Devoir de Philosophie

Le groupe NESTLE (TPE)

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

Note de synthèse

Nestlé est leader sur le marché de l'agroalimentaire. Le groupe Nestlé a su se différencier des autres entreprises par un souci de compétitivité. En effet, Nestlé pour ne pas perdre de personnel, n'hésite pas à mettre en avant le coté éthique de l’entreprise au service des salariés: mobilité, ergonomie du lieu de travail, sécurité de l’emploi, évolution professionnelle concrète. Cette politique managériale vise donc à fidéliser les salaries, et assurer ainsi la continuité des différents services, et surtout, évite que des salariés partent a la concurrence.

De plus, Nestlé parie énormément sur ce qui est de l’innovation: qui dit innovation dit développement de produits ou au contraire confection d’autres, cette innovation est LA stratégie employée en terme de produit, cherchant ainsi toujours à dépasser plus et a rendre quelque chose d’efficient aux consommateurs. En outre, la stratégie de Nestlé repose sur de la spécialisation (agroalimentaire que ce soit pour les hommes ou les animaux) de différenciation (cherche à proposer des produits de qualité qui se diffèrent des autres), et se base parfois même sur des faits de société (tel que la multiplication du recourt au laitage et chez les enfants et chez les adultes). Les enjeux de cette firme sont pesants: rester dans le peloton de tête des acteurs de ce marché, rester concurrentiel, tenir compte des avis des consommateurs et des tendances de conso… 

« A1 B1 Dossier de synthèse professionnelle 2009 - 2010 Note de synthèse Nestlé est leader sur le marché de l'agroalimentaire.

Le groupe Nestlé a su se différencier des autres entreprises par un souci de compétitivité.

En effet, Nestlé pour ne pas perdre de personnel, n'hésite pas à mettre en avant le coté éthique de l’entreprise au service des salariés: mobilité, ergonomie du lieu de travail, sécurité de l’emploi, évolution professionnelle concrète.

Cette politique managériale vise donc à fidéliser les salaries, et assurer ainsi la continuité des différents services, et surtout, évite que des salariés partent a la concurrence. De plus, Nestlé parie énormément sur ce qui est de l’innovation: qui dit innovation dit développement de produits ou au contraire confection d’autres, cette innovation est LA stratégie employée en terme de produit, cherchant ainsi toujours à dépasser plus et a rendre quelque chose d’efficient aux consommateurs.

En outre, la stratégie de Nestlé repose sur de la spécialisation (agroalimentaire que ce soit pour les hommes ou les animaux) de différenciation (cherche à proposer des produits de qualité qui se diffèrent des autres), et se base parfois même sur des faits de société (tel que la multiplication du recourt au laitage et chez les enfants et chez les adultes).

Les enjeux de cette firme sont pesants: rester dans le peloton de tête des acteurs de ce marché, rester concurrentiel, tenir compte des avis des consommateurs et des tendances de conso… Autant d’enjeux qui se résument à des décisions qui se font sur du court ou moyen terme (décisions stratégiques ou tactiques). La concurrence se fait rude, et pourtant Nestlé a su se forger un nom.

Cette organisation est un modèle aujourd’hui car face aux menaces, elle a su a jusqu’à présent rester maitre du marché et ce depuis des années. Ce dossier est le résultat dune recherche minutieuse qui nous a permis finalement de comprendre comment une si petite entreprise, fondée par un néophyte, a pris une place si importante de notre économie de marché. Ce dossier a pour objectif de nous sensibiliser au monde de l'entreprise, un chemin déjà entrepris lors de nos stages exécutants de février.

Concrètement, ce dossier a favorisé l'esprit d'équipe dans la mesure où nous restions en communication permanente.

Cette ouverture d'esprit nous a incités à prendre des décisions : Comment aborder le sujet? Quelles en sont les délimitations? Qui fait quoi? Quelles tâches doivent être faites en premier? Cette démarche de réflexion méthodologique a engagé la responsabilité de chacun, ce qui en l'occurrence a permis de confronter nos différentes façons de travailler et de s'organiser, chose peu facile car nous avons tous des personnalités différentes.

Ce travail fut donc très enrichissant, autant sur le plan professionnel (nous avons du nous tenir au courant de l’actualité) que sur le plan personnel (nous avons appris a nous connaitre).

Une expérience nouvelle qui nous a permis de constater qu'un travail de groupe, c’est aussi voire surtout, une question de confiance (et de temps!) dans un unique et même but: bâtir concrètement un projet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles