 

Le point culminant est le mont Shkhara (5201 m), dans le Grand Caucase.

Christianisée depuis le IV siècle, l'Arménie est le premier État au monde à avoir adopté le christianisme comme religion officielle.

 

C'est le pays le plus homogène

 

du Caucase du point de vue ethnique.

 

Les conditions de vie difficiles dans

 

ce pays de rocaille aux hivers très rudes et aux étés brûlants n'entament pas un potentiel économique réel : l'industrie est concentrée sur un petit périmètre autour d'Erevan, la capitale : aluminium, chimie, industries mécaniques et électriques, informatique et microbiologie.

 

Mais la situation économique est rendue difficile par l'enclavement géographique du pays dans une zone sismique, accentué d’ailleurs par une sorte d'enclavement politique avec la proximité de deux voisins plutôt hostiles: l'Azerbaïdjan et la Turquie.

« --------------,------------- --,--- - LE CLIMAT ·Dans l'ouest règne un climat subtropical, chaud (températures moyennes de 6 oc en janvier et 23 oc en juillet) et humide (plus de 2 ooo mm de pluie par an).

• Dans l'est, le climat devient plus continental, avec des hivers froids et des étés chauds et secs.

L'HYDROGRAPHIE • La Koura (1364 km) et le Rioni (327 km), les deux plus grands fleuves du pays, traversent la Géorgie dans des directions opposées .

La Koura prend sa source en Turquie et coule vers l'est pour se jeter dans la mer Caspienne , tandis que le Rioni se jette dans la mer Noire, à l'ouest.

LA FAUNE ET LA FLORE • Les forêts géorgien nes renferment plus de 200 familles de plantes, 120 espèces d'arbres, 250 types de buissons et 4 500 espèces de plante s vasculaires .

Parmi ces dernières, 9 %sont endémiques à la Géorgie et 14% à la région du Caucase .

• 572 espèces de vertébrés (348 espèces d'oiseaux, 95 de mammifères , 52 de reptiles , 13 d'amphibiens et 64 de poissons) vivent dans le pays.

• La faune protégée comprend trois espèces de bouquetins, des chamois, des cerfs , des chevreuils, et leurs prédateurs, dont le loup , le lynx , le chat sauvage ainsi que le léopard.

LES RESSOURCES NATURELLES ET LES ACTIVITtS tCONOMIQUES • Les principales ressources proviennent de l'exploitation des forêts, de l'énergie hydraulique , des gisements de manganèse, de fer, de cuivre, de charbon et de pétrole.

• !:agriculture constitue la principale source de revenus et d'emplois pour plus de 50% de Géorgiens .

• Les premières productions agricoles sont le thé, le vin et les agrumes.

• Les principales activités industrielles du pays sont la métallurgie , la chimie et la fabrication de machines-outils.

• Malgré un potentiel hydraulique important , la dépendance énérgétique vis-à-vis de la Russie est source de grandes difficultés .

LES VILLES • Tbilissi est la capitale économique et culturelle du Caucase .

Disposant d 'un métro, tout comme Bakou ou Erevan , elle concentre une grande partie des industries lourdes, alimentaires ou de transformation du pays et de la région.

Ses anciens quartiers de maisons de bois aux larges balcons étalés le long de la Koura l'ont fait surnommer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles