Devoir de Philosophie

L’ÉRADICATION DES MALADIES (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)

Publié le 29/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

très rapidement entraîné une collaboration internationale entre les laboratoires de recherche et entre les autorités locales. En quelques mois, le virus a été identifié, son génome a été séquencé et des tests diagnostics ont été proposés. Si l’épidémie de 2003 a été maîtrisée, quelques cas de SRAS ont encore été signalés au cours de l’année 2004.

 

Nouvelle vague..

 

La maladie de la vache folle et le SRAS ne sont pas, et de loin, les seules maladies récemment apparues et avec lesquelles il faudra désormais compter.

 

Dans les années 50, par exemple, le typhus noir est apparu en Bolivie suite à une invasion de rats. Il a ensuite été transmis au Mexique et aux États-Unis.

 

• Le virus Cbola est apparu au Zaïre, puis au Soudan vers 1976. Il provoque une fièvre hémorragique particulièrement sévère qui entraîne le décès des personnes affectées en quelques jours.

 

La maladie de Chagas, provoquée par un parasite, a fait son entrée dans les villes d’Amérique latine au cours des années 80. Il n’existe encore aucun traitement contre cette maladie devenue endémique.

 

Des chercheurs européens prévoient l’arrivée du virus de la fièvre du Nil occidental en Europe sous l'effet du réchauffement climatique. Bien d’autres agents pathogènes pourraient suivre le mouvement.

 

Les spécialistes sont également très inquiets de l’augmentation du nombre de zoonoses, des maladies transmissibles de l’animal à l’homme. Pour une raison inconnue, certains germes peuvent soudainement sauter la barrière naturelle entre espèces et infecter l’homme. C’est ce qui s’est passé avec le virus du sida ou celui de la grippe aviaire. Ce scénario catastrophe est malheureusement à craindre pour bien des zoonoses.

« la fin de grande s civilisations .

la vaccination « à l'européenne » est mise au point par Jenner en 1796 à partir de la variole de la vache (immunisation croisée).

Pendant tout le XIX' siècle , la vache sert de réservoir naturel de vaccin antivariolique .

Les Chinois pratiquaient déjà depuis plusieurs siècles une forme de vaccination en recourant à des inhalations de croûtes de plaies varioliques séchées et pilées.

Cette méthode importée en Europe au début du xvu• siècle par Lady Mary Montague, la femme de l'ambassadeur de Grande­ Bretagne à Constantinople , n'a guère connu de succès.

Avant la vaccination, les poussées épidémiques sont périodiques et surviennent régulièrement tous les 10 ans, entraînant dans leur sillon 10000 à 20000 décès , dont 20% sont des nouveaux-nés .

L E SUCCÈS En 1953 , l'OMS décide donc de l'éradication de la variole , cette maladie virale et mortelle, qui recouvre le corps de pustules et provoque des cécités irréversibles.

Elle estime qu'il suffit d 'aboutir à un taux de vaccination voisin de 80 à 85% au niveau mondial pour qu'elle disparaisse.

Un gigantesque programme de vaccination est alors mis en place.

À la fin des années 60, les médecins de l'OMS ne peuvent que constater l 'échec du programme .

Après analyse de cette déconvenue, il s'est avéré que des populations inaccessibles avaient échappé à la vaccination et qu'elles participaient , bien involontairement , à la résurgence des épidémies.

la stratégie de vaccination a donc été modifiée en conséquence : au lieu de vacciner le plus grand nombre aveuglément , la campagne s 'est orientée vers une v accination cibl ée , visant en priorité les régions où des cas de variole étaient signalés.

la population était aussi encouragée, financièrement au besoin, à identifier et à « dénoncer » les personnes atteintes de variole pour qu'elles soient prises en charge et que leur voisinage soit vacciné .

En moins de 20 ans, la campagne porte ses fruits et le dernier cas de variole est signalé en Somalie en 1977.

En 1979 , l'OMS annonce l'éradication officielle de la variole.

Ce succès est remporté grace à un très vieux vaccin issu de la vache -lequel a été abandonné depuis car susceptible de provoquer de graves encéphalites.

Un nouveau vaccin , plus fiable mai s beaucoup plus cher , est maintenant disponible.

Forte de ce premier succès, l'OMS a décidé de poursuivre la lutte en inscrivant d 'autres maladies à son programme d'éradication.

UN CHOI X DtFAVORABLE Malheureusement , la stratégie d'éradication utilisée pour la variole n'a pas connu le même succès avec les autres maladies .

De même, elle n 'a pas toujours été applicable.

En effet, la variole possède un ensemble de caractères favorables à l'éradication , que l 'on ne retrouve pas toujours dans les autres maladies.

La variole est facile à diagnostiquer grâce à ses pustules .

Du fait de cette visibilité , c 'est une maladie connue et reconnue dans toutes les cultures (elle possède un mot pour la nommer, des divinités lui sont consacrées, etc.).

Avec un minimum d 'information, les populations locales sont donc capables de reconnaître elles-mêmes la maladie et d'alerter les autorités sanitaires.

le virus de la var iole est fortement immu­ nogène , le vaccin peut donc être très efficace et l'on disposait déjà d 'un vaccin bon marché .

la maladie est strictement humaine pour laquelle il n 'existe pas de réservoir animal ; le virus ne risque donc pas de se dissimuler dans un réservoir inaccessible ou difficilement contrôlable à partir duquel reviendraient les épidémies .

P ALUDISME la tentative d 'éradication de cette maladie, qui tue encore 2 millions d'enfants chaque année , a été un échec cuisant.

le cas était d'origine plus complexe que celui de la variole .

En elfe~ le paludisme est provo­qué par un micro - organisme , le plasmo ­dium .

transmis par une piqûre de moustique (le réservoir) .

Il fallait donc lutter contre le plasmodium mais aussi contre le moustique .

Contre le premier , la quinine s'est révélée très efficace mais a peu à peu été remplacée par des antipaludéens de synthèse (Chloroquine , Nivaquine , Savarine ...

).

les seconds ont été pourchassés à coup de grande s pulvérisations de DDT.

le succès a d'abord été au rendez-vous , et plusieurs pays ont obtenu leur certificat d 'éradication du paludisme après contrôle par les experts de l'OMS .

Mais des problèmes inattendus sont survenus .

les mousti q ues sont devenus résistants au DDT et l'emploi de cette substance , particulièrement toxique, s 'est révélé néfaste pour l'environnement et l 'homme.

Bien plus , un bon tiers des souches de plasmodium sont devenues résistantes aux antipaludéens.

Pour couronner le tou~ le plasmodium possède des caractères adaptatifs tels que la m ise au point d'un vaccin efficace et durab le est extrêmement difficile .

LOMS a donc abandonné l 'idée d'une éradication du paludisme , pour s 'orienter vers un simple contrôle de la maladie .

Objectif qu'elle ne semble même plus pouvoir tenir maintenant.

FILAIRE D E M tDINE Avec celle de la variole , l'éradication de la filaire de Médine , ou dracunculose, est le second des deux succès en matière d'éradicat ion mondiale .

la filaire est un ver exotique (Dracunculus medinensis).

appelé également ver de Guinée, originaire de la péninsule arabique , qui se développe dans le corps humain et pond par un orifice de la peau au niveau des membres inférieurs lorsqu'il mesure près d 'un mètre de long.

Son traitement par les populations locales est assez spectaculaire : il consiste à enrouler le ver sur une baguette sans le briser, lorsqu 'il se prépare à pondre .

les plaies qu'il occasionne entraînent des surinfections, des souffrances supportables et non mortelles longtemps négligées par la médecine .

les vers , dont les embryons se développent dans un crustacé.

infectent l'homme lors d 'une baignade ou de la collecte de l'eau .

l'OMS a débuté son programme en 1985.

En l'absence de réservoir anima l (les embryons ne survivent que quelques jours dans le crustacé ), l'éradication a été possible en aménageant les points de collecte de l'eau (impossibi lité de pénétrer dans l'eau) et des mesures sanitaires comme la filtration des eaux de boisson .

Des campagnes d 'informations ont été lancées et les populations ont été sensibilisées (distribution gratuite de tee-shirts expliquant le cycle du ver.

..

) .

Depuis le début du programme.

le nombre de personnes infectées par le ver a baissé de 98% ; l'éradication totale et définitive est donc à portée de main POLIOMYtLITE la poliomyélite est due à un virus qui provoque une destruction de centres nerveux entraînant une paralysie plus ou moins grave .

Avant les années 50, des vagues épidémiques , survenant en période estivale, affectent fortement les pays riches.

touchant essentiellement les enfants de 6 ou 7 ans.

Dans les pays pauvres, où les conditions sanitaires sont moins développées , les enfants sont en contact avec le virus dès leur plus jeune âge et les conséquences de la maladie sont beaucoup moins graves .

l'éradication de la poliomyélite a commencé dans les années 50 aux États -Unis.

la part icipation de la population dans la lutte contre ce fléau a été très forte car elle touchait toute s les classes sociales .

le président Franklin Delano Roosevelt , lui même paralysé à cause de cette maladie à l'âge de 39 ans, a largement soutenu cette campagne .

les fonds nécessaires à la fabrication d 'un vaccin ont été réunis .

Ce premier vaccin était issu d'un virus inactivé et administré par injection.

Dès 1954 , la vaccination fait reculer le fléau ; l'éradication est en marche.

Un autre vaccin (élaboré à partir d 'un virus vivant atténué), pris sur un sucre, apparaît ensuite .

Bon marché , stable , facile à administrer , il a connu un grand succès et l'opération s'est poursuivie dans de nombreux pays .

la vaccination contre la poliomyélite est devenue obligatoire en France en 1964 .

la campagne d 'éradication mondiale a été lancée en 1988 par l'OMS et le nombre de cas de poliomyélite a grandement régressé.

Malheureusement .

on sait à présent que ce vaccin ne permettra pas une éradication totale .

En elfe~ le virus qu'il contient, atténué mais vivant, peut encore se répliquer et circuler dans la population .

l'extinction souhaitée n'a donc pas pu se produire.

le virus du vaccin peut encore provoquer des paralysies bénignes, voire même affecter gravement les personnes immunodéprimées .

Bien plus , lorsqu'il est présent au niveau de l'intestin, il peut se recombiner avec d 'autres virus et redonner naissance à un virus intact .

le vaccin actuel n'est donc pas totalement sûr et l'éradication définitive ne pourra être envisagée qu'avec l'apparition d 'un vaccin plus performant.

LES NOUVELLES MALADIES l'éradication des maladies ressemblerait -elle à ce tonn eau des Danaïdes qui se remplissait à mesure qu'on le vidait? On peut légitimement se poser la question car si l'on observe le recul d 'un grand nombre de maladies et la disparition quasi complète de certaines d 'entre elles , d'autres totalement inconnues jusqu 'alors font leur apparition sur le devant de la scène .

D E LA CIVETTI À LA VACHE Au début des années 1986 , les premiers cas d'encéphalopathie spongiforme bovine sont détectés et l'épizootie de maladie de la vache folle débute .

Près d 'une dizaine d'années plus tard, on soupçonne une transmission possible à l'homme par consommation de viande bovine contaminée .

la uise de la llllll va ch e f o lle est alors à son ---...:::::- ICI -­DUIGUI'- • ":f~ .,, v paroxysme .

En 1996 ,1es premiers cas humain s sont détectés et la maladie se présente sous la ., _____ .forme d 'une variante de la maladie de Creutzfeld­ Jacob .

Des modèles prévisionnels sont alors élaborés à partir du peu de données disponibles pour prévoir l'évolutio n de l'épidémie .

Les résultats font état d'un nombre de cas variant de 70000 à 140000! Autant dire, que personne ne sait qu'elle sera la gravité de l'épid émie.

En 2003 , c'est une civette (Viverra civetta) qui est l'origine d'une nouvelle maladie humaine : le SRAS (pneumo pathie atypique ou syndrome respirato ir e aigu sévère).

Ce syndrome , provoqué par un coronavirus , est apparu d e manière épidémique en Chine, puis a entraîné la contamination de plusieurs milliers de personnes réparties dans 32 pays à trave r s le monde .

Le bilan final est voisin de 900 morts.

la Chine a été, et de loin, le pays le plus le touché par cette épidémie .

Fait relati vement nouveau , le SRAS a très rapid ement entraîné une collabora tion internationale entre les laboratoir e s de recherche et entre les autorités locales.

En quelques mois , le virus a été identifié, son génome a été séquencé et des tests diagnost ics ont été propo sés.

Si l'épidémie de 2003 a été maîtrisée, quelques cas de SRAS ont encor e été signalés au cours de l'année 2 004.

NOUVELLE VAGUE ...

la maladi e de la vache folle et le SRAS ne sont p as, et de loin, les seules maladies récemment apparue s et avec lesquelles il faudra désormais compter.

• Dans les années 50, par exemple , le typhus noir est apparu en Bolivie suite à une inva sion de rats.

Il a ensuite été transmis au Mexique et aux États -Unis .

•le virus Ebol aest apparu au Zaïre, puis au Soudan vers 1976 .

Il provoque une fièvre hémorra­ gique particu­ lièrement sévère qui entraîne le décès des personne s affectées en quelques jours.

• la maladie de Chagas, provoquée par un parasit e, a fait son entrée dans les villes d 'Amérique latine au cours des années 80.

Il n'existe encore aucun traitement contre cette maladie devenue endémique .

• Des cher cheurs européens prévoient l'arrivée du virus de la fièvre du Nil occidental en Europe sous l'effet du réchauffement climatique .

Bien d 'autres agents pathogènes pourraient suivre le mouveme nt.

• les spéci alistes sont également très inquiets de l'augmentation du nombre de zoonoses , des maladies transmissibles de l'animal à l'homme .

Pour une r aison inconnue , certains germes peuvent soudainement sauter la barrière naturelle entre espèces et infecter l'h omme .

C'est ce qui s'est passé avec le virus du sida ou celui de la grippe a viaire .

Ce scénario cata stroph e est malheureusement à craindre pour bien des zoonoses .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles