Devoir de Philosophie

Le monde musulman (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 08/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

La première phase d’expansion

Ainsi, sous le califat omeyyade (661-750), les cavaliers d’Allah

 

- de Dieu - se taillent un immense empire qui regroupe les territoires s'étendant au nord du Sahara, l'Espagne et l'ensemble du Proche-Orient excepté la Turquie. Arrêtés dans le Caucase, ils pénètrent en revanche en Asie centrale jusqu'à la mer d'Aral, atteignent les frontières du Turkestan chinois et conquièrent la Perse ainsi que tout le delta de llndus.

 

Sous la dynastie abbasside (750-1258), l'extension territoriale est plus modeste : conquêtes de l'Inde occidentale puis de Ceylan ; soumission de Chypre et de la Sicile, qui fait temporairement de la Méditerranée occidentale un lac musulman ; traversée du Sahara

 

et implantation de comptoirs commerciaux sur les côtes de l'Afrique orientale.

 

Malgré un découpage en entités indépendantes, le monde musulman conserve une unité tant religieuse, qu'institutionnelle et économique.

Les pays musulmans partagent aussi un même système juridique.

 

La charia - ou loi coranique - régit autant les pratiques religieuses que la vie civile. Ses champs d'application couvrent le statut personnel et familial, le droit de succession, les droits public, pénal et économique.

 

Si la charia est observée fidèlement dans les royaumes, sultanats ou républiques islamiques (Iran, Pakistan, Arabie Saoudite, Oman...) ou même dans certains pays aux régimes laïques (Yémen, Nigeria, Soudan...), elle n'est pas appliquée partout.

 

Toutefois, son influence est décelable dans bien des domaines de la loi comme en témoigne notamment

 

le statut de la femme en matière d'héritage : hormis la Turquie, les États d'Asie centrale et du Sud-Est et, depuis peu, le Maroc, aucun État ne leur accorde un droit à l'héritage égal aux hommes.

 

L'organisation étatique_

 

Aucun des pays musulmans, à l'exception notable de la Turquie, n'est parvenu à instaurer un État-nation laïque.

 

Beaucoup présentent des régimes non démocratique au sens occidental du terme (monopartisme ou corps électoral réduit).

« FIN DE LA CONQUhE TERRITORIALE ET tMIGRATION • Par la suite, aucun territoire n'a été conquis au nom de l'islam.

Mais la plupart des régions islamisées avant le XVI' siècle sont restées acquises à la religion musulmane .

• Depuis le XIX' siècle, l'expansion de l'islam est surtout démographique et liée à l'émigration .

Celle -ci est encouragée après la Seconde Guerre mondiale par l 'Europe qui accueille des travailleurs immigrés originaires de pays musulmans .

• l:émigration explique à elle seule la présence massive, depuis deux ou trois générations, d 'importantes communautés musulmanes hors des aires d'implantation traditionnelles de l'islam .

Il existe ainsi d'importantes communautés maghrébines en France, turques en Allemagne ou pakistanaises en Grande-Bretagne .

• D'autre part , les conversions à l'islam se multiplient , tant en Afrique noire, où cette religion se répand rapidement à partir du nord , que -dans une mesure moindre -parmi la population noire des États -Unis .

• Ainsi, aujourd'hui, un musulman sur trois vit dans un pays appartenant à une autre aire religieuse que la sienne : chrétienne (France, Belgique, Royaume ­ Uni, Allemagne , États -Unis), orthodoxe (Russie , Macédoine) , juive (Israël ), hindouiste (Inde) , bouddhiste (Sri Lanka ), confucéenne (Chine ) .

..

~SLAM UNIFICATIUI • Dans l'islam, l'Interpénétration des sphères profane et sacrée favorise la persistance, depuis quatorze siècles , d 'une culture et d'un mode de vie ainsi que d 'une certaine conception de l'État et du droit quasiment inchangés.

lES FhES REUGIEUSES • Dans les pays musulmans , l'année est rythmée par les événements religieux .

• Quelque 2 millions de pèlerins se rendent chaque année en pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite , pour tous les musulmans) et 12 à 15 millions à Meched (Iran , pour les chiites ).

• Tous les croyants respectent le ramadan , mois de jeûne rituel durant lequel les horaires professionnels sont aménagés et des salles de prière sont installées sur les lieux de travail.

lis fêtent I'A:id ei-Fitr qui clôt le ramadan .

• Ils célèbrent aussi le Mouloud, fête de la naissance du Prophète, ainsi que I'A:id ei-Kébir ou A ïd ei-Adha qui commémore le sacrifice d 'Abraham par le sacrifice d'un mouton .

• l:espace est également marqué par le sacré .

Chaque ville et chaque quartier possède une ou plusieurs mosquées flânquées de hauts minarets .

Les cinq appels quotidiens à la prière lancés par le muezzin rythment la vie de tout citadin .

lE DROIT • Les pays musulmans partagent aussi un même système juridique .

La charia -ou loi coranique -régit autant les pratiques religieuses que la vie civile.

Ses champs d'application couvrent le statut personnel et familial, le droit de succession, les droits public, pénal et économique .

• Si la cha ria est observée fidèlement dans les royaumes , sultanats ou républiques islamiques (Iran , Pakistan, Arabie saoudite , Oman ...

) ou même dans certains pays aux régimes laïques (Yémen , Nigeria , Soudan ...

), elle n'est pas appliquée partout.

• Toutefois , son influence est décelable dans bien des domaines de la loi comme en témoigne notamment le statut de la femme en matière d'héritage : hormis la Turquie , les États d'Asie centrale et du Sud-Est et, depuis peu, le Maroc , aucun État ne leur accorde un droit à l'héritage égal aux hommes .

L'ORGANISATION hATIQUE • Aucun des pays musulmans , à l'exception notable de la Turquie , n 'est parvenu à instaurer un État-nation laïque .

• Beaucoup présentent des régimes non démocratique au sens occidental du terme (monopartisme ou corps électoral réduit) .

• Quelques -uns sont dotés de régimes dans lesquels la fonction de guide spirituel se confond avec celle de dirigeant politique (Maroc, Arabie saoudite et pays du Golfe).

LA DIVERSITÉ DANS L'ISLAM • Les points communs à l'ensemble du monde musulman ne suffisent pas à dissimuler l 'hétérogé néité de celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles