Devoir de Philosophie

Le Pérou introuvable Eldorado

Publié le 01/04/2014

Extrait du document

Le Pérou d'avant les Incas est un florilège

de civilisations d'artistes et de bâtisseurs

dont on ne connaît que les oeuvres.

Faute d'écriture, leur mémoire s'est éteinte.

[Eldorado des Espagnols s'ouvre à nouveau

au tourisme. Longtemps déchiré par la guérilla,

le pays se redresse enfin. Même si les diffirultés

matérielles demeurent, ses trois visages - la côte,

la montagne et la forêt - redeviennent souriants.

Tant de légendes ont couru sur leur compte,

sur leur or fabuleux, leurs villes cyclopéennes,

leurs rites mystérieux, que l'imagination s'envole

dès que l'on cite les Incas.

« Le Pérou aujourd'hui Le pays aux trois Visages [Eldorado des Espagnols s'ouvre à nouveau au tourisme.

Longtemps déchiré par la guérilla, le pays se redresse enfin.

Même si les diffirultés matérielles demeurent, ses trois visages - la côte, la montagne et la forêt -redeviennent souriants.

L ongtemps considéré comme l'un des pays les plus riches d'Amérique du Sud et pre­ mière destination touristique du continent, le Pérou a connu , ces vingt dernières années, la plus grave crise politique et sociale de so n histoire .

Attaques de train s, assassinats politiques ont détourné l es visi­ teurs du chemin des Incas .

Paralysés par une situation éco­ nomique de plus en plus catas­ trophique, les représentants élus ont cédé la place aux mili­ taires qui, malgr é un e tentative de réforme populaire, ont à leur tour abandonné le terrain .

C'est aujourd'hui Alberto Fujimori, longtemps étranger à l a scène po­ litique , qui tient entre ses mains le destin du pays.

Cet ingénieur agronome pragmatique, réélu haut la main en 1995 contre le romancier le plus célèbre du Pérou , Mario Vargas Llosa, sem ­ ble en voie de réussir le redresse­ ment du pays.

DU DÉSERT CÔTIER AU DÉSERT VERT Au cours de ses cinq années de pouvoir , il a décapité la guérilla d ' Abimael Guzman, réformé la Constitution et pacifi é le Pérou , malgré un conflit de frontière avec l'Equateur en 1995 .

Son pro­ gramme mise sur les dénationali­ sations , l'entreprise privée et la lutte contre la pauvreté .

Un impé­ ratif dans un pays renaissant , où 40 % de la population se situe en dessous du seuil de pauvreté et 17 % dans la grande misère.

Survoler le Pérou d'ouest en est permet de comprendre ! 'am- •La pêche, activité traditionnelle, est, avec l'exploitation des richesses naturelles l'un des secteurs phares de l'économie péruvienne.

e Pêche sur la COSta __ ~ pleur de la tâche.

A un désert côtier aride succèdent des cor­ dillères désolées , un univers lunaire où toute vie semble impossible.

Passé les plus hautes cimes , c'est un moutonnement vert à perte de vue : la grande forêt amazonienne couvre 60 % du territoire .

S'il ne pleut jamais sur la côte , si le versant occiden­ tal des Andes n'est troué que par quelques rares vallées que déva­ lent de courtes rivières , le ver­ sant oriental , largement arrosé par d'abondantes pluies équato­ riales , voit se former des cours d ' eau qui , de confluent en confluent , de Vilcanota en Uru- bamba, d'Urubamba en Ucayali , de Marafi.on en Amazone , for­ ment le fleuve le plus majes­ tueux du globe.

Oasis dans ces immensités grises, rousses ou vertes, des val­ l ées bien irriguées où s'organise une culture en terrasses et, à près de 4 000 mètres d'altitude, l' altiplano , haut plateau step­ pique battu par les vents , domai­ ne des lamas et des descendants de !'Inca .

Face à cette géographie impla­ cable, on comprend pourquoi un territoire grand comme deux fois et demie la France compte deux fois moins d'habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles